Recette facile et rapide : la Foccacia au romarin

Hello hello !

En ce mercredi c’est un article recette que je vous ai concocté ! Et dans le genre hyper rapide à faire et surtout très facile !

C’est le genre de recette que vous pouvez tout à fait faire à l’improviste, pour un apéro improvisé par exemple. Les ingrédients sont simples et la préparation l’est encore plus !

Cela vous tente? Alors c’est parti !

**************************

Avant tout, la Foccacia, qu’est ce que c’est ?

La focaccia est une spécialité venue d’Italie, parfois assimilée à la pizza. C’est une sorte de pain de forme plate qui est cuit au four. En France elle est souvent comparée fougasse.

Les ingrédients :

  • une pâte à pizza
  • de l’huile d’olive
  • de la fleur de sel
  • du romarin

Ici l’idée est de pouvoir préparer une focaccia de manière rapide donc j’ai opté pour une pâte à pizza toute faite. Bien évidemment vous pouvez aussi décider de la faire vous même si vous en avez l’envie et le temps.

En terme de pâte à pizza déjà prête vous en trouvez très facilement au rayon frais de votre supermarché. Pour ma part j’ai toujours des pâtes à pizza de chez Picard dans le congélateur, elles sont très pratiques et super bonnes ! Il faut juste penser à la mettre au frigo quelques heures avant la préparation pour qu’elle décongèle tranquillement.

La préparation :

Je préchauffe mon four à 200 degrés.

J’étale ma pâte à pizza sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. La pâte se travaille facilement avec les doigts. Au niveau de l’épaisseur c’est à vous de voir en fonction des goûts : plus la pâte sera étalée finement plus la foccacia sera croustillante après cuisson. A l’inverse une pâte plus épaisse sera plus moelleuse une fois cuite.

J’utilise ensuite un pinceau de cuisine et je viens ajouter de l’huile d’olive sur la pâte. Inutile d’en mettre trop, je me contente d’effleurer la pâte, cela permettra ensuite qu’elle soit bien dorée à la cuisson.

So'MakeUp Blog recette Foccacia

Je viens parsemer ma pâte de fleur de sel (attention à ne pas avoir la main trop lourde car la fleur de sel est plus salée que le sel de cuisine classique) et de branches de romarin. J’aime utiliser du romarin frais, cela sent tellement bon !

So'MakeUp Blog recette Foccacia

La préparation est finie : après avoir piqué la pâte avec une fourchette, j’enfourne pendant une petite dizaine de minutes à 200 degrés.

Bonne dégustation !

********************

Voilà pour une petite recette rapide et facile à préparer ! Inutile d’avoir des grands talents de cuisinière pour avoir un joli résultat.

A noter que vous pouvez décider de varier les plaisirs et de mettre d’autres ingrédients sur votre Foccacia comme des olives ou des lardons par exemple. Pour ma part je reste fan de la version classique 😉

Aimez vous la Foccacia?

A bientôt

So’

6 réflexions sur “Recette facile et rapide : la Foccacia au romarin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s