Hello hello !
C’est reparti pour un article lecture, pour vous présenter un coup de cœur littéraire comme je n’en avais pas eu depuis longtemps !
Je suis une grande amatrice de livres. J’aime tous les styles, que ce soit du thriller policier au roman à l’eau de rose. Je lis de tout et en quelques lignes prises au hasard dans un livre je sais déjà si je vais accrocher ou non.
Quand un livre me plait vraiment j’ai un gros défaut : je ne peux pas le reposer avant de l’avoir terminé…. Cela m’a causé quelques nuits blanches je dois l’avouer…
Bref revenons-en au sujet du jour : Level 26 !
**************************
« Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26… »
Avec cette introduction, les bases sont posées : claires, nettes, sans équivoque.
J’ai découvert ce livre un peu par hasard, juste avant de partir en week end à Lyon début juillet. Comme je me connais, j’avais emporté deux livres de poche « au cas où ».
Le trajet en train à l’aller a finalement été consacré au blog : j’ai travaillé sur quelques articles, réfléchi à des pistes pour d’autres, bref 3h30 plutôt bien occupées.
Le week-end est passé très vite et je n’ai pas ouvert mon livre jusqu’au trajet retour en train. Un peu de retard, des gosses surexcités dans le wagon que les parents laissaient crier à tue-tête et courir partout, bref tout ce que j’aime (et dire que j’avais opté pour un billet de train « zone tranquille »…
Je me suis donc plongée dans mon livre Level 26 et dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire !
Anthony E. Zuiker est un scénariste, un écrivain et un producteur américain, connu notamment pour sa participation à la fameuse série « Les Experts » en qualité de scénariste puis de producteur.
Il a écrit la trilogie Level 26 entre 2009 et 2011.
Concernant Level 26, Tome 1 Dark Origins, la quatrième de couverture nous indique :
« Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n’aura plus le choix. »
Ce livre est sans doute l’un des plus malaisan que j’ai pu lire et pour autant il est absolument génial ! L’imagination de l’auteur n’a aucune limite, il va loin, très loin dans l’horreur.
Ames sensibles s’abstenir….
Très vite en tant que lecteur on se retrouve confronté à ce tueur de Niveau 26, qui est au-delà de tout ce à quoi j’avais pu être confrontée dans mes lectures policières.
Steve Dark va devoir se plonger dans cet univers afin de tenter d’arrêter le tueur, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.
Bien évidemment je ne vais pas vous spoiler l’histoire mais de sacrés rebondissements sont à prévoir !
***************
Ce livre a une autre particularité : il est conçu pour être interactif au niveau multimédia.
Régulièrement au long du livre, il est fait des renvois au site internet wwww.level26.com avec des mots de passe. L’idée de l’auteur est de proposer une expérience inédite en permettant au lecteur d’accéder à des vidéos en lien avec l’histoire.
Vous pouvez bien sur lire le livre de manière classique sans aucun problème, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait puisqu’étant dans le train je n’avais aucune connexion.
A noter que comme le livre, les vidéos peuvent être violentes et malsaines…
***************
Au début je n’avais pas compris que ce livre était le premier d’une trilogie : c’est en le terminant que je me suis dit que ce n’étais pas possible il devait forcément y avoir une suite et après une petite recherche internet j’ai découvert l’existence des 2 autres tomes.
En grande impatiente j’ai voulu les lire dans la foulée mais après avoir fait 5 ou 6 librairies, j’ai dû me résoudre à les commander car aucune ne es avait en stock.
J’ai finalement récupéré mes livres une semaine plus tard. J’ai dévoré le tome 2 le premier soir et le tome 3 le deuxième soir….
Quand je vous disais que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un aussi gros coup de cœur !
Les deux autres tomes sont dans la même veine que le premier. On retrouve les mêmes personnages quelques années après. Il est intéressant de voir leur évolution, ce qu’ils sont devenus après les épreuves vécues. L’écriture est toujours autant addictive et le scénario toujours aussi « gore ».
Les livres sont eux aussi conçus avec cette liaison multimédia mais j’avouerais que la puriste que je suis préfère les lire d’une traite sans coupure vidéo.
Je ne vais pas vous raconter les histoires en détail mais voici les résumés :
Level 26, Tome 2 Dark Prophecy
« Beaucoup d’hommes ont voulu lutter contre leur destin et le changer. Mais c’est de la folie. »
Cinq ans après, Steve Dark tente encore d’oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable.
Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur avisé et méthodique, capable d’infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.
Level 26, Tome 3 Dark Revelations
La nouvelle cible de Steve Dark est surnommée Labyrinthe. Un tueur en série du niveau 26 qui veut changer le monde… et que l’on parle de lui. À chaque attentat, il envoie une énigme et un compte à rebours, avant de mettre en ligne les vidéos de l’exécution de ses victimes. Les admirateurs se multiplient au fil de ses crimes. Steve Dark parviendra-t-il à arrêter la contagion ?
***********************
Voilà pour mon coup de cœur du moment : une série de livre très noire, malsaine, horrifiante mais pourtant très addictive.
Le talent de l’auteur comme scénariste pour les experts se retouve parfaitement dans ces livres.
Si vous êtes fan de la série je suis sure que vous allez adorer vous plonger dans cette lecture !
N’hésitez pas à venir partager en commentaires vos auteurs favoris de livres policiers, j’adore découvrir de nouvelles choses !
A bientôt
So’
c’est le genre d’histoires qui me plairait, je lis pratiquement que des thrillers, biz
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben alors fonce sans hésitation je suis sure que tu vas adorer !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis remise à lire depuis quelques semaines merci pour tes infos
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Si tu les lis n’hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé ! 😊
J’aimeJ’aime