Quand trop de collab’ tue la collab’…

Ces collabs qu’on voit partout et qui ne me donnent pas envie de tester les produits…

Quand un marketing d’influence, a l’effet l’inverse de celui prévu….

(ou la fille qui n’arrive pas à choisir son titre article….)

Hello hello !

En ce mercredi petit billet d’humeur sur le blog. Je vous rassure je ne compte pas pousser un « coup de gueule » mais plutôt passer un moment papotage/blabla pour vous partager un ressenti, qui est le mien depuis un moment maintenant.

Ça fait d’ailleurs un bout de temps que je pense à vous partager ça par ici mais sans jamais l’avoir fait encore. Et puis ces derniers jours/semaines, ce ressenti s’accentue de plus en plus et forcément l’envie de partage également.

Si vous avez envie d’en savoir plus, c’est par ici !

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Le marketing d’influence vous connaissez ?

Cette technique de marketing bien spécifique vise pour une marque à accroître sa visibilité et donc ses ventes par le biais de collaborations avec un « influenceur ».

Ce terme désigne une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Le marketing d’influence est donc une notion générique qui s’adapte à tout type d’entreprise (de la petite start-up qui débute au grand groupe international), et à tout type d’influenceur.

Si comme moi vous êtes utilisateur assidu des réseaux sociaux en général (et d’Instagram plus particulièrement), vous savez pertinemment de quoi je parle.

Le marketing d’influence peut prendre des formes diverses et variées, plus ou moins flagrantes et plus ou moins transparentes.

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Après cette petite définition du thème, passons au vif du sujet !

Evidemment dans cet article je vais me positionner en tant que consommatrice, en tant qu’abonnée. De ce point de vue, je suis plutôt un bon public en terme de campagne marketing. Je suis l’exemple même de la personne capable de faire un achat impulsif directement lié à une campagne marketing efficace.

Et pourtant je dois avouer que certaines campagnes sont pour moi rédhibitoires et produisent l’exact effet inverse : hors de question que j’achète ce produit.

Pourquoi me direz vous?

Ce n’est pas une raison spécifique mais plutôt un ensemble de facteurs.

L’absence de transparence

C’est clairement pour moi le critère numéro 1.

Non seulement ça ne me donne pas envie de tester la marque en question mais aussi bien souvent cela me pousse à ne plus suivre l’influenceur concerné. D’un côté une marque qui cautionne ce genre d’agissement n’inspire pas confiance. De l’autre la personne qui cache la collaboration est malhonnête et laisse transparaître que cela sera le cas pour bon nombre de ses partages.

Le matraquage

Une marque qui va faire un partenariat pour un même produit, via de très nombreux influenceurs, le même jour, au même moment, c’est encore une fois rédhibitoire.

Souvent ce sont le même « type » d’influenceurs qui sont concernés.

Et bien souvent un abonné qui suit une personne va suivre également pas mal de comptes similaires, en tout cas pour ma part c’est une affirmation qui se vérifie. Du coup je me retrouve avec un spam très important de la même collab au même moment. Si les deux premières peuvent passer dès la troisième j’en ai clairement ras le bol et cela ne laisse en moi qu’un ressenti négatif vis à vis de la marque.

J’en viens même à me dire que si la marque a autant besoin de matraquage et de code promo à tout va c’est que les produits ne doivent pas être si bien que ça.

L’absence d’originalité

Je pense ici aux collaborations qui sont les mêmes chez tout le monde. Avec un briefing hyper détaillé, limite un texte tout fait à reproduire. Une « photo type » imposée et un type de contenu programmé.

On se retrouve du coup avec le même post ou la même story, qui présente le produit de la même façon, avec la même photo, le même texte. Le tout publié le même jour que tous les autres.

En temps qu’abonné c’est très flagrant et facile à repérer. Et très lassant.. Du coup encore une fois le ressenti vis à vis de la marque est biaisé et négatif.

Personnellement j’aime suivre des gens sur Instagram qui ont un vrai talent de créateur de contenu.

Une collaboration travaillée, quelque chose de naturel, et surtout qui ressemble à la personne qui le partage me laisse une impression positive et me donne envie de m’intéresser au produit. (D’ailleurs je vous conseille vivement la dernière vidéo de  Margot YouMake Fashion qui explique hyper bien les choses).

Cela donne en plus l’impression d’une réflexion poussée autour du produit en question et donc que la personne qui collabore a véritablement testé ce dont elle parle. Et l’a a priori aimé (encore que parfois cet aspect est tout relatif).

A l’inverse, un texte récité, avec une mise en situation prévue à l’avance et identique pour tous, cela donne l’impression d’un produit qui n’a même pas été testé et d’un brief appliqué sans même y réfléchir.

L’absence de cohérence

Dernier point mais pas des moindres : quand les posts sponsorisés se succèdent sans aucune logique.

La cohérence reste un critère fondamental. Je pense par exemple à une influenceuse que je suis qui dans la même quinzaine de jours a partagé pas moins de 3 publications sponsorisées pour vanter les mérites de produits cheveux de marques différentes.

Forcément au bout du 3ème post et de la 3eme marque différente en moins de 15 jours, le réflexe est de se dire qu’elle n’en parle que parce qu’elle est payée et non parce qu’elle « n’utilise que ça » comme elle le dit dans chaque post. Crédibilité ZERO.

Bref au final le ressenti est négatif vis à vis de la marque mais aussi de la personne avec qui elle collabore.

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Encore une fois ce ressenti est bien évidement quelque chose qui m’est propre.

Face à de telles collaborations, cela ne me donne pas envie de tester la marque en question. C’est parfois dommage car je passe sans doute à côté de produits qui fonctionnent peut être très bien et dont le seul défaut est d’avoir une communication à laquelle je ne suis pas réceptive.

D’ailleurs je me dis même parfois que ça pourrait faire une chouette idée d’article de commander justement certains produits de ces sponso auxquelles je n’adhère pas pour voir justement ce qu’ils ont dans le ventre. En toute objectivité.

Je pense par exemple à des marques comme Hello body, Oceans appart, Pomelo, Banana Beauty ou encore Cellublue. Je n’ai bien évidemment rien contre ces marques puisque je n’ai jamais testé leurs produits, je vous partage en toute simplicité mon ressenti.

D’ailleurs je suis curieuse.

Quel est votre ressenti vis à vis du type de contenu sponsorisé dont je vous parle plus haut? Lassant ou au contraire vous vous en fichez ? Je sais que certaines de mes proches ont les mêmes impressions que moi alors que d’autres n’y voient aucun aspect négatif donc j’aimerais bien avoir aussi votre avis.

Et si vous avez testé certaines des marques que je mentionne, qu’en avez vous pensé ?

Comme toujours rendez vous en commentaires pour en discuter !

À bientôt

So’

10 réflexions sur “Quand trop de collab’ tue la collab’…

  1. caroline ida ours dit :

    J’ai fait beaucoup de collabs au début mais je restais complètement libre de mes mots et si le produit ne me plaisait pas, pas de retour,
    Àujourd’hui c’est devenu mon métier mais je garde mon authenticité et surtout mes propres mots et je n’accepte pas d’être orientée:-) plus à 60 piges
    lol

    Aimé par 1 personne

  2. bullesdetestschezflorette dit :

    Coucou je trouve aussi que c’est un peu lassant et très commercial. Même s’il y a des produits intéressants qui parfois piquent ma curiosité et que j’ai envie de tester pour me faire mon propre avis.
    Je n’ai pas testé les marques citées, mais j’ai fait une overdose de Luxéol et Anaca3 pour ma part !
    En tant que blogueuse j’ai la chance de faire des collaborations souvent avec des petites marques made in France qui me contactent et j’ai remarqué qu’il y avait énormément de concurrence car la marque est de suite prise d’assaut par les influenceuses à la recherche de partenariat.
    A part ça, sinon moi je trouve plutôt sympa d’avoir un code promo lorsque c’est un produit que l’on a besoin d’acheter ou envie de découvrir lol merci pour ton avis, bisous

    Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Ah oui Luxeol et Anaca 3 en effet ils auraient tout à fait leur place ici !! 😅
      Je te rejoins sur le code promo bien pratique quand on veut tester. Simplement parfois je me dis que vu le nombre de code partagé on est vraiment le dindon de la farce quand on achète plein pot 😂

      Aimé par 1 personne

  3. Meili dit :

    trop de collaboration finit par m’éloigner du produit présenté, les marques connues ont besoin de ces influenceurs(ses) pour faire du chiffre d’affaires, et encore plus avec des marques moins connues, mais j’avoue que j’ai le même sentiment que toi concernant le matraquage et le peu de crédibilité que ça reflète, on se demande même si la personne a vraiment testé le produit en question (et j’en doute fort !) ! biz

    Aimé par 1 personne

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