Ma morning routine de l’automne !

Hello hello ! & bon dimanche !

Le mois d’octobre arrive bientôt à sa fin et depuis quelques semaines j’ai switché d’une routine estivale à une routine automnale. Ici on a la chance d’avoir un bel été indien mais mine de rien les températures commencent quand même à se rafraîchir légèrement et ma peau avait besoin de changement.

La clé des routines est je pense de s’écouter. Avec les années j’ai appris à ressentir les besoins de ma peau et donc à adapter les produits que j’utilise.

J’ai une nature de peau mixte : grasse sur la zone T et plutôt normale sur le reste du visage. Mon contour des yeux a une tendance à la déshydratation, qui s’accentue quand il fait froid.

Vous voulez en savoir plus sur les produits qui m’accompagnent cet automne ? Alors vous êtes au bon endroit !

*****************

Le nettoyage

C’est pour moi l’étape obligatoire.

J’ai souvent vu passer des posts qui disaient que le nettoyage du matin était à éviter, autant vous le dire de suite je ne suis absolument pas d’accord.

Comme dit plus haut j’ai une peau mixte à tendance grasse. Quand je me réveille le matin j’ai donc la peau qui a produit pas mal de sébum dans la nuit. La sensation au réveil est assez peu agréable, et me nettoyer le visage est la première chose que je fais. Rien de mieux que la sensation de peau propre avant de commencer la journée.

Niveau produits c’est assez simple : j’ai deux options.

Soit je décide de utiliser ma brosse visage Nivea Pure Skin, dans ce cas je la combine avec un gel nettoyant. Mon favori du moment est le gel purifiant Cleanance de chez Avène.

Autre possibilité, quand je ne souhaite pas utiliser ma brosse : je me sers de savon solide pour le visage. Les deux que j’utilise en ce moment sont le savon solide purifiant NAE et le savon gommant de Nivea.

Je les apprécie tous les deux car après rinçage ils n’assèchent pas la peau. Le Nivea a des petits grains qui apportent en plus du nettoyage une action gommante douce, je ne l’utilise donc qu’une à deux fois par semaine maximum.

La lotion

J’utilise une eau florale de bleuet pour les yeux. C’est une étape que je ne zappe jamais été comme hiver. Cela vient détendre le contour de mes yeux, les réveiller en douceur et enlever les dernières traces de sommeil de la nuit.

En ce moment j’utilise celle de Sanoflore qui est pratique avec son format spray.

Pour le visage je n’utilise pas de manière quotidienne une lotion, c’est plutôt deux à trois fois par semaine en fonction des besoins.

Pour cet automne j’aime alterner entre une lotion purifiante et une lotion hydratante, toujours selon mes besoins.

Lotion purifiante : Bioderma sebium lotion

Lotion hydratante : Caudalie Vinoclean

Le sérum

Là encore j’aime varier les plaisirs.

Mes trois favoris du moment sont de chez Sephora Collection :

Sérum éclat : donne un coup de pep’s à la peau

Sérum anti imperfections : je le réserve aux jours du mois où ma peau fait des siennes, le sérum est plutôt efficace.

Sérum pores : il va venir lisser le grain de peau et resserrer les pores. Ce n’est pas évidemment instantané mais l’effet est visible au fil des utilisations.

En plus, quand je sens ma peau déshydratée, j’applique le soin Mineral 89 de Vichy. Ce soin va apporter de l’hydratation à ma peau instantanément.

La crème de jour

Pour la journée je recherche des crèmes qui soient à la fois hydratantes mais pas trop et compatibles avec ma zone T grasse. Je privilégie les textures plutôt légères qui se marient facilement avec le maquillage.

En ce moment j’alterne avec deux crèmes :

L’Oréal, triple active jour. J’aime beaucoup cette crème car se texture est à la fois fine mais hydratante. Elle pénètre instantanément après application. Seul bémol, je ne suis pas fan du format en pot.

Vichy Liftactiv Collagen Specialist. J’adore cette crème : texture très agréable, a une action anti âge et contient un SPF. Et surtout à une action sur les taches pigmentaires.

Le contour des yeux

Autre étape indispensable : hydrater le contour des yeux.

J’utilise toujours le Diopticerne de Lierac qui neutralise la couleur foncée de mes cernes. Je vous en ai déjà parlé dans un article dédié ici.

Quand j’ai besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation, je le combine avec le Mineral 89 eye de Vichy.

Crème solaire

Quoi qu’il se passe s’il y a bien une étape que je ne zappe jamais, c’est la crème solaire.

J’ai tendance à avoir des taches pigmentaires et le soleil est devenu mon pire ennemi 😅. Du coup je ne sors jamais sans avoir appliqué ma crème solaire chouchoute : la Sunlight Screen de Eneomey. C’est pour moi la crème solaire parfaite : SPF50+, ne laisse absolument aucun fini gras ou collant et sans voile blanchâtre. Elle se marie très bien avec tous les types de maquillage, que ce soit du très léger ou du beaucoup plus chargé.

*********

Et voilà pour ma morning routine du moment ! Évidemment elle n’est pas exhaustive et varie le matin en fonction de mes ressentis. Mais cela vous donne quand même une bonne idée générale.

Et vous ? Quel est votre type de peau ? Et votre routine du moment ?

Rendez vous en commentaires pour en discuter !

À bientôt

So’

4 réflexions sur “Ma morning routine de l’automne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s