Se maquiller quand on porte des lunettes…

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’ai eu envie d’aborder un sujet qui me concerne personnellement : le fait de porter des lunettes. Vous l’ignorez surement mais c’est mon cas depuis maintenant plus de 15 ans.

Je suis myope depuis le lycée et au début je ne portait mes lunettes que pour regarder la télé ou conduire par exemple. Au fil du temps, ma vue évoluant, j’en suis venue à devoir les porter en continu.

Après un intermède lentilles qui ne m’a pas convaincue plus que ça, je suis revenue aux lunettes au quotidien et je réserve les lentilles à des activités bien particulières comme une journée ski ou une séance de ciné en 3D (ceux qui portent des lunettes vous voyez ce dont je parle? La superposition lunettes et vue et lunettes 3D).

Bref tout ça pour en venir au sujet de cet article : quelles sont mes astuces pour se maquiller quand on porte des lunettes?

Par le biais de cet article je me propose de vous partager les quelques astuces qui sont les miennes quand je me maquille au quotidien, puisque je porte mes lunettes tout au long de la journée sans discontinuer. A l’heure actuelle j’accepte parfaitement le fait de porter des lunettes et pour être honnête je me préfère avec elles que sans elles mais on ne va pas se le cacher, cela induit quand même certaines contraintes…

Passons maintenant au makeup à proprement parler ! J’ai fait exprès de choisir une monture noire, qui est une teinte neutre, pour me permettre justement de jouer avec les couleurs de mes produits de maquillage sans devoir me soucier de les assortir avec la couleur de ma monture. J’ai également la chance de ne pas avoir des verres trop épais.

1- Le maquillage du teint

Ma première astuce concerne le teint : celle qui a déjà porté des lunettes sait que le principal inconvénient est que la monture repose sur les arêtes du nez et a tendance à faire glisser le fond de teint sur cette zone. Outre le fait que le produit fini par maculer la monture, c’est également plutôt inesthétique quand il faut retirer ses lunettes.

Ma petite astuce sur ce point est toute simple : utiliser sur cette zone spécifique une base de maquillage ou un spray fixateur. Je ne suis pas fan de ces produits au quotidien et ne les utilise que très rarement sur l’ensemble du visage mais par contre j’applique une toute petite noisette sur la zone du nez où repose la monture et le tour est joué : le fond de teint tient toute la journée !

2- Le maquillage des yeux :

Autre aspect qui me gêne, ou plutôt qui gêne l’addict aux palettes de fards à paupières que je suis, c’est le makeup des yeux. Je m’explique : c’est ma partie préférée niveau maquillage, j’adore bien travailler mes fards à paupières et force est de constater que derrière des lunettes ce n’est pas toujours facile de bien le faire ressortir….

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à « forcer » un peu la chose, à l’accentuer. Utiliser par exemple des couleurs à peu plus intenses.

img_0585

Je fais un maquillage plus soutenu, même en journée, quand j’ai mes lunettes. Au quotidien mon makeup des yeux est donc naturellement plus chargé qu’à l’époque où je ne portais pas de lunettes. C’est mon astuce à moi pour faire en sorte que mon travail des yeux se voit malgré la barrière des lunettes. Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans l’excès : utiliser des couleurs un peu plus vives ne veut pas dire se transformer en bille de clown

Le mascara est un autre point important : j’ai depuis longtemps exclu de ma collection les mascaras dont le but est d’allonger les cils : c’est le meilleur moyen pour que mes cils viennent toucher l’intérieur du verre ce que je déteste. Je privilégie les mascaras recourbants ou ceux qui séparent bien les cils pour un rendu plus harmonieux derrière les verres.

Autre exemple : je n’applique jamais de mascara sur mes cils inférieurs, je n’aime pas le rendu entre les cils qui sont de fait allongés et la bordure inférieure de la monture.

Pour finir avec les yeux : je préfère apposer mon khôl foncé à l’extérieur de la muqueuse, au ras des cils inférieurs. Mettre le crayon dans la muqueuse inférieure a pour effet de réduire l’oeil, hors de question d’en rajouter puisque mes verres ont déjà tendance à avoir cet effet (une des conséquences de la myopie) !

3 – Le maquillage des sourcils :

C’est sans conteste l’étape que je ne saute jamais. La bordure haute de mes lunettes arrive juste au niveau du sourcil : la conséquence c’est que cela attire l’attention sur cette zone. Un sourcil négligé va donc immédiatement se voir. Au minium je me force à les brosser pour les discipliner. Ayant des zones un peu parsemées je comble les trous également, tout en gardant au maximum un effet naturel. (D’ailleurs si un article consacré aux sourcils vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire !)

img_0589

4- Le maquillage de la bouche :

D’autres fois je n’hésite pas à tout miser sur la bouche : j’estime que c’est un bon moyen d’attirer l’attention sur cette partie du visage et donc de faire « oublier » le côté lunettes. C’est pourquoi un autre de mes conseils est d’utiliser des rouges à lèvres flash ou foncé, sans complexe !

img_0587

5- Le visage

Dans le même ordre d’idée, jouer avec bronzer, blush et highlighter est très utile. Le port de lunettes influe forcément quand vient le moment d’appliquer ces poudres : il faut tenir compte de la forme de ses lunettes afin que le résultat sur le visage soit harmonieux.

Pour ma part j’utilise l’highlighter pour apporter une touche de lumière au visage qui peut parfois être assombri par le port de lunettes. Je le pose donc principalement sur le côté de ma pommette, juste en dessous de la monture, au niveau des branches.

De même, je fais en sorte que le blush reste visible malgré la monture afin de donner un vrai effet bonne mine.

Enfin mon contouring n’est pas le même avec les lunettes : j’utilise le bronzer pour réchauffer mon teint car je suis plutôt pâle de carnation et je porte des lunettes avec une monture noire ce qui pourrait donner un visage trop sévère.

fullsizerender-37

Attention bien évidemment que dans cet article j’insiste sur les différents aspects mais dans la réalité je reste tout de même mesurée dans l’application : l’idée n’est pas de ressembler à une boule à facettes !

Voilà pour les astuces qui me sont propres ! Et vous, vous portez des lunettes?

img_0592

8 réflexions sur “Se maquiller quand on porte des lunettes…

  1. Carole - GreenerMummy dit :

    C’est toujours la question que l’on se pose quand on porte des lunettes.
    Le seul conseil que je donne : ne pas trop en mettre.
    Pourquoi? Quand on est hypermetrope, les verres vont grossir les yeux (imaginez le resultat si y’en a trop) et quand on est myope, les verres vont retrecir les yeux (les yeux vont disparaitre sous la couleur du maquillage)
    Sans oublier que le maquillage va se deposer sur les plaquettes au niveau du nez et on ne lave jamais ses lunettes à ce niveau…
    En tout cas, supers astuces à chaque niveau du visage, je n’aurai pas dit mieux 😉

    Aimé par 1 personne

    • somakeupblog06 dit :

      Oh merci c’est gentil à toi pour ton retour!
      C’est vrai qu’en fonction du type de correction les verres sont plus ou moins épais et donc il faut varier la façon de se maquiller…
      Concernant les lunettes je suis une maniaque je les lave entièrement avec savon (verres et monture) au moins une fois par jour car je déteste les résidus de maquillage dessus 😂😋

      J'aime

  2. flowermakeup dit :

    Je ne porte pas de lunettes, mais je pense qu’a un moment ou a un autre dans ma vie je n’y couperai pas: je passe mes journées sur ordi ou sur mon téléphone. Et lorsque ce moment arrivera tes conseils me seront bien utiles =)

    Aimé par 1 personne

  3. feemomenal dit :

    Je ne porte que mes lunettes devant les écrans ou en cas de fatique! Mais j’aime beaucoup l’astuce pour le nez!! Mon travail du teint est toujours flingué à cet endroit!Je vais pouvoir utiliser ma base que je réserve aux grandes occasion sur cette petite zone!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s