Ma routine capillaire du moment !

Hello hello !

Vous l’aurez noté, voici la troisième routine que je vous propose en peu de temps.

En effet, d’une part j’adore ce type d’article qui est pour moi la meilleure facon de vous présenter les produits que j’aime utiliser mais aussi la facon dont je les utilise et je les combine entre eux.

D’autre part les routines (quelles qu’elles soient) changent souvent chez moi car j’aime varier les plaisirs, j’aime changer mes habitudes et toujours utiliser de nouvelles choses ou le faire de façon un peu différente. En plus les changements de saisons induisent également des variations.

Bref vous l’aurez compris il était temps de vous parler un peu plus de mes habitudes capillaires. Mon dernier article en la matière date un peu, vous pouvez le retrouver ici si cela vous tente !

Vous voulez en savoir plus sur ce que j’utilise en ce moment? Alors continuez la lecture !

***********

Mes cheveux et moi c’est je t’aime moi non plus…Autant quand j’étais ado j’avais une crinière épaisse qui résistait à peu près à tout, autant aujourd’hui j’ai beaucoup moins de masse et ils sont nettement plus fragiles…

Avec les années j’ai appris à véritablement chouchouter mes cheveux, moi qui avait tendance à ne faire qu’un shampoing rapide auparavant et basta, ce temps est bien loin.. Le soin des cheveux est devenu une partie intégrante de mes sessions cocooning et j’aime utiliser plusieurs types de produits pour cela.

Le lavage : (shampoing)

Je me lave les cheveux entre 2 et 3 fois par semaine, j’essaie d’espacer les shampoings au maximum, au moins tous les 3 jours voire plus. Il y a quelques années c’était un jour sur deux mais à force de persévérance j’ai réussi à espacer tout ça et je trouve que mes cheveux ne s’en portent que mieux ! Ma petite astuce entre autres choses est de « gagner un jour » en utilisant un shampoing sec. J’aime l’appliquer la veille au soir, avant de dormir. Le matin au réveil il ne me reste qu’à brosser les résidus. Attention, je ne le fais qu’une seule fois, le lendemain je passe au lavage sinon bonjour l’effet cracra…

En général je me lave les cheveux le soir, car le matin je commence déjà très tôt et rajouter un lavage de cheveux + séchage à 5h30 du matin très peu pour moi. Le week end par contre il m’arrive de les laver le matin, n’ayant pas cet impératif horaire c’est tout de suite plus sympa !

Je fais systématiquement deux shampoings, vous allez me prendre pour une maniaque mais avec un seul j’ai toujours le sentiment que mes cheveux ne sont pas véritablement propres… J’aime combiner deux sortes différentes, en général un pour l’aspect cheveux gras et un autre pour traiter le problème du moment (pellicules, cheveux fragiles, tombants…). Je veille toujours à bien rincer, surtout au niveau du cuir chevelu.

Mes favoris en ce moment sont :

IMG_2860

– shampoing LePetit Marseillais à l’ortie et au citron

– shampoing Dove Oxygen Hydratation

Les soins (masques et après shampoing)

Je ne termine jamais le lavage des cheveux uniquement avec le shampoing. J’utilise systématiquement un après shampoing. Là aussi j’aime varier les plaisirs et je choisi mes produits en fonction du résultat recherché. Je reviens néanmoins très souvent aux produits dédiés aux cheveux fragiles car c’est ma principale problématique.

Il est tout à fait possible de mixer deux produits avec par exemple en racines un produit spécifique aux cheveux gras et sur les longueurs et pointes quelque chose de fortifiant.

Il faut toujours bien veiller à ce que les cheveux soient bien rincés. Il faut qu’ils « crissent » sous les doigts, signe qu’il ne reste plus de produits.

Mes favoris en ce moment sont :

IMG_2861

– Le Petit Olivier : après-shampoing myrte et argile rose (spécial cheveux gras), celui ci je ne l’applique que sur les racines.

– Garnier Fruits Force Ultime (cheveux affaiblis, tendance à tomber)

– Dernier ultra Doux Trésors de Miel (cheveux cassants)

Environ toutes les deux semaines (ou plutôt quand le besoin s’en fait ressentir) je fais un masque à la place de l’après shampoing.

Minute culture : différences entre un masque et un après shampoing ?

L’après-shampooing va venir faciliter le démêlage des cheveux et les rendre plus souples et plus doux grâce notamment à sa composition qui vient discipliner la fibre capillaire. Attention cela ne répare pas mais masque simplement les défauts. En général le temps de pose est assez court.

Le masque à l’inverse est un agent réparateur, un soin intensif qui vient nourrir en profondeur et renforcer vos cheveux. Le temps de pose est de fait plus long.

Mon favori ultime en ce moment est :

IMG_2862

– John Frieda Full Repair

Le gommage capillaire :

Je ne rentrerais pas dans les détails car j’avais consacré un article entier à ce type de produits mais les gommages capillaires ont depuis plusieurs mois maintenant fait leur place à part entière dans les soins que j’apporte à mes cheveux. Je le fais une fois tous les 2-3 mois pas plus (sauf si besoin) et j’ai pu constater une grande amélioration de l’état général de mes cheveux et de mon cuir chevelu plus particulièrement.

Mon favori en ce moment est :

– Natura Siberica : gommage à l’argousier

Les masques avant shampooing

Je suis hyper fan de ce type de produit. Le fait de les laisser poser plusieurs heures (voire même la nuit entière) permet de véritablement soigner le cheveu de l’intérieur. Je réserve ce type de soins au week end, en général un week end sur trois et le résultat est vraiment bien présent : mes cheveux sont renforcés sur du long terme.

Le temps de pose beaucoup plus long est le meilleur moyen pour que le produit pénètre parfaitement la fibre capillaire même si avouons le cela ne donne pas un look des plus sexy…

Mes favoris en ce moment sont :img_2863.jpg

– Masques cheveux Sephora : il existe plusieurs types qui ont chacun des vertus différentes. Je les teste au fur et à mesure et pour le moment ils m’ont tous bien plu. Le packaging avec la charlotte fournie est bien pratique pour ne pas en mettre de partout.

– H’suan wen hua de Lush : j’en avait fait un article mais ce produit reste mon avant shampoing favori (par contre celui là je ne le laisse pas poser plus de 2h car son odeur… impossible de dormir avec !

– huile de coco pure : ce produit n’est pas spécifique aux cheveux mais rien de mieux que de l’huile de coco pure, 1ère pression à froid pour bien nourrir les cheveux

Les sérums

Dernière étape et pas des moindres : les sérums cheveux. Encore un type de produit qui ne faisait absolument pas partie de mes utilisations il y a quelques années et qui pourtant sont devenus des indispensables.

Ces sérums s’appliquent en général après le lavage, sur cheveux encore humide ou secs. Il viennent apporter une touche en plus dans le soin et peuvent avoir diverses finalités. Mon critère principal est de ne pas avoir de résidu gras, rien ne m’énerve plus que de m’être lavé les cheveux puis d’appliquer un produit qui ne va pas bien pénétrer et qui va avoir un rendu pas net sur les cheveux…

Mes favoris en ce moment sont :

IMG_2865

– L’Oréal Botanicals Fresh Care : Potion de force pour cheveux fragilisés

– Pantene BB crème (vous avez un article détaillé ici)

– L’Oréal Elvive arginine resist : traitement renforçateur.

****************

Et voilà pour ma routine capillaire du moment ! Cela peut paraître beaucoup mais je vous rassure, je n’utilise quand même pas tout en même temps 😂. De plus prendre soin de mes cheveux est devenu au fil du temps un vrai plaisir, autant que des soins visage par exemple. C’est mon moment cocooning rien qu’à moi et j’apprécie de prendre le temps.

Et vous, quels sont vos produits cheveux du moment ? Je veux tout savoir, partagez moi tout ça en commentaires !

4 réflexions sur “Ma routine capillaire du moment !

  1. Julie's Cakes dit :

    Il existe des après shampoing pour les cheveux gras ?!?!!!! Bon, oui, je sais, je ne suis pas très au courant… Je suis encore en mode, je fais mon shampoing et c’est tout 😦
    Idem pour les gommages capillaires, je ne connaissais pas non plus.
    Je crois que je vais noter les références et tester cela très très vite 🙂
    Merci pour toutes ces informations au top !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s