Hello hello !
Je suis de retour aujourd’hui pour un article que j’avais envie de vous faire depuis bien longtemps.
Le sujet n’est pas une nouveauté, si vous tapez sur Google « astuces peau grasse » vous trouverez sans doute des milliers d’articles sur ce thème.
Pourtant je reçois de nombreuses questions en commentaires ou par messages privés sur les produits que j’utilise avec ma peau grasse, sur ceux que je recommande, sur mes éventuelles astuces… Je me suis donc dit qu’il était temps de vous faire un petit récap’ de tout ça !
******************
Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, sachez que cet article concerne principalement les peaux mixtes et les peaux grasses, comme le titre l’indique. Néanmoins certains conseils sont des conseils de base qui conviennent à toutes, quel que soit votre type de peau.
Petit point info avant de commencer, et pas des moindres : comment savoir quel est son type de peau ? Voici un petit récapitulatif :
4 types de peaux principaux :
– Peau normale : il s’agit en fait d’une peau équilibrée, en terme plus scientifique on parle de peau eudermique. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche, elle est confortable, sans brillance ni tiraillement et sans réaction.
– Peau sèche : ici la peau produit moins de sébum qu’une peau normale, ce qui entraine une carence en sébum et en lipides. Or ces éléments sont nécessaires pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures, grâce à l’humidité. La peau peut présenter une apparence rugueuse et terne, avec une sensation de tiraillement.
– Peau grasse : ici c’est l’effet inverse : la production de sébum est excessive. Pour cette surproduction, on parle de séborrhée. Les caractéristiques principales sont des pores visibles et une peau qui brille, sur l’ensemble du visage.
– Peau mixte : ce type de peau combine en réalité deux types de peau distincts, une peau sèche ou normale sur le visage, à l’exception de la zone T (front, nez, mention) qui est grasse.
Au type de peau principal, peut s’ajouter deux autres caractéristiques :
– Peau sensible : ce type de peau est très réactive aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent… Ce n’est pas un véritable type de peau en soi puisqu’elle est associée à un type de peau classique : sèche, grasse ou mixte.
– Peau déshydratée : c’est une peau qui présente une importante carence en eau et qui concerne aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Elle se manifeste très souvent par des ridules de déshydratation.
Pour ma part je suis passée d’une peau extrêmement grasse (et c’est peu dire) à une peau normale à mixte (youpi !!! Danse de la joie). Elle présente également une sensibilité en hiver et de la déshydratation au niveau du contour des yeux (le rêve quoi).
Le but de cet article aujourd’hui est donc de vous donner mes conseils, mes astuces et les produits que j’utilise qui m’ont permis de solutionner progressivement mon soucis de peau grasse (même s’il reste encore un peu de boulot).
Attention petit disclaimer, ces éléments ont fonctionné pour moi mais je ne suis absolument pas professionnelle en la matière, en cas de doute il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel comme un dermatologue.
C’est parti !
Il faut déjà savoir qu’une peau grasse est le plus souvent liée à une réaction de la peau : agressée par un élément extérieur, elle va se protéger en produisant plus de sébum ce qui amène cette sensation désagréable de peau grasse. Les causes sont diverses et variées, et propres à chacun. Cela peut ainsi aller du produit inadapté à des problèmes de dérèglement hormonaux, en passant par une période de stress…
Identifier l’origine du problème est souvent la première étape vers la solution.
Il y a selon moi trois thèmes importants à aborder : le soin de la peau, le maquillage et les petits accessoires utiles pour être plus à l’aise au quotidien avec une peau grasse ou mixte.
Premier élément : le soin de la peau.
A ce niveau mes conseils sont très simples et faciles à appliquer au quotidien :
– Le nettoyage de la peau :
Un nettoyage quotidien est la base même d’une peau saine et en bonne santé.
Ce nettoyage doit être fait en profondeur mais tout en veillant à ne pas agresser la peau. L’idée est de bien nettoyer son visage, matin et soir, pour éliminer les petites impuretés qui viennent boucher les pores, qui empêchent la peau de respirer et qui sont source de bactéries.
Attention cependant, un nettoyage trop intense pourrait avoir l’effet inverse de ce que l’on recherche : la peau trop agressée va produire du sébum pour se défendre et être de fait encore plus grasse, c’est un véritable cercle vicieux.
Veillez à utiliser des produits doux et à les utiliser avec délicatesse.
Pour ma part j’aime beaucoup les gels nettoyants et les mousses nettoyantes, que j’utilise soit à la main, soit avec ma brosse Nivea Pure Skin.
Il est également important de ne pas se laver le visage à l’eau trop chaude ou à l’eau glacée : privilégiez une eau à peine tiède.
Mes produits du moment : gel nettoyant L’Oréal Purifiant, gel nettoyant Garnier, mousse Caudalie Fleur de Vigne.
– Les gommages
Une autre étape important dans les soins apportés au visage : le gommage. Le principe est de venir exfolier en douceur sa peau pour que les impuretés soient délogées. Cela évite la surproduction de sébum et l’apparition de points noirs ou de petits boutons, chose que les peaux grasses connaissent souvent malheureusement.
Là encore le maître-mot est la douceur ! Veillez à prendre un gommage doux, spécifique au visage (les gommages pour le corps sont en général plus agressifs car la peau y est moins fragile). Pour l’application frottez votre visage en douceur, l’idée n’est pas de procéder à un « décapage » du visage mais simplement de l’exfolier légèrement pour que les cellules mortes et impuretés se décollent. Si après le gommage vous ressortez rouge écarlate avec une sensation d’inconfort sur le visage c’est que le produit utilisé ou la façon de faire ne sont pas adaptés.
Enfin un gommage ne doit pas être quotidien, pour ma part c’est environ une fois par semaine voire moins. Avec l’habitude vous saurez voir quand le besoin s’en fait sentir.
Mes produits du moment : gommage Etam, gommage Tea Tree The Body Shop
– Les masques
Vous me connaissez, je suis une (trop ?) grande adepte des masques visages… J’en utilise beaucoup et je veille toujours à utiliser des produits adaptés à mes besoins du moment. Vous avez l’embarra du choix au niveau tarif et type de masque (argile, tissu, gel, peel-off…).
Il ne faut pas non plus hésiter à faire du multi-masking qui est une application du masque par zone en fonction du résultat recherché, par exemple je fais souvent un masque purifiant sur la zone T, un hydratant au niveau du dessous de l’œil et un masque éclat pour le reste du visage. Par contre il est inutile de superposer les masques.
Mes produits du moment : les masques Argile de L’Oréal, le masque des Reines de Sanoflore
– Les soins
Ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater et en prendre soin. Plus jeune j’ai longtemps fais cette erreur. Aujourd’hui je veille à hydrater matin et soir mon visage, avec des produits adaptés. Je n’utilise pas une crème trop riche la journée mais à l’inverse je veille à à en prendre une bien nourrissante pour la nuit. De même les crèmes que j’utilise l’hiver et l’été ne sont pas les mêmes, mes besoins étant différents selon les saisons.
Le démaquillage est également une étape fondamentale : une peau mal démaquillée est une peau aux pores obstruées, qui va produire plus de sébum pour se défendre.
Pour ma part je démaquille puis je nettoie mon visage tous les soirs pour être sûre d’avoir éliminé tous les résidus de makeup et de pollution de la journée.
Enfin niveau soin j’ai depuis plusieurs mois intégré un nouveau produit dans ma routine du soir, produit qui je pense est le facteur principal de la (quasi) disparition de ma peau grasse. Je vous en avais longuement parlé dans un article dédié, il s’agit de l’huile de graine de figue de barbarie de la marque Ever Bio Cosmetics. L’effet est assez incroyable d’ailleurs, ma peau n’est plus hyper grasse comme elle pouvait l’être, ça s’est nettement amélioré. Je continue l’application quotidienne pour voir comment cela évolue et j’attends les chaleurs de cet été pour savoir ce que ça peut donner dans ces conditions mais c’est déjà un super résultat et j’en suis ravie.
Mes produits du moment : crème visage Yves Rocher Elixir Jeunesse, démaquillant Ever Bio Cosmetics bi phase, Huile de Graines de Figue de Barbarie Ever Bio Cosmetics et depuis peu je teste une crème Dior pour laquelle j’ai eu un méga gros crush !
Deuxième élément : le maquillage.
Qui dit peau grasse ne veut absolument pas dire pas de maquillage. Il suffit simplement de veiller à utiliser des produits adaptés et à s’en servir de la bonne façon.
Le principe de base est de veiller à utiliser des produits non comédogènes. Ce n’est bien évidemment pas une obligation mais au quotidien c’est tout de même un peu mieux.
Les produits comédogènes vont venir créer une sorte de film sur la surface de la peau, ce qui certes retient son hydratation mais a tendance à obstruer les pores, empêcher l’évacuation du sébum et donc favoriser l’apparitions d’imperfections (boutons ou points noirs).
Vous pouvez également privilégier des produits oil free, c’est-à-dire ne contenant pas d’huiles, comme pour les fonds de teint par exemple.
Pour ma part j’ai aussi remarqué une grande différence au niveau de la couvrance du produit : quand j’utilise des produits très couvrants, ma peau semble étouffer et au final est plus grasse. A l’inverse avec des textures plus légère le problème est beaucoup moins présent.
Il faut laisser votre peau respirer, plus vous chercherez à la matifier à tout prix, plus elle va se défendre en faisant l’inverse de ce que vous voulez.
Mes produits du moment : base hydratante step 1 de Makeup For Ever, fond de teint Clinique Even Better Glow
Dernier élément : mes petites astuces anti brillance.
J’avouerais que depuis que j’utilise mon huile de graines de figues de barbarie je n’ai plus besoin de ces petits « trucs » car je brille nettement moins (voire pas du tout), mais c’est toujours sympa de partager ses petites astuces…
– Les papiers matifiants : ces petites feuilles s’appliquent sur le visage en cours de journée, sur les zones brillantes, pour absorber l’excès de sébum. Assez pratique pour celles que la brillance met mal à l’aise.
– Le bloterazzi de Beauty Blender : ici le concept est le même que les papiers matifiants mais à la place d’une petite feuille de papier il s’agit d’une petite éponge plate. Beaucoup plus pratique à mon gout, surtout qu’elle se présente dans un petit étui avec un miroir. Vous tamponnez légèrement l’éponge sur les zones brillantes, le sébum est absorbé mais le maquillage ne bouge pas. Attention néanmoins il faut être rigoureux niveau hygiène et la nettoyer régulièrement.
– Le spray fixateur de maquillage : ce spray s’applique une fois le makeup terminé, pour venir le fixer. Je m’en sert de temps en temps, plutôt l’été quand il fait bien chaud.
*************
Voilà pour cet article. J’ai essayé de vous parler de mes petits trucs à moi, de ce qui fonctionne (en tout cas à mon niveau) et de ce qui m’a aidé à voir ma peau hyper grasse disparaitre.
J’ai longtemps souffert de cette peau grasse, c’était très gênant alors même que je n’ai pas d’acné ou autres imperfections. Je passais littéralement mes journées à « m’éponger » le visage, j’avais tout le temps la sensation d’être luisante alors autant vous dire que depuis quelques mois je revis ! Le résultat n’est bien entendu pas instantané et pas encore parfait mais à force de rigueur, en soignant ma routine et en utilisant des petites pépites comme l’huile EverBio Cosmetics, ma peau s’est véritablement transformée.
J’espère que cet article n’était pas trop long à lire et surtout pourra vous être utile. N’hésitez pas à me laisser vos propres astuces en commentaire, j’adore vous lire !
Merci pour cet article hyper intéressant ! Petite question à propos de la brosse nivea : Comment tu la trouve ? J’hésite à me l’acheter et je ne trouve pas d’avis dessus.. bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton passage sur l’article et pour prendre le temps de laisser un com’
Pour la brosse honnêtement j’en suis ravie! Elle nettoie très bien le visage tout en étant douce (j’ai pris l’embout pour peau sensible). Après utilisation je n’ai aucune rougeur ou sensibilité de la peau. Ça ne m’a pas non plus fait ressortir des imperfections ou autre… Pour ma part c’est un 100 % positif.
J’aimeJ’aime