Routine beauté pour le visage : les gommages

Hello hello !

De retour aujourd’hui avec un nouvel article dédié aux soins pour le visage. Vous le savez si vous me lisez depuis un moment, j’adore tester des tas de produits. Je suis toujours en recherche de la routine parfaite et au fil des années (et des tests) j’ai appris pas mal de petites choses qui se sont avérées particulièrement utiles.

Avoir une jolie peau, une peau saine est sans doute ce que recherchent la majorité des gens de nos jours. Certes le maquillage va permettre de camoufler imperfections ou autres mais avoir une jolie peau au naturel c’est quand même mieux non ?

****************

Chaque peau est différente, chaque peau a des particularités qui lui sont propres et une nature différente. Il en va de même pour les imperfections (au sens large), qui vont varier d’une personne à l’autre : peau grasse pour l’une, acné pour l’autre, rosacée, hyper sensibilité, tâches, cicatrices… La liste est longue et loin d’être exhaustive !

Il n’y a pas de solution miracle, sachez-le. Du fait de ces particularités propres à chacune, ce qui peut marcher chez quelqu’un ne fonctionnera sans doute pas pour quelqu’un d’autre. Le produit parfait pour quelqu’un peut avoir des effets dévastateurs sur une autre personne.

Une chose est sûre par contre, une routine visage adaptée va pouvoir grandement améliorer la qualité de votre peau. Il n’y a pas de secret, il faut tester plusieurs (de nombreuses) choses avant d’arriver à trouver ce qui marche pour vous et ce qui vous permettra d’avoir la jolie peau dont vous rêvez (ou du moins une peau avec laquelle vous vous sentez à l’aise).

Pour ma part j’ai testé énormément de produits, certains qui fonctionnent bien, d’autres moins. J’ai des périodes où ma peau est très jolie (en tout cas où elle me convient) et d’autres où c’est la cata. tout va jouer sur la bonne santé de ma peau : le stress, l’alimentation, le manque de sommeil, la pollution… Je pense également que la peau a tendance à « s’habituer » aux produits qui au fil du temps ou des saisons vont perdre de leur efficacité, m’obligeant alors à faire quelques changements.

Une chose reste par contre immuable : les différentes étapes de ma routine, celles auxquelles je m’astreint : démaquillage, nettoyage, gommage, soin et hydratation. C’est mon combo parfait, les étapes qui je le sais me permettent d’avoir une peau saine.

Nous en venons ainsi au sujet du jour : les gommages pour le visage !

Minute information : qu’est-ce qu’un gommage ? Un gommage en matière de cosmétiques (on parle également d’exfoliant) est un produit qui va permettre d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. La peau ainsi libérée va être plus lisse, plus nette et va mieux pouvoir absorber les produits que vous allez appliquer par la suite. Elle va également être stimulée ce qui favorise le renouvellement cellulaire.

Pendant longtemps je n’en faisais pas du tout, la novice que j’étais n’en voyais pas du tout l’intérêt.

J’ai ensuite voulu m’y mettre mais avec des produits qui n’étaient pas adaptés : résultat une peau agressée qui du coup devait se défendre en produisant du sébum en excès par exemple. Mes premiers tests de gommage n’ont donc pas été convaincants et j’avais mis de côté cet aspect.

Au final j’y suis revenue il y a plusieurs années maintenant, en veillant à utiliser cette fois des produits adaptés à la sensibilité de la peau du visage.

Depuis les gommages font partie intégrante de ma routine visage et je suis convaincue que cette étape est un indispensable pour une jolie peau.

Les gommages : à quelle fréquence ?

Gommer sa peau revient à la nettoyer en profondeur et à enlever toutes les cellules mortes. Cependant cette action exfoliante vient également enlever la couche protectrice de la peau, qui forme une barrière naturelle pour protéger notre peau des agressions extérieurs.

Il est donc indispensable de veiller à ne pas faire des gommages trop souvent et à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs.

Cela va bien entendu varier en fonction de votre type de peau et des produits que vous utilisez mais en règle générale, il est conseiller de se limiter à 1 ou 2 gommages par semaine maximum. si vous avez un gommage plutôt doux, vous pouvez l’utilisez plus souvent. la règle de base : écouter sa peau ! Vous le sentirez si vous gommez trop souvent, votre peau sera irritée, plus réactive, inconfortable et ce n’est pas le but recherché. Au fil du temps vous apprenez à connaitre votre peau et à identifier le moment où un gommage devient nécessaire.

Les gommages : comment ?

La règle d’or : toujours effectuer son gommage sur une peau qui aura au préalable été démaquillée et nettoyée. Le but est d’assainir la peau en l’exfoliant, il faut donc qu’elle soit au préalable propre pour éviter que des impuretés viennent se glisser dans la couche supérieure de votre épiderme lors de son exfoliation.

De même votre peau ne doit pas être abîmée (lésion cutanées, plaies…) ou le gommage pourrait être assez douloureux.

J’utilise une noisette de produit que je viens frotter sur mon visage en faisant des mouvements circulaires, en partant du nez et en étirant mes mouvements vers l’extérieur du visage. J’insiste un peu sur les zones à problème mais en veillant à ce que mes mouvements soient doux.

Il suffit ensuite de rincer le visage à l’eau claire. Si vous ressortez avec un visage tout rouge c’est que votre gommage est un peu trop agressif pour votre type de peau ou que vous avez une gestuelle trop dure.

Les gommages : quelle composition ?

Un gommage a une composition mixte : une base qui peut être liquide, crémeuse ou huileuse par exemple, à laquelle viennent s’ajouter des composants exfoliants.

Au niveau de l’exfoliation, deux mécanismes existent : l’exfoliation mécanique liée à des grains abrasifs ou l’exfoliation chimique liée à des molécules chimiques.

Je suis très loin d’être une experte en la matière, ma description s’arrêtera donc à ce stade.

Il est à noter néanmoins que l’exfoliation mécanique est celle ou le produit contient des petits grains qui vont justement servir à décoller les cellules mortes. Pendant longtemps la composition de ces grains a été fortement décriée, s’agissant le plus souvent de composants nocifs pour l’environnement, des petites particules de plastique (polyéthylène si le terme scientifique vous intéresse).

Après rinçage, ces minuscules particules de plastique se retrouvent dans les eaux usées, sont bien trop fines pour être filtrées et se finissent inévitablement dans les océans, ce qui a donc des conséquences très néfastes sur l’environnement (ingestion par des organismes marins par exemple).

A noter une très grande avancée en la matière assez récente : une loi sur la bio-diversité datant d’août 2016 a interdit depuis le 1er janvier 2018 ces microbilles de plastique dans les cosmétiques tels que les gommages : désormais les marques doivent s’adapter à cette nouvelle donne et innover pour des produits plus respectueux de l’environnement.

Les gommages : mes produits du moment

En fouillant un peu sur le net vous trouverez des tas de recettes de gommage « fait maison », avec des ingrédients naturels tels que huile, sucre….

Je dois l’avouer je suis une grande flemmarde et je ne fais que très rarement des cosmétiques maison, je n’ai pas la patience, pas forcément le temps ou l’envie, pas les ingrédients sous la main quand l’envie me prend, bref c’est pas mon truc… (chacun son avis sur la question 😉)

Pour cet article j’ai sélectionné trois références que j’aime beaucoup, qui sont celles que j’utilise en ce moment par alternance et qui conviennent à mon type de peau. Je varie souvent les produits donc il n’est pas impossible que d’ici quelque temps j’ai de nouvelles références à vous conseiller 😉

– Evoluderm : gommage doux à l’extrait de pêche

J’ai déjà consacré un article entier à la marque Evoluderm (que vous pouvez retrouver ici) et je l’aime beaucoup.

Ce gommage à la pêche est vraiment très très doux avec la peau, tout en étant hydratant, même après rinçage. Je l’apprécie énormément et je l’utilise pour les jours où je cherche une exfoliation légère et toute en douceur.

– L’Oréal : sucres de soins

Suite à cette fameuse interdiction des microbilles de plastique dans les produits exfoliants, L’Oréal s’est adapté et a sorti une gamme de gommages au sucre, avec chacun des vertus différentes.

Le vert est aux pépins de kiwi et a une action à la fois gommante et purifiante. Le marron contient des extraits d’huile de pépins de raisins et va agir sur l’éclat.

J’aime beaucoup la texture de ces produits qui ont bien la consistance du sucre. L’effet gommant est bien présent tout en étant doux.

– Yves Rocher : gommage à mixer

J’ai découvert très récemment ce produit grâce à Jessica du blog Une Banlieusarde (vous ne connaissez pas ? Rendez-vous vite ici, cette fille est géniale et son blog l’est tout autant).

revenons en à ce produit qui est une poudre exfoliante composée de 7 ingrédients 100% d’origine naturelle pour allier sensorialité et efficacité.

Le principe est de venir mixer cette poudre avec un gel nettoyant pour obtenir un gommage personnalisé. Selon le gel nettoyant utilisé vous aurez un gommage avec un effet spécifique (purifiant ou hydratant par exemple)

En plus selon la quantité de poudre que vous allez mélanger à votre gel nettoyant vous pourrez moduler l’intensité du gommage.

Je suis hyper fan de ce concept qui est modulable à l’envie et qui peut être adapté au besoin du moment, que ce soit en terme de « puissance » de gommage ou que d’effet recherché.

Jess si tu passes par là merci pour la découverte !

*****************

Et voilà pour ce focus gommage, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaires cela fait toujours plaisir, et à me dire quels sont vos gommages favoris !

11 réflexions sur “Routine beauté pour le visage : les gommages

  1. siloé dit :

    Coucou, j’utilise en ce moment un gommage marilou bio que j ai eu sur beauté privé il y a quelques temps.. La poudre Yves rocher me tente bien (déjà quand je l avais vue dans ta story mais je ne l ai pas encore acheté 🙂

    Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Je ne connais pas la marque Marilou Bio, je vais me pencher là dessus 😋
      Pour le gommage Yves Rocher ce que j’ai aimé c’est qu’on peut vraiment le moduler sur l’effet recherché (en variant de gel nettoyant) ou sur l’intensité (avec plus ou moins de poudre pour un effet plus ou moins fort)
      Merci à toi pour ton passage sur l’article et pour avoir pris le temps de commenter 💛

      J'aime

  2. jadesbeautytips dit :

    Les gommages L’Oréal me font de l’œil, je crois que je vais rapidement me pencher sur leur cas !
    Sinon, celui d’Yves Rocher a l’air intéressant, mais j’ai souvent eu des réactions après avoir utilisé des produits de cette marque donc je vais éviter !
    Sinon comme gommage « mécanique », il y en a un très chouette de Novexpert dont je viens de publier la revue. En attendant, je rêve d’essayer les gommages chimiques mais je cherche encore le bon !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s