Ma night routine de l’hiver !

Hello hello !

Dernièrement je vous ai fait un article sur ma petite routine visage du matin pendant l’hiver (au cas où vous l’auriez raté, c’est par ici).

La problématique hivernale et le fait de devoir adapter ses produits concerne forcément également la routine du soir, je me devais donc de vous publier la version « night ».

J’espère que l’article vous plaira 🙂

****************

Une fois encore, le déroulé des soins reste toujours le même pour moi, été comme hiver. Par contre je vais utiliser des produits et des textures différentes en fonction de mon ressenti, de l’état de ma peau et des éventuels problèmes à corriger.

Première étape : le démaquillage.

Je ne sais pas vous mais pour ma part mes journées sont longues, quand je bosse je me lève vers 5h30 et je suis déjà sur la route moins d’une heure après. Quand arrive la fin de la journée, je n’ai donc qu’une hâte : enlever le maquillage et laisser respirer ma peau !

Plus jeune je zappais souvent la case démaquillage et ce n’est vraiment pas une bonne idée. Votre peau non démaquillée ne pourra pas respirer, ne va pas bien pouvoir se régénérer et vous risquez de développer des imperfections, sans compter un teint terne et relâché…

Je n’ai qu’une seule référence à vous communiquer car ces derniers temps je n’ai utilisé que ça :

Démaquillant Everbio Cosmetics : c’est un tonique biphase à l’huile d’argan et à la lavande (vous pouvez retrouver un article à ce sujet ici). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce produit qui démaquille parfaitement tout en étant très doux pour la peau, je l’utilise tellement que je l’ai d’ailleurs bientôt terminé.

J’ai eu une période où j’ai voulu tester des alternatives aux cotons et démaquillants classiques. En ce moment je teste les gants pour démaquiller juste avec de l’eau de chez Primark, qui sont les seuls à m’avoir convaincue (j’ai également testé la marque Glov). Cependant je garde une préférence pour le démaquillage traditionnel avec un produit.

Deuxième étape : le nettoyage.

Je fais partie de ces gens qui n’aiment pas laisser leur peau après démaquillage sans la rincer et la nettoyer en profondeur. Pour moi le démaquillage et le nettoyage sont deux aspects distincts qui ne peuvent cependant pas aller l’un sans l’autre.

Pour le nettoyage le soir j’utilise également ma brosse nettoyante Nivea Pure Skin dont je vous parlais dans mon article sur ma morning routine. J’ai lu des avis qui disaient de ne pas l’utiliser matin et soir quotidiennement au risque de trop solliciter sa peau et de déclencher une réaction. Me concernant je n’ai absolument pas ce problème et je vous avouerais qu’après avoir gouté au nettoyage « parfait » qu’offre cette brosse, j’ai du mal à m’en passer.

Si vous avez cette brosse (ou toute autre brosse visage d’ailleurs), je vous conseillerais d’écouter votre visage : si vous commencer à sentir une sensibilité ou si des rougeurs apparaissent, espacez les utilisations, sinon, pourquoi vous priver ?

Au niveau des gels nettoyants utilisés, ce sont en général les mêmes que le matin (celui au bicarbonate de Bioré et celui au charbon fouetté de NYX), j’essaie de me restreindre et de ne pas en ouvrir 10 en même temps… (et croyez moi c’est difficile il y a tellement de choses que j’aimerais tester).

Nivea Pure Skin, Bioré Bicarbonate, NYX nettoyant au charbon fouetté

Brosse Nivea Pure Skin – Gel nettoyant Bioré au bicarbonate de sodium – Nettoyant charbon fouetté NYX

Troisième étape : gommage et/ou masque

Cette étape n’est pas quotidienne, c’est en général une à deux fois par semaine.

Concernant le gommage, je vous ai fait un article entier dédié à cette problématique (que vous pouvez lire ou relire ici). Pour résumer un gommage va permettre de retirer les cellules mortes et de nettoyer en profondeur votre visage. Il faut néanmoins veiller à ce que cela ne soit pas trop agressif.

Mon dernier achat en la matière :

– La crème exfoliante désincrustante de Caudalie : je ne l’utilise qu’une fois par semaine car elle a une action assez forte mais par contre elle est très efficace.

Je couple systématiquement un gommage avec un masque ensuite. En effet le gommage va par nature ouvrir les pores de votre visage pour déloger les impuretés qui y étaient nichées. Il va donc être important de faire ensuite un masque pour venir resserrer ces pores.

A noter d’ailleurs qu’un gommage se fait à l’eau chaude (la chaleur ouvre les pores) et qu’un masque se rince à l’eau froide (le froid a une action astringente, qui resserre).

Mes références de masques de l’hiver :

Sanoflore : masque de nuit merveilleux : une petite pépite ! ce masque est hyper doux pour la peau et surtout il a une odeur très apaisante. Quand parfois je suis un peu stressée ou que j’ai du mal à dormir, c’est ma solution miracle. Il est à laisser poser toute la nuit pour un effet le matin au réveil.

Uriage : masque d’eau de nuit : il est spécifique aux peaux déshydratées. Il faut l’appliquer en couche fine sur le visage et au matin la peau aura toute absorbée, elle sera douce et comme repulpée. Je l’aime beaucoup.

Caudalie : masque peeling glycolique : c’est un masque qui va agir sur les teints ternes et en manque d’éclat. Sur les conseils d’un représentant de la marque, je le mixe avec quelques gouttes de l’huile Vineactiv, huile de nuit détox qui aide à la régénration de la peau. Le combo des deux est vraiment top.

Quatrième étape : le soin / sérum

Vous le savez peut être mais la peau se régénère majoritairement au repos pendant que vous dormez. Les soins que vous allez appliquer le soir ont donc une particulière importance. C’est là que tout va se jouer pour une peau saine et éclatante.

Durant cet hiver j’ai utilisé deux références principalement :

Peeling botanique Sanoflore : produit déjà présent dans ma routine du matin de l’hiver, je vous invite donc à y jeter un œil pour voir ses vertus. Ce produit est très efficace et a une odeur hyper agréable.

L’huile de graines de figue de Barbarie Everbio Cosmetics : je vous en parle depuis plusieurs mois maintenant mais comme cette huile fait toujours partie de ma routine depuis que je l’ai découverte, elle a toute sa place dans cet article. Ses vertus sont nombreuses et l’utiliser au quotidien m’a vraiment aidé à réguler ma peau, à résoudre mes problème de sébum et à améliorer mon grain de peau. Je vous en avais d’ailleurs parlé en détail dans un article.

Cinquième étape : l’hydratation.

Vous l’aurez noté depuis le début : les différentes étapes sont quasi similaires avec la routine du matin. Donc forcément cette étape hydratation ne vous étonneras pas.

Ce qui est vrai pour le matin l’est d’autant plus le soir : votre peau a besoin d’eau !

De tout l’hiver je n’ai utilisé qu’une seule référence :

Sanoflore : Rosa Angelica. Cette crème est un bonheur à utiliser : elle sent divinement bon, sa texture est très agréable et la sensation d’hydratation est bien présente, sans pour autant laisser une sensation grasse ou trop riche qui serait désagréable. Au matin ma peau ne tiraille pas et est bien souple.

Pour finir et parce qu’il ne faut pas négliger les lèvres, j’utilise tous les soirs le gommage lèvres au miel de Sephora. Ce baume à lèvres contient des petits grains pour une exfoliation légère et le coté miel vient apporter la touche d’hydratation nécessaire. L’hiver je suis une grande consommatrice de rouges à lèvres mat et il faut voir des lèvres parfaites pour que le rendu soit joli : lèvres gercées ou petites peaux sont à bannir. Ce produit est donc parfait au quotidien.

********************

Et voilà qui clôture les articles routine de l’hiver. J’espère qu’ils vous auront plu.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous utilisez les mêmes produits que moi ou quelles sont vos références préférées, je suis curieuse !

A bientôt, So’

10 réflexions sur “Ma night routine de l’hiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s