Idée voyage : partir en croisière ?

Hello hello !

En ce mercredi je me surprend à avoir des envies de vacances, d’une petite escapade pour prendre un peu le large de la routine quotidienne.

Bon niveau boulot à part avoir pu poser 3 jours pour profiter des ponts de mai, les vraies vacances pour le moment ce n’est absolument pas au programme mais cela n’empêche pas de rêver un peu non ?

Je suis une grande amatrice de voyages, si j’en avais la possibilité je passerais mon temps à vadrouiller ! Malheureusement les jours de congés sont limités et les finances aussi 😝

J’ai testé déjà différentes formes de vacances et j’ai eu un énorme coup de cœur pour les croisières.

Pour aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous partager mon ressenti sur cette forme de vacances qui, il faut bien l’avouer, souffre parfois de nombreux préjugés et a priori…

**************

La croisière : un truc de vieux !

C’est sans doute LA phrase que j’entends en premier quand j’en viens à parler croisière avec mon entourage. Et après avoir sondé pas mal de gens autour de moi, plus ou moins proches, il faut bien avouer que cette idée est bien ancrée dans la tête des gens : seuls les personnes âgées font des croisières…

Mon avis ? Le total opposé ! 😂

Bien évidemment, tout va dépendre de la période à laquelle vous partez (hors vacances scolaires forcément vous n’aurez pas beaucoup de famille avec enfants).

Pour ma part je suis partie à différentes périodes et à chaque fois la population du bateau était plutôt hétéroclite. Je ne me suis jamais sentie au milieu d’un club du 3ème âge…

La croisière : trop de monde !

Il s’agit d’un autre argument contre les croisières que j’ai pu entendre . Il est vrai que les bateaux qui sont construits ces dernières années sont toujours de plus en plus grands et peuvent embarquer un nombre de passagers de plus en plus important.

Je pense par exemple au dernier né des chantiers de St Nazaire, le MSC Meraviglia qui affiche des mesures impressionnantes : longueur de 315 mètres, largeur de 43 mètres et pouvant accueillir 1536 membres d’équipage pour 5 714 passagers.

Autant de monde réuni dans un même espace forcément cela génère un important effet de foule. Cependant les espaces sont bien répartis sur le bateau, les bars et restaurants sont prévu en nombre, les activités également bien réparties ce qui fait qu’au final vous n’avez pas le sentiment d’être oppressé ou trop nombreux (vous pouvez me croire, parole d’une fille qui déteste la foule et qui est limite claustrophobe 👌)

J’ai voyagé sur une « petite » structure pouvant accueillir entre 1150 et 2080 passagers et sur une beaucoup plus grosse (3887 passagers) et la sensation était la même sur les deux, je n’ai pas eu le sentiment de plus de monde sur le plus gros des deux bateaux.

MSC Splendida

Autre aspect : les enfants. Une autre idée reçue est que les bateaux seraient surchargés de familles avec enfants et donc pour des vacances au calme se serait impossible.

Une fois encore mon expérience n’a pas été celle-ci, même si je n’ai jamais voyagé en plein mois d’aout (j’ai par contre testé les vacances scolaires à Pâques sans difficultés).

Il faut savoir que sur la plupart des compagnies les enfants voyagent gratuitement, seules les taxes (portuaires notamment) s’appliquent. Forcément pour les familles nombreuses c’est donc un mode de vacances intéressant.

Mon conseil ? Si vous n’appréciez pas plus que ça les enfants, partez hors vacances scolaires vous serez tranquille !

La croisière : on doit s’ennuyer à bord ?

Alors là, c’est totalement faux ! De nos jours les compagnies redoublent d’imagination pour proposer des tas d’activités à bord. Cela peut aller des piscines et jacuzzi, au Spa, en passant par des salles de sport (fitness, escalade, jeux de ballons…), des simulateurs de Formule 1, des toboggans aquatiques et j’en passe…

A bord tout est fait pour vous permettre de trouver l’activité qui vous convient, quelle qu’elle soit.

En général les croisières ont une escale chaque jour dans une ville différente mais quand les escales sont trop éloignées il se peut que vous ayez une « journée en mer » (ou même plusieurs).

croisière

J’ai déjà eu l’occasion de faire une croisière avec une journée en mer et croyez-moi, la journée passe à une vitesse folle, pas le temps de s’ennuyer.

C’est le moment idéal pour explorer un peu le bateau !

Les croisières : un truc de riche ?

Le débat du tarif est quelque chose de complexe à aborder. En effet tout le monde ne va pas avoir la même notion de ce qui est cher.

Ceci dit je peux vous garantir que si vous êtes un peu flexible niveau dates de départ, vous pouvez tomber sur des tarifs défiant toute concurrence !

Pour ma part j’ai pu bénéficier de tarifs hyper intéressants à chacune de mes croisières, avec la chance en plus d’avoir plusieurs fois été surclassée.

La première chose qui influe sur le tarif de votre croisière sera la cabine choisie : intérieure (autrement dit sans fenêtre), extérieure (avec une fenêtre mais qui ne s’ouvre pas), balcon ou même suite. Les bateaux de nos jours sont de vrais palaces flottants avec un service digne des hôtels 4****. Les prestations sont raffinées, la nourriture y est excellente, le tout dans un cadre paradisiaque.

Il faut savoir ensuite que quand vous achetez une croisière, la plupart des tarifs sont annoncés en pension complète (autrement dit avec tous les repas inclus). Par contre dans la majorité des cas ce tarif est hors boissons. Il faudra régler ses consommations à bord ou opter pour un forfait boisson, ce qui va augmenter le tarif final.

Enfin vous aurez aussi des frais de service à régler à bord.

Si vous passez par une agence sérieuse, ces différents aspects vous seront bien expliqués et vous éviterez ainsi une mauvaise surprise à bord. J’ai malheureusement déjà rencontré des personnes qui n’avaient pas eu toutes ces informations au préalable de la part de leur agence ce qui est bien dommage… Comme quoi il est important de s’adresser à des professionnels reconnus.

Enfin à bord vous avez des activités inclues dans le prix et des activités en supplément (les excursions par exemple).

Les croisières : mes conseils !

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, j’adore les croisières.

J’aime le fait qu’on a le sentiment d’être à l’hôtel et pour autant d’être dans une ville voir un pays différent chaque jour.

J’ai eu la chance de faire plusieurs croisières, en Méditerranée et dans les Iles grecques, à chaque fois sur des bateaux de la Compagnie MSC Croisières. Je suis passée par la même agence pour toutes, Azur Croisières, qui est une agence sur Internet qui a également des bureaux près de chez moi. Leurs tarifs sont hyper compétitifs mais surtout ils sont de très bons conseils. Pour ma première croisière j’avais des tonnes de questions et j’ai longuement comparé les tarifs avant de me décider, la conseillère a été très patiente et m’a concocté un super voyage. C’est donc très logiquement que mes réservations ultérieures ont également été faites chez eux.

Quand vous réservez n’oubliez pas d’anticiper les dépenses à bord non inclues (frais de services, boissons…). Pour les forfaits boissons par exemple ce sera moins cher de les réserver à l’avance que de le faire une fois à bord.

Apéro à bord

Pour les excursions, vous pouvez tout à fait limiter les dépenses en préparant vos escales à l’avance. Pas besoin du coup de payer l’excursion auprès de la compagnie. Internet regorge d’astuces pour faire des économies.

Seul inconvénient aux croisières selon moi : la durée des escales qui est parfois assez courte, ce qui peut être un peu frustrant.

Lors de la réservation, n’hésitez pas à bien comparer les circuits, parfois vous pouvez avoir des escales plus longues que d’autres !

Ceci dit, une escale dans une ville vous permet de vous faire une idée de la destination et peut ainsi vous donner envie de revenir. C’est ce qui m’est arrivé avec Barcelone, découverte lors d’une escale de 6h pendant ma première croisière et devenue aujourd’hui ma destination fétiche pour une petite escapade de quelques jours !

img_9542.jpg

******************

Je vais arrêter ici cet article pour ne pas trop vous noyer sur les informations mais pour résumer, débarrassez-vous des préjugés sur les croisières, ils n’ont plus lieu d’être de nos jours.

Je pourrais disserter encore des heures sur les avantages et inconvénients des croisières, sur toutes mes petites astuces pour limiter les frais, sur mes circuits favoris… Si cela vous tente je pourrais d’ailleurs vous faire une série d’article sur le sujet.

Enfin si vous avez la moindre question rendez vous en commentaires je me ferais un plaisir de vous répondre ! 😊

A bientôt,

So’

9 réflexions sur “Idée voyage : partir en croisière ?

  1. Jessica dit :

    C’était un article très intéressant ! Je n’ai jamais fait de croisière auparavant (parce que j’ai un peu peur de me retrouver en pleins milieu de l’eau comme ça haha) mais si un jours j’en ai l’opportunité ce serait une super expérience. En tout cas, tu donnes envie, et tu expliques très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s