Coup de cœur livre / série : Band of Brothers

Hello hello !

De retour en ce mercredi pour vous présenter un nouveau coup de cœur littéraire, mais qui cette fois-ci s’est avéré être également un véritable coup de cœur pour son adaptation télévisée.

Il s’agit d’une des rares fois où je suis incapable de dire si je préfère le livre ou la série…

Cela vous tente ? C’est parti !

Band Of Brothers (Frères d’Armes) a été écrit par Stephen E Ambrose, qui est à l’origine historien. Il s’agit d’un retour à l’époque de la seconde guerre mondiale (comme pour le dernier livre présenté ici), au cœur d’un camp d’entrainement d’une compagnie de parachutistes américains : la Easy Compagnie, issue du 506e régiment d’infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée. Il s’agit d’une histoire vraie.

L’histoire débute à l’été 1942, les Etats Unis viennent d’entrer en guerre contre le Japon et ne vont pas tarder à prendre part au conflit en Europe.

La Easy Compagnie est une compagnie d’élite de l’Armée américaine. Elle va s’entrainer au combat dès juillet 1942, à Camp Toccoa en Géorgie. L’entraînement de ces soldats va durer plus de deux ans et sera un des plus dur parmi les troupes américaines. Au final des hommes venus de tous horizons vont devenir de véritable soldats d’élite, au prix de la sueur et du sang. Les conditions très difficiles de ces entraînements, la dureté du Capitaine Sobel qui dirige la Compagnie et la promiscuité dans laquelle ils vont vivre vont contribuer à faire de ces soldats de véritables frères d’armes, alors qu’à l’origine ils n’ont rien en commun.

Rapidement des personnalités se dégagent, comme le Lieutenant Winters qui va acquérir le respect de ses hommes grâce à sa bravoure, son humanité et sa capacité à diriger.

La devise de la Easy Compagnie est Currahe, du nom de la colline qu’ils vont gravir inlassablement, par tous temps durant leur entrainement.

IMG_5433

Une fois les bases de l’histoire posée avec les années d’entrainement qui vont contribuer à faire de la Compagnie E la meilleure de toute la division, le livre prend ensuite place à la veille du débarquement de Normandie : la Easy est parachutée à l’arrière des lignes allemandes avec pour mission de préparer le débarquement des troupes alliés en attaquant les lignes de défense allemandes.

Nous allons ensuite au fil des chapitres suivre le cheminement de la Compagnie E en Europe, de la Normandie à Eindhoven aux Pays-Bas durant l’opération Market Garden, et pendant la bataille des Ardennes notamment à Bastogne et à Foy. La Easy va ensuite contribuer à la libération d’un camp de concentration pour finir par la prise du Nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden.

La façon dont le livre est rédigé va très rapidement entraîner le lecteur au sein de la Easy Compagnie et le faire s’attacher à ces hommes de tous horizons que la guerre a réuni malgré eux. Ces soldats sont résignés à l’idée de partir faire la guerre et vont tout donner pour se retrouver à combattre aux côtés des meilleurs éléments des troupes américaines. Quitte à se battre, autant y aller franchement, telle est leur devise.

IMG_5434

*****************

L’adaptation télévisée a été faite par Tom Hanks et Steven Spielberg, en une série de 10 épisodes d’une heure. L’auteur du livre sera très régulièrement consulté par les deux hommes aux divers stades du projet et c’est ce qui, je pense, rend cette adaptation aussi bonne.

Chaque épisode commence par une courte interview des véritables soldats de la Easy Compagnie sur les moments racontés par l’épisode, ce qui accentue le caractère très poignant de la chose.

L’ambiance de solidarité entre soldats, de courage, qui est présente dans le livre est tout aussi bien retranscrite dans la série. Le lecteur / spectateur s’attache très rapidement à ces hommes dans leur ensemble et à chacun d’eux en particulier. Le lien très fort qui existe entre ces soldats et la façon dont nous sommes happé par l’histoire donne véritablement le sentiment de faire partie de la Compagnie E, de sauter avec eux sur les territoires occupés, de souffrir avec eux dans le froid et les bombardements des forêts ardennaises et de grimper avec eux dans le dernier retranchement d’Hitler lors de la victoire finale.

Si vous aimez les sujets qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, je vous conseille ce livre et son adaptation les yeux fermés, croyez-moi vous ne serez pas déçu !

Vous connaissiez cette référence ? Vous en avez d’autres sur ce thème à me conseiller ? Rendez-vous en commentaires pour échanger !

A bientôt, So’

Une réflexion sur “Coup de cœur livre / série : Band of Brothers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s