Back to the 90’s !

Hello hello !

En pleine session grand rangement de Printemps il y a quelques semaines, je suis retombée sur quelques objets collectors de mon enfance. Du coup j’ai été prise comme d’un mini coup de nostalgie en me remémorant cette période et ça m’a donné envie de vous faire un article souvenirs !

Si comme moi vous avez grandi dans les années 90, les choses dont je vais vous parler plus bas ne pourront que vous faire sourire ! J’avouerais être un peu nostalgique de cette époque où tout paraissait plus simple, la société n’était pas celle que l’on peut connaitre aujourd’hui, nous étions plus insouciants (enfin moi c’était parce que j’étais gosse ;)…

Allez c’est parti pour une petite remontée dans le temps !

***********************

Les classements spéciaux « années 90 » foisonnent sur internet et vous n’avez sans doute pas pu passer à côté.. Sur Facebook notamment j’en vois passer des tas !

Je n’ai pas pu résister pour vous partager mes souvenirs favoris par catégories !

*** Les dessins animés ***

dessins animés des années 90

Le rendez-vous d’après l’école pour moi, avant de se mettre aux devoirs j’avais droit à un peu de télé, notamment le Club Dorothée.

En vrac mes références favorites :

Princesse Sarah : sans doute mon préféré, cette petite orpheline de mère que son père a placé dans un pensionnat va nous entrainer dans ses aventures. Le décès ensuite de son père va lui faire traverser énormément d’preuves, desquelles elle ressortira grandie. Une très belle histoire.

J’aimais aussi beaucoup Denver, le dernier dinosaure : rien que de revoir le générique me met de bonne humeur. Cette histoire de Denver, dernier dinosaure sur terre et d’une bande d’adolescents.

Au niveau des héroïnes féminines je pourrais citer Cat’s eyes, le trio de sœurs justicières qui volent les œuvres dérobées à leur père des années auparavant, dans le but de le retrouver. Il y a également Sailor moon, guerrière de la lune aux costumes incroyables et dotée de super pouvoirs.

Autre référence incontournable : Nicky Larson, le détective coureur de jupons, Tom & Jerry : le chat et la souris qui passent leur temps à se chamailler ou encore Boumbo : j’ai la chanson du générique dans la tête rien qu’en écrivant le nom. J’adorais regarder les aventures de cette petite voiture jaune.

Enfin j’adorais regarder les aventures de Tintin (mille milliards de mille sabords ! ) ou la série « Il était une fois… » déclinée notamment sur la vie ou l’homme. J’apprenais des tas de chose de manière ludique.

*** Les séries tv ***

séries tv des années 90

Pour cette catégorie la liste aurait pu être très longue, je me suis donc un peu restreinte en ne parlant que de celles qui m’ont le plus marquées. Cela commence avec Dawson, qui a bercé mes années adolescentes. Le trio Dawson / Pacey et Joey et leurs déboires sentimentaux était très prenant !

Autre référence totalement différente : Buffy contre les vampires ! j’ai adoré cette série et je suis récemment retombée sur un épisode diffusé à la télé qui m’a fait retomber en enfance !

Dr Quinn, femme médecin : cette série me rappelle les vacances d’été chez ma Grand-mère, quand je regardais un épisode juste après le déjeuner pendant qu’elle faisait la sieste. De très bons souvenirs qui resteront toujours attachés à cette série (c’était aussi le cas de La petite maison dans la prairie).

L’incontournable Friends ; série qu’on ne présente plus puisqu’elle est toujours diffusée de nos jours et fait partie des grands classiques des séries TV. Autre référence de série d’ado : Hartley, cœurs à vif. Diffusée à l’époque sur M6, je ne ratais jamais un épisode. J’ai préféré les acteurs des débuts avec Nick et Jodie, Danielle, Steve, Drazic ( !) notamment. J’ai moins accroché sur la fin.

7 à la maison était aussi un grand classique, tout comme Urgences dont je ne ratais pas la diffusion. Enfin il est impossible de parler séries des années 90 sans mentionner la Trilogie du Samedi et notamment The X-Files : Aux frontières du réel, Alias ou Charmed.

*** Les tubes des années 90 ***

tubes des années 90

Les années 90 c’est l’époque du Girl power avec le succès mondial des Spice Girls et des différents Boysbands. En vrac, les 2Be3, Alliage, Boyzone et j’en passe.

Il y a aussi eu des succès prémonitoires comme Tu m’oublieras de Larusso, des groupes que j’écoutais en boucle comme Manau.

Les années 90 ont connu l’avènement des comédies musicales comme Mama Mia ou Notre Dame de Paris.

Je retiendrais aussi le cultissime Je danse le Mia de I am, le gnan-gnan Dur dur d’être un bébé de Jordy ou Mecano et sa magnifique chanson Une femme avec une femme.

Céline Dion enfin était pour moi l’artiste phare de mes années adolescente, notamment avec les albums D’eux et S’il suffisait d’aimer.

*** Les objets incontournables ***

objets des années 90

Les années 90 souvenez-vous c’était la folie des objets déclinés sur le thème Diddl, cete petite souris venue d’Allemagne. Il existait les peluches, les sacs, les portes clefs, le papier à lettres et j’en passe ! Mais il y avait aussi les Polly Pocket, ces petites boites qui servaient de décor et de rangement pour des figurines miniatures, avec des thèmes varié comme la ferme, l’océan…

Dans la cour d’école les jeux incontournables étaient les billes bien sûr (de toutes tailles, avec des noms différents que j’ai pour la plupart oublié), mais aussi les fameux pogs. Je ne me souviens plus du tout de la façon d’y jouer mais ce qui est sur c’est que j’y passais mes récrés !

Il ne faut pas oublier non plus les scoubidous, qui une fois tressés servaient de porte-clefs ou encore les tétines en plastique coloré (je ne m’explique pas l’intérêt de la chose avec le recul mais à l’époque vous en trouviez accroché sur les trousses, les cartables, en collier…)

Enfin dans un volet plus technologique, ces années ont été marquées par l’incontournable Nokia 3310 (ce téléphone était increvable) et son fameux snake. Si comme moi vous y avez passé des heures, levez la main ! J’avais également un Tamagotchi auquel j’étais accro. Ce petit animal virtuel qu’il fallait nourrir, nettoyer et faire jouer sous peine de le voir mourir était quand même un jeu plutôt prenant au résultat souvent fatal… Enfin autre jeu culte de l’époque : la Game Boy. Pour ma part mon jeu préféré était sans doute Tetris, et vous ?

*** Les jeux de société ***

Parlons jeux maintenant et plus spécifiquement jeux de société. Je me souviens de parties en famille de Mille bornes, Monopoly ou encore la Bonne Paye. Il y avait également le Qui est-ce ?ou le Mastermind où le but était de deviner une série de pion de couleur en faisant appel à la logique.

jeux de société des années 90

*** Ces choses qui n’existent plus ***

Il y a des choses que nous avons connu dans notre enfance et notre adolescence que les jeune d’aujourd’hui ne connaitrons jamais.

Je pense notamment aux cabines téléphoniques : qui ne s’est pas amusé à appeler ces fameux numéro verts pour faire des blagues en sortant de l’école ?

Il y a également les cassettes vidéo VHS, dont parfois la bande s’emmêlait et qu’on mettait un temps fou à réparer ou encore les walkman sur lesquels on écoutait la musique mais qui étaient plutôt encombrants il faut bien l’avouer !

Autre disparu : le franc !

Et parlons aussi du minitel, ancêtre éloigné d’internet qui a définitivement disparu en 2012.

Enfin pour terminer, le fameux modem, qui permettait de se connecter à Internet au prix d’une douce musique d’attente… Et qui coupait la ligne téléphonique pendant la connexion à Internet… Aujourd’hui avec la fibre et le haut débit cela semble une autre époque… !

objets qui n'existent plus des années 90

***************

Voilà pour ce petit flashback sur les années 90, je vous ai présenté ce qui me venais à l’esprit mais il y a des tas d’autres choses dont j’aurais pu parler. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont les choses de votre enfance qui vous rendent un brin nostalgique ?

A bientôt, So !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s