Les maux de l’hiver : prendre soin de ses lèvres

Hello hello ! 

Me voilà de retour aujourd’hui avec un genre d’article que je n’avais encore jamais fait sur le blog, un article dédié aux lèvres.

Cette zone est particulièrement exposée l’hiver aux températures froides, au vent et elles peuvent très vite devenir inconfortables voire même douloureuses.

En plus avouons-le c’est une des premières choses qui se remarque et avoir des lèvres abimées ce n’est pas super glamour… enfin mettre du rouge à lèvres sur des lèvres gercées ? Une cata ! 

Pourtant avec une routine simple et de bons produits vous pouvez tout à fait garder de jolies lèvres malgré les aléas de l’hiver ! 

Cela vous intéresse ? Alors c’est parti ! 

*********************************

Les lèvres : une zone fragile ! 

Les lèvres sont une des parties du visage où la peau est la plus fine et donc la plus fragile. Cette zone est directement exposée aux aléas climatiques, notamment le froid et le vent, ce qui va entrainer un dessèchement voire des gerçures.

De par leur nature les lèvres ne sont pas constituées de glandes sébacées comme le reste du visage et donc ne produisent pas de sébum et ne « s’auto-hydratent » pas.

Des lèvres qui tiraillent peuvent donc être un signe de déshydratation, de manque d’eau dans l’organisme.

Le froid et le vent vont venir accentuer ce symptôme et c’est là que les gerçures peuvent alors survenir.

Les gestes à bannir ! 

La première chose n’est pas un soin à proprement parler mais plutôt une attitude : il faut veiller à ne pas humidifier ses lèvres avec sa salive, en passant la langue dessus par exemple. Cela ne servira à rien si n’est à accentuer ce dessèchement. Je suis la première à avoir cette sale manie je l’avoue…

Autre manie que j’ai qui est très mauvaise : mordiller les lèvres. Cela m’arrive souvent quand je suis un peu stressée ou quand j’ai une petite peau qui dépasse… Je mordille, je tire la peau et bim ! Catastrophe ! 

Comment en prendre soin ?

 Il y a plusieurs moyens pour garder des lèvres bien hydratées et donc confortables, sans pour autant devoir investir dans des soins couteux.

La première chose c’est l’hydratation ! 

Quand je sens une faiblesse de mes lèvres à ce niveau-là, donc l’hiver le plus souvent, j’appose une bonne couche d’hydratation le soir avant de dormir pour avoir au réveil des lèvres souples et douces, qui auront bien absorbé le produit.

Mon chouchou en la matière c’est le baume Rêve de Miel de chez Nuxe, que j’avais acheté chez Easypara il y a un moment maintenant.

Le pot a une très belle contenance et il faut peu de produit donc il dure une éternité ! 

La texture est hyper riche et très agréable, cela fait comme un cocon de douceur sur les lèvres.

Au quotidien je porte très souvent des rouges à lèvres, quasiment tous les jours. J’essaie de les choisir plutôt hydratants quand je sens que mes lèvres en ont besoin.

J’aime aussi énormément porter des Liquid Lipsticks Matte et là par contre ils sont souvent très desséchants. Dans ce cas là je veille d’autant plus à bien hydrater mes lèvres avant et après.

Pour les jours où je ne porte pas de rouge à lèvres, je mets quand même systématiquement un baume hydratant pour protéger. 

J’adore ceux de Sephora Collection, gouts pastèque et rose notamment. 

Ils hydratent bien sans être collants et leur prix est très raisonnable.

Autre étape en terme de soin : le gommage des lèvres.

J’en fait régulièrement, quand le besoin s’en fait sentir, si je sens des petites peau ou des irrégularités.

J’utilise souvent le gommage miel de Sephora qui se présente comme un baume à lèvres mais avec des petits grains doux, ou le gommage au sucre de L’Oréal qui est un peu plus fort.

Vous pouvez aussi simplement vous préparer un gommage maison en mélangeant une cuillère à café de miel avec un peu de sucre en poudre.

Cette étape gommage permet d’enlever les cellules mortes en douceur et ainsi favorise une parfaite hydratation par la suite.

Attention : pas de gommage sans ensuite hydrater ! 

Dernière étape soin : le masque lèvres

Ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement mais plutôt de manière très occasionnelle. Ces masques tissus imbibés pour les lèvres sont proposés par différentes marques. J’ai pour ma part testé ceux de Sephora et de Loua.

L’effet hydratant est vraiment très présent juste après avoir laissé poser le masque et le rendu est très agréable : les lèvres sont souples et douces, bien hydratées.

Par contre l’effet ne dure pas dans le temps, en tout cas lors de mes tests.

Autre produit qui existe et que j’aimerais tester : chez Erborian, Camellia for lips qui est un masque soin sous forme de baume à lèvres en pot. J’ai entendu de bons échos.

********************

Voilà pour ce petit article rapide sur la façon dont je prends soin de mes lèvres. Ce sont des choses que je fais toute l’année mais de manière plus régulière l’hiver car j’ai vite tendance à avoir les lèvres sèches ou gercées.

Je suis curieuse, quelles sont vos petites astuces beauté des lèvres ? Rendez-vous en commentaires pour en discuter ! 

A bientôt, 

So’

4 réflexions sur “Les maux de l’hiver : prendre soin de ses lèvres

  1. Isa De Cannes dit :

    Bonjour, comme toi, je mets mon baume au miel de chez Nuxe tous les soirs et un pot me dure un an. Tout compte fait, c’est à ce jour le meilleur soin que je connaisse pour mes lèvres. En guise de masque, je mets avant mon baume le soir un peu de beurre de karité brut non raffiné. C’est économique, efficace lorsque je sens que mes lèvres réclament encore plus d’hydratation. En revanche, je n’ai jamais fait de gommage. Bisous et bon début de semaine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s