Coup de cœur littéraire : Le réseau Corneille de Ken Follett

Hello hello !

En ce mercredi c’est reparti pour un petit focus livre ! En ce moment c’est lecture à fond, je prends plus de temps pour moi et forcément cela passe par la lecture !

Rien de mieux pour me détendre après une grosse journée de boulot que de me poser confortablement avec un bon thé et un bouquin !

Récemment j’ai fait du tri dans ma bibliothèque. Enfin il faudrait plutôt parler de rangement car le mot tri implique de se séparer de certaines choses et en l’occurrence je suis bien incapable de me séparer d’un livre… Cela commence d’ailleurs à devenir problématique en terme de place pour ranger tout ça. Bref ce rangement m’a permis de faire un peu le point sur mes livres et forcément m’a donné envie de me replonger dans certains (enfin dans tous soyons honnêtes… Je ne peux pas m’empêcher de lire et relire les livres qui m’ont plu, ce qui explique d’ailleurs que je n’arrive pas à m’en séparer… )

Bon revenons-en au sujet du jour : êtes-vous prêts pour une remontée dans le temps ? En un clin d’œil, rendez-vous à l’époque de la seconde guerre mondiale !

 ***************************

Depuis toujours je suis fascinée par cette période de notre histoire, aussi loin que je m’en souvienne. En cours d’histoire les deux périodes qui m’ont le plus marqué sont la période des rois de France jusqu’à la Révolution Française (j’avais d’ailleurs adoré La Reine Margot d’Alexandre Dumas) et la seconde guerre mondiale.

Le réseau Corneille est un livre écrit en 2001 par Ken Follett, écrivain gallois qui écrit principalement des histoires d’espionnage.

J’ai lu plusieurs de ses écrits et je les trouve captivants.

Je pense que la raison principale (outre la qualité d’écriture bien entendu très appréciée), c’est que ses livres sont toujours extrêmement bien détaillés et précis en termes historiques. Les lieux et les situations sont toujours décrits de manière très précise ce qui permet au lecteur d’être très rapidement happé par l’histoire et de se projeter à l’intérieur. C’est typiquement le style d’écriture que j’adore car très captivant.

 

Cette histoire va suivre les péripéties de Betty en 1944, peu de temps avant le débarquement.

Elle est officier de l’armée britannique et va être chargée de monter une équipe féminine qui tentera de saboter le réseau de communication allemand pour faciliter la tâche des alliés le jour J. Forcément comme vous pouvez vous en douter, tout ne se déroulera pas comme prévu…

La 4ème de couverture :

France, 1944.

Betty a 29 ans, elle est officier de l’armée anglaise, l’une des meilleures expertes en matière de sabotage.

A l’approche du Débarquement allié elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France.

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie… Chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage….

Très rapidement, comme toujours avec cet auteur, le lecteur se trouve embarqué au cœur de l’histoire, aux côtés de Betty.

So'MakeUp Blog - Le Réseau Corneille

Le fait que la quasi-totalité du livre se déroule en France donne forcément un attrait supplémentaire à la chose, en tout cas pour moi.

Suivre l’opération de sabotage, depuis le début avec ce premier échec, puis avec à la mise en place du nouveau plan, de sa conception à sa réalisation nous transporte directement au centre de l’action et de la résistance durant la guerre.

L’auteur joue très habilement avec nos nerfs, grâce aux multiples rebondissements totalement inattendus dont il est en général très friand dans ses livres.

Les personnages sont très attachants, une équipe totalement hétéroclite mais qui au final donne une dimension particulière à l’histoire.

Je ne vais évidemment pas vous dévoiler la fin du livre et la réussite ou non de la mission mais je ne peux que vous inciter fortement à vous plonger dedans, un très bon moment assuré !

********************************

Connaissiez-vous cet auteur et ce livre ? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaires, me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez d’autres livres du genre à me recommander !

A bientôt

So’

7 réflexions sur “Coup de cœur littéraire : Le réseau Corneille de Ken Follett

  1. jessnulife dit :

    J’ai une collègue, celle qui m’a initié aux polards, qui me parle beaucoup de cette auteure.
    Je sais qu’elle en a un de Follet en ce moment je lui demanderais de m’en prêter un pour découvrir son style!
    Tu m’as convaincue !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s