Comment bien préparer son voyage !

Hello hello !

Petit coucou en direct de New York ! Bon en fait non soyons honnête en ce moment j’ai beaucoup mieux à faire que d’écrire un article alors je l’ai pré-rédigé et j’ai programmé sa publication ! A l’heure où j’écris nous sommes à J-2 du départ, je n’ai absolument aucune inspiration pour faire ma valise car je ne sais pas quoi prendre et je n’en peux plus de tergiverser! Par contre ce qui est totalement au point ce sont les préparatifs du voyage, je me suis donc dit que c’était le moment parfait pour vous partager mes petites astuces !

Je suis une grande fan de voyages, si j’en avais les moyens je voyagerais partout, tout le temps… Ce que j’aime aussi dans les voyages c’est tout ce qu’il y a en amont : les préparatifs. J’ai du être tour opérateur dans une ancienne vie car cela me passionne de préparer un voyage. Pour être franche il m’arrive même régulièrement de le faire alors que ce n’est même pas moi qui part, dernièrement pour ma meilleure amie et son week end à Londres par exemple, ville où je n’ai même d’ailleurs jamais mis les pieds ! J’aime cette période de recherche, de réflexion sur ce qu’il faut faire ou non, sur les choix à faire en fonction du temps passé sur place, sur les aspects pratiques (transferts hôtel le plus avantageux, bons plans… etc).

Pour aujourd’hui j’ai donc envie de vous partager un peu ma méthode : de quelle façon j’appréhende un voyage dans une destination que je ne connais pas du tout, comment je m’organise. Forcément New York oblige je vais aussi vous donner mes tips pour ce voyage précis !

Cela vous tente?

Janvier 2019 : projet de voyage à New York en famille évoqué ! Les choses se précipitent un peu suite à une promo reçue par mail de Air France : le vol direct Nice – JFK en promotion à 390 € l’aller retour, mais achat à faire sous une semaine ou sinon la promo se termine….

Après avoir un peu farfouillé sur le site internet, je n’arrive pas à trouver à quelles dates avoir ce tarif, je tombe toujours sur des résultats plus chers… Me voilà donc partie à l’agence Air France de Nice pour en savoir plus (d’ailleurs je recommande cette agence à 200%, l’équipe et adorable, hyper professionnels et toujours disponibles !). Bref, je repars avec un créneau de dates sur le début du mois de mai, tarif bloqué mais places non achetées. Les jours suivant se passent en prospection d’hôtel, sur Booking.com principalement mais aussi sur de possibles appartements via Airbnb. Finalement nous optons pour un hôtel via Booking : l’Element Times Square West, idéalement situé à moins de 10min à pied de Times Square et tout proche d’une station de métro. Dans la foulée c’est la finalisation des billets d’avion, pour valider le tarif promotionnel ! Ça y est, c’est certain, New York here I come !

Vient le moment que je préfère : les préparatifs ! Je n’ai jamais mis les pieds à New York, ni même aux Etats Unis, j’ai hâte !

Je procède toujours de la même façon et me propose de vous partager tout ça !

Les impératifs :

Il s’agit des éléments de base nécessaires pour la destination choisie : passeport ou pièce d’identité? Visa? Autre formalité légale obligatoire (vaccins…). Ces infos se trouvent très facilement sur Internet. Pour New York c’est simplement passeport + Esta au niveau des obligations. Le passeport se fait très facilement, avec une pré-demande sur internet puis un rendez vous en Mairie. Au final en moins de 3 semaines j’avais mon passeport.

Pour l’Esta il faut faire la demande en ligne : attention à bien aller sur le site officiel, il y a beaucoup d’arnaques qui vous renvoient à des sites qui coutent très chers ! Votre demande ne doit pas vous couter plus de 14$. Voici le lien officiel ici du site américain, qui a un onglet spécifique pour être traduit en français, pas d’inquiétude !

Mes premières recherches :

Je me concentre en premier lieu sur les éléments de base, comme les transferts aéroport / hôtel, que ce soit à l’aller ou au retour. Internet est une mine de renseignements sur le sujet. Il faut à ce moment là vous préoccuper de l’éventuel parking à l’aéroport de départ, à réserver parfois à l’avance. Souvent vous avez le choix entre les parking officiels de l’aéroport et des sociétés tierces qui garent votre véhicule un peu plus loin et vous assurent la dépose à l’aéroport. Tout est question de budget, à vous de voir.

Le plus important est de bien prévoir le transfert aéroport / hôtel à l’arrivée : vous n’avez surement pas envie de galérer à trouver le transport adéquat après avoir plusieurs heures de vol dans les jambes… Là encore tout est une question de budget, vous aurez souvent le choix entre taxi, voiture privée ou transports en commun… Pour New York nous avons opté pour la réservation de voiture avec chauffeur, via le site Carmel Limo (je vous expliquerais plus bas comment j’ai trouvé l’info).

Autre recherche que j’effectue dès le début : les informations pratiques niveau transport sur place (souvent il existe des cartes de transport illimitées, qui permettent de faire des économies). Pour New York vous avez la Metrocard illimitée 7 jours pour 33$, que vous rentabiliserez très rapidement dans la grosse pomme, même en marchant beaucoup.

Les guides papier :

Je suis une grande adepte des guides papier, je ne peux pas envisager un voyage sans au moins un guide. Même perdu au milieu de nulle part et sans réseau votre guide sera toujours là ! J’aime en général les guides plutôt détaillés, avec des explications culturelles et pas seulement une liste d’adresse et de bons plans. J’aime aussi qu’il y ai des jolies photos et des documents annexes type plan de ville ou de métro détachables, bien pratiques ! Pour New York j’en ai sélectionnés deux :

  • Lonely Planet : sur les conseils avisés d’une copine et il est très complet, très explicatif dans les descriptions. Disponible notamment ici pour 19€
  • Go New York : ce guide m’a été conseillé via un groupe Facebook et je ne regrette pas l’achat, il est top ! Disponible notamment ici pour 15,90€

Ces deux guides sont hyper complémentaires : le premier est très détaillé, assez imposant mais donne une mine d’informations. Le second est plus compact, moins encombrant. Il va droit à l’essentiel et est axé sur la personnalisation. Il est donc parfait pour le terrain. C’est un guide beaucoup plus « pratique » que le 1er qui est plutôt descriptif.

Le Lonely Planet m’a servi pour me faire une « première idée » de New York, au delà de ce que j’avais pu entendre dire. Classé quartier par quartier, il m’a permis de faire une liste de ce qu’il y avait à voir dans chacun des quartiers, de ce qui me tentait et de ce qui me tentait moins. 6 jours sur place il a bien fallu faire des choix et une sélection dans la multitude d’endroits à visiter, surtout dans une ville telle que New York, où à chaque coin de rue il y a quelque chose à voir ou à faire…

Internet :

En complément du guide papier, j’ai aussi farfouillé sur le net pour trouver des informations. Internet est une mine inépuisable mais il est aussi facile de rapidement s’y perdre… En général j’aime trouver un site « fiable », qui me plait et qui me semble complet, et commencer par n’exploiter que celui là, histoire d’optimiser les recherches et de ne pas me « perdre » au milieu de la multitude de sites et d’informations existantes.

Pour New York mon site fétiche a été Bon Plans Voyages New York BPVNY pour les intimes, consultable ici. Ce blog a été créé par Alexandre Vendé il y a plus de 10 ans et j’ai beaucoup accroché, que ce soit pour le design du site, la variété incroyable des articles, le style d’écriture et j’en passe ! Ce site est également lié à une Page Facbook mais surtout aussi à un groupe Facebook « BPVNY Le groupe » qui s’est avéré être une merveille d’information, et je pèse mes mots ! La moindre question que vous pouvez avoir sur NY, des plus basiques aux plus extravagantes, vous y trouverez une réponse ! L’équipe de modérateurs du groupe est top, d’une gentillesse énorme et ils connaissent véritablement Ny sur le bout des doigts. Et si cela ne suffisais pas, la communauté des « French yorkers » se chargera de compléter les réponses et de partager des bons plans !

Niveau Internet, une fois que mes préparatifs sont bien avancés et que j’y vois plus clair sur l’organisation et les choses à voir, je m’autorise à aller sur d’autres site pour confirmer les informations ou voir si je ne suis pas passée à coté de quelque chose (et avec BPVNY je n’ai rien manqué, ce blog est une pépite !)

Ma méthode :

Maintenant que je vous ai présenté mes outils, voici comment je me suis organisée dans mes préparatifs, spécifiquement à New York.

J’ai déterminé le nombre de quartiers (ou zones) que je souhaitais visiter et pour chacun j’ai listé les impératifs à voir dans le quartier et les choses secondaires (à voir si le temps disponible le permet). Cela m’a ensuite aider à déterminer si pour chaque quartier il fallait consacrer une journée entière ou si une demi journée pouvait suffire.

Pour New York il a forcément fallu faire un choix, j’ai donc limité mes démarches à Manhattan et à une toute petite partie de Brooklyn. Voici ma liste initiale de zones :

  • Financial District (sud de Manhattan) + Brooklyn
  • Chelsea
  • Soho
  • Chinatown
  • Little Italy
  • Harlem
  • Upper East Side
  • Upper West Side
  • Central Park
  • East Village
  • Lower East Side
  • Union Square
  • Midtown

Ce n’est évidemment pas une liste exclusive.

J’ai aussi visualisé sur une carte les zones en question, afin d’optimiser géographiquement les visites (pour ne pas traverser Manhattan en long et en large plusieurs fois par jour et donc éviter toute perte de temps).

Est venu ensuite le temps du planning des visites : c’est quelque chose de fortement conseillé pour New York, d’autant plus quand c’est une première fois sur place et avec peu de jours. Evidemment si vous y partez 3 semaines vous n’allez pas autant optimiser vos journées que si vous êtes seulement 4 jours sur place.

Ma méthode à ce niveau a été assez simple : j’ai regroupé certaines zones qui étaient proches géographiquement et qui comportaient « peu » de choses à voir (attention je pèse mes mots ici quand je dis peu) et je suis arrivée à caser mes demi journées avec les zones suivantes :

  • Chelsea
  • Little Italy / Soho / Chinatown
  • Harlem / Upper West Side
  • Central Park / Midtown
  • Financial district / Brooklyn (une journée entière)
  • East Village / Lower East Side
  • Upper East Side
  • Midtown

Ensuite j’ai optimisé les zones en listant un ordre logique de visite : à ce niveau là google Map est mon meilleur ami ! Mon astuce : vous commencez par lister les endroits du quartier à visiter. Vous entrez ensuite un des endroits dans google maps, vous aurez donc la carte qui s’affiche. Vous cliquez sur « itinéraire depuis » et dans la ligne en dessous vous notez le 2ème endroit. Google va vous déterminer l’itinéraire entre les deux (pensez bien à sélectionner la version piétonne). Vous ajoutez ensuite plusieurs étapes à cet itinéraire en clinquant sur l’onglet spécifique et vous ajoutez une à une les différentes adresses de visite que vous avez sélectionné. Au final vous vous retrouvez avec tous les points de visite sur la carte et un itinéraire entre chaque. Il suffit ensuite de regarder la carte et de voir quel trajet est le plus rapide, en modifiant les ordres de passage.

Et voilà : votre visite du quartier est optimisée pour faire le moins de détours possibles !

J’ai procédé de la sorte pour chaque zone de visite que j’avais déterminé, cela m’ aussi permis de me rendre compte que parfois certaines visites que j’avais classée dans un quartier étaient en fait mieux dans un autre.

Une fois cette étape effectuée, je revois le planning en vérifiant les horaires d’ouverture des visites par exemple, pour voir si tout est bien cohérent.

Je passe ensuite au transport : je vérifie comment accéder à ces zones depuis l’hôtel ou revenir à l’hôtel en fin de journée, si le métro est mieux ou s’il faut privilégier la marche. Bref tout simplement les aspects pratiques. C’est à ce moment là d’ailleurs que je détermine à peu près un nombre de trajets en métro par jours et donc si une carte de transport vaut le coup ou non en terme de budget…

En parallèle à tout ça, au fil des jours j’ai fais des crains de post Instagram de gens partis à New York qui ont partagé des adresses, des publications Facebook et d’articles glanés sur le net. Je me sers du planning pour venir caler les endroits qui m’intéressent au milieu des visites.

Pareil en terme de restaurants / apéros : je note des tas d’idées de bonnes adresses, souvent recommandés d’ailleurs sur le groupe Facebook BPVNY, et je me fais des listes par quartiers. Comme cela une fois sur place si on ne sait pas où aller je n’ai qu’à dégainer ma liste !

Les pass :

Une fois la liste des visites arrêtée, se pose la question des pass de visite. Toutes les grandes villes touristiques en proposent, c’est devenu un grand classique, et New York ne fait pas exception à la règle !

En l’occurence après voir listé les visites impératives, nous avons opté pour le New York City Pass, qui les regroupait quasiment toutes et était le plus interessant financièrement.

Mon guide perso :

Vous l’aurez compris, j’adore organiser les voyages. C’est une vraie passion. Du coup j’aime aller au bout des choses et je me concocte mon propre mini guide papier, qui ne regroupe que les informations dont j’ai besoin.

Une fois mon planning terminé (et validé par les French Yorkers du groupe BPVNY), je rédige une sorte de carnet de voyage plus détaillé que le simple emploi du temps, où je regroupe toutes les infos utiles comme les adresses des visites, les horaires, les tarifs, les choses à ne pas manquer ou encore des petits itinéraires.

Evidemment ce ne sont pas des choses qui seront suivies au pied de la lettre : une fois sur place je fonctionne au coup de coeur, mais au moins j’ai les infos si besoin !

So'MakeUp Blog, préparatifs voyage

**********************

Et voilà pour ma façon d’organiser les voyages. J’espère que cela vous aura un peu aidé et donné quelques idées.

Je vous prépare d’ailleurs un article plus détaillé une fois rentrée à New York, pour vous partager les visites que j’ai effectuées et mon planning de ces 6 jours.

En attendant je vous embrasse de New York !

A bientôt

So’

5 réflexions sur “Comment bien préparer son voyage !

  1. Isa De Cannes dit :

    Mais c’est un boulot titanesque. Rien qu’à l’idée de devoir faire tout ça, ça m’épuise. Je suis une incorrigible paresseuse et je pense que tout cela n’est pas pour moi. Je suis comme Caroline, je préfère me laisser guider par l’instinct. Certes, je verrai moins de choses mais au lieu de faire un marathon, je baguenauderai. Toutefois, je suis admirative dans ta préparation. Bisous et profite bien de NY

    Aimé par 1 personne

  2. caroline ida ours dit :

    Bonjour J’adore NY cette ville est magique enfin l’était! ça fait longtemps que je n’y suis pas retournée!
    Bravo pour la préparation moi je ne sais pas faire je me laisse guider par l’instinct:-)
    belle journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s