Coup de coeur littéraire : Prescription Mortelle de Robin Cook

Hello hello !

en ce mercredi me voilà de retour avec un article dédié aux livres. J’ai beaucoup lu cet été, enfin je lis beaucoup déjà en temps normal mais cet été j’ai pris plus de temps pour moi, pour me replonger vraiment dans la lecture.

J’ai aussi fait un grand rangement de ma bibliothèque et cela m’a permis de redécouvrir des livres oubliés.

Celui dont je vas vous parler aujourd’hui en est un : je l’ai lu il y a plusieurs années et je l’avais adoré. Je l’ai relu récemment et encore plus aimé, je me suis donc dit qu’il fallait que vous en parle !

Cela vous tente : alors c’est parti !

*****************************

Comme toujours, petite présentation rapide de l’auteur : Robin Cook.

Cet auteur est un américain, qui est à l’origine chirurgien ophtalmologique. Il écrit principalement des thrillers qui ont pour cadre le domaine médical. Il a environ 35 livres à son actif, dont certains ont été adaptés au cinema. En France il est parfois comparé à Patrick Bauwen, lui aussi médecin devenu écrivain.

Prescription Mortelle a été publié en 2014.

Ce livre présente George, jeune radiologue dont une idée a inspiré la création de iDoc, une application smartphone dédiée au domaine médical, une sorte de médecin virtuel joignable 24h sur 24.

Voici la 4ème de couverture :

George, jeune radiologue, a contribué à la création de l’iDoc, un smartphone qui permet d’ausculter le patient en direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances.
Un petit bijou qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de santé aux États-Unis. Mais les choses se gâtent quand les participants à la phase test – dont la petite amie de George et son meilleur ami – décèdent les uns après les autres… L’iDoc : application mobile miracle ou expérimentation mortelle ?
Mêlant science, nouvelles technologies, intérêts financiers et suspense époustouflant, Robin Cook, spécialiste du thriller médical, tire la sonnette d’alarme sur les dérives de certaines recherches de pointe.

Prescription mortelle So'MakeUp Blog

Mon avis :

J’ai lu plusieurs livres de cet auteur et j’aime beaucoup son style d’écriture, très captivant. L’histoire est déroulée à la perfection, le lecteur ne se perd pas, les situations s’enchainent parfaitement. J’aime beaucoup les thrillers médicaux. Il reste néanmoins parfaitement compréhensible par un profane dans le domaine médical : les notions sont expliquées de manière simple, le livre ne se contente pas d’être une succession de mots savants mais l’auteur se mets tout à fait au niveau des lecteurs qui n’ont pas de connaissances particulières au niveau médical.

Concernant ce livre spécifiquement, j’ai beaucoup aimé son coté « actuel » : de nos jours des applications paraissent tous les jours pour un peu tout et n’importe quoi, de la chose la plus anodine à celle la plus complexe. Les gens sont greffés à leur téléphone H24 et le contacte humain se délite peu à peu.

Prescription mortelle So'MakeUp Blog

Cette transcription au domaine médical me parait donc être tout à fait d’actualité, d’ailleurs il existe à ce jour des moyens d’avoir des consultations médicales à distance.

Bien évidemment ici nus parlons de thriller, vous vous en doutez donc les choses vont dégénérer au fil du livre. Pas question ici de spoiler, je ne vais pas vous gâcher le plaisir ! Cependant croyez moi, ce livre vaut VRAIMENT le détour !

Outre le fait que les amateurs de thrillers seront comblés par le style d’écriture percutant et haletant de l’auteur, ce livre vous amène à vous poser des questions sur la société actuelle, sur le « tout connecté » et sur l’intérêt du rapport humain et de la réflexion humaine.

 

*******************

Connaissez vous cet auteur et ce livre? Je suis curieuse d’avoir votre ressenti aprs sa lecture : est ce que comme moi il vous a amené à réfléchir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de la société actuelle dans son aspect ultra connecté?

Rendez vous en commentaires pour en discuter !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Coup de coeur littéraire : Prescription Mortelle de Robin Cook

  1. barbara dit :

    j’adore cet auteur, j’ai lu plusieurs livres et j’aime vraiment beaucoup, j’ai bossé dans le domaine médical avant et forcément ça me parle toujours d’une façon ou d’une autre !! bisous bisous, bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s