Marre des démarchages téléphoniques ? Mes astuces ! 

Hello hello !

De retour aujourd’hui pour un article plutôt improbable, un de ceux que je n’aurais pas imaginé vous proposer sur le blog… Comme quoi tout arrive ! 

En fait tout est parti d’un trajet de retour du boulot en tram. Deux dames assises pas loin de moi, en pleine conversation, du genre pas discrètes. Je pense qu’une bonne moitié de la rame a participé sans le vouloir.

Même moi avec les écouteurs et la musique dans les oreilles impossible de ne pas entendre… Bref ! 

Leur sujet de conversation ? Les démarchages téléphoniques incessants et leur ras-le-bol. (On en parle du fait que vous parlez tellement fort entre vus que la terre entière est au courant de ce que vous dites 🤣)

Bon j’admets partager totalement leur point de vue même si clairement leur conversation bien trop forte m’a bien soulée après une journée de taff plutôt épuisante.

Blague à part, cela aura eu le mérite de me donner cette idée d’article.

Pendant des années j’ai « subi » le démarchage téléphonique intempestif et c’était devenu un calvaire : chaque soir minimum 2 ou 3 appels pour me vendre matelas, cuisine ou autres…

Je dois avouer que depuis environ 2 ans j’en suis totalement débarrassée, et ce grâce à quelques petites astuces toutes simples à mettre en place.

Vous voulez en savoir plus ? Alors c’est parti !  

**************************

3

3 quoi ? 3 petits outils simples et efficaces qui m’ont permis de couper court à toutes ces démarches téléphoniques, que ce soit sur le fixe ou sur le mobile.

La liste rouge

Le système le plus ancien et qui reste efficace malgré son vieil âge. La démarche est toute simple : il vous suffit de vous rapprocher de votre opérateur téléphonique pour demander à être inscrit sur cette liste.

A noter que c’est une démarche qui est totalement gratuite et qui peut être faite à la fois pour votre ligne fixe et à la fois pour votre ligne mobile.

Si vous avez le même fournisseur la démarche sera groupée. Par contre si vous avez deux opérateurs différents, pensez bien à effectuer la demande auprès des deux.

Une fois votre inscription effectuée sur cette liste, votre numéro ne figurera plus dans les listes de diffusion commerciales.

Bloctel

Système plus récent, bloctel est plutôt simple d’utilisation et également gratuit.

Ce système a vu le jour en juin 2016 et permet de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel nous n’avons pas de relation contractuelle en cours.

La démarche est assez rapide à mettre en place : 

  • Vous vous inscrivez sur le site
  • Vous recevez un mail de confirmation
  • Vous validez le lien du mail 
  • Votre inscription est effective sous 30 jours maximum après validation

A noter que l’inscription se fait pour une durée de 3 ans, qu’il faudra renouveler passer ce délai.

A tout moment vous pouvez bien entendu vous désinscrire.

Enfin sur votre espace personnel du site, vous avez la possibilité de déposer des réclamations si vous recevez un appel malgré l’inscription sur Bloctel.

Pour ma part cela ne m’est jamais arrivé d’avoir à utiliser ce service.

Pour y souscrire (gratuitement) c’est par ici 

33 700

Ce dernier système concerne à la fois les appels et les sms. Il faut savoir que la loi interdit ce type de sollicitations, sauf si vous avez donné votre accord express.

Il faut donc distinguer les appels/sms reçus de sociétés à qui vous avez communiqué votre numéro, et les autres.

Il faut savoir que lorsque vous recevez un sms abusif, vous pouvez simplement répondre « STOP » par SMS au numéro expéditeur du message. En principe l’expéditeur va alors vous confirmer qu’il a pris en compte la demande et supprimer vos coordonnées de ses fichiers. Pour ma part cela a plutôt bien fonctionné quand je l’ai fait. J’ai aussi découvert qu’en envoyant « CONTACT » par SMS au numéro expéditeur du message : vous pouvez recevoir en retour les coordonnées de la société (RCS, dénomination sociale, service client).

Autre système qui est très efficace et qui concerne les démarchages abusifs : le 33 700.

Je parle ici des arnaques, pas des appels/sms de promotions reçus de sociétés avec lesquelles vous avez déjà acheté ou dont vous possédez une carte de fidélité par exemple, à qui vous avez volontairement communiqué vos coordonnées.

Pour les autres la démarche est simple : signaler le sms/appel abusif au 33 700.

Pour les appels : vous envoyez un texto au 33 700 en mentionnant Spamvocal + le numéro de téléphone litigieux.

Pour les sms : il vous suffit de transférer ce sms frauduleux au 33 700, qui accusera réception de l’envoi afin que des opérateurs mènent ensuite des actions auprès des sociétés concernées.

A noter que ce service est gratuit pour les clients de Bouygues Télécom, Orange France et SFR.

***********************

Voilà pour mes petites astuces anti-démarchage.

Cela prend quelques minutes de son temps à mettre en place mais une fois fait, le résultat est bien présent.

Je n’ai quasiment plus jamais été dérangée par des démarchages abusifs.  Au début de l’inscription il y a une petite période de transition le temps que tout se mette en place mais ensuite c’est un succès !

Je suis curieuse : vous connaissiez ces outils ? Vous les utilisez ?

Rendez-vous en commentaires pour en discuter ! 

A bientôt

So’

2 réflexions sur “Marre des démarchages téléphoniques ? Mes astuces ! 

  1. Meili dit :

    Le site bloctel ne bloque pas tous les appels, perso j’ai été harcelé par une plateforme téléphonique pour me vendre des panneaux photovoltaiques, et je bloquais à chaque le numéro, mais il rappelait avec un nouveau numéro, rebloquage, ça a duré une bonne semaine et tous les jours, à force de bloquer leurs numéros j’ai réussi à être tranquille, c’est un vrai fléau ces appels ! biz

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s