Hello hello !
Pour l’article de ce jour, j’ai eu envie de vous partager un coup de coeur série télé plutôt récent : CHEER !
Il s’agit en réalité d’un mix entre série et documentaire, dédié à l’univers du Cheerlading aux Etats Unis et sorti début janvier.
Cela vous tente? Alors c’est parti !
*************************
Quand on vous dit « cheerleading » vous pensez à quoi? Comme la quasi totalité des gens j’imagine que vous visualisez une jolie fille, plutôt superficielle, dans un uniforme plutôt court, entrain de s’agiter avec des pom-poms à la mi temps d’un match… Il faut dire aussi que les films ou séries ne sont en général pas flatteuses avec les cheerleaders et les représentent de manière plutôt caricaturale..
Leur nom même est basé sur ce stéréotype : « to cheer » : encourager, supporter.
Le Cheerleading est encore peu répandu en France mais c’est quelque chose de très courant aux Etats-Unis. Malgré cela, à l’exception des gens qui ont une implication directe dans ce sport, la majorité des américains pensent la même chose : le cheerleading ce ne sont que des jolies pom-pom girls qui sont là pour animer la mi-temps des matchs.
Et pourtant…. Le cheerleading va bien au delà de simplement encourager une équipe. Les cheerleaders (à la fois des hommes et des femmes contrairement aux idées reçues) sont de véritables athlètes et le cheerleading se révèle être un véritable sport, qui demande de combiner des capacités en gymnastique, musculation, aérobic et même danse.
Lors d’une compétition, les équipes de cheerleaders doivent présenter une chorégraphie de 2 minutes 15 qui comporte pas moins de 5 sortes de figures :
- du tumbling : des sauts et enchainements de gymnastique
- des stunts : figure où une fille (flyer) est portée à bout de bras par d’autres cheerleaders et exécute diverses acrobaties
- des lancés : une flyer est projetée en l’air et réalise des figures à parfois 5 ou 6 m de hauteur
- une pyramide : figure à plusieurs « étages » où le groupe entier fait faire des acrobaties aux flyers.
- une partie de danse
Sans oublier tout de même le fait d’encourager son équipe (to cheer).
J’ai découvert le Cheerleading de compétition il y a plusieurs années sur Youtube et j’avoue avoir été totalement bluffée par ce que ces gens réalisaient. Voir un type porter une fille debout à bout de bras avec une seule main, une fille être projetée dans les airs en réalisant un triple salto vrillé ou encore une pyramide à 3 étages est totalement incroyable…. Un exemple de vidéo ici.
Venons en au vif du sujet : la série-documentaire Cheer.
En 6 épisodes cette série nous entraine au sein de l’équipe des Navarro, l’équipe de cheerleaders de l’université de la petite ville de Corsicana au Texas. Cette université est une des plus petites des USA mais abrite une des meilleures équipes de cheerleading universitaire, déjà 13 fois championne nationale dans sa catégorie.
Le reportage permet de suivre la préparation des athlètes en vue de la compétition de Daytona, où ils se rendront pour tenter de gagner leur 14ème titre.
Je connaissais déjà un peu le milieu pour avoir suivi des documentaires américains spécialisés sur le sujet il y a des années mais j’ai trouvé cette série Netflix absolument géniale et plutôt différente que ce qu’on a l’habitude de voir.
C’est une véritable porte ouverte sur ce que peut être la réalité du gymnase, sans filtre : les entraînements terriblement difficiles, l’extrême dangerosité des figures et les blessures plus ou moins graves qui les accompagnent.
La force de caractère de ces athlètes qui même blessés arrivent à poursuivre les entraînements, leurs capacités dignes d’athlètes de haut niveau.
Est également abordé la résilience de ces jeunes qui ont parfois vécu des choses très difficiles dans leur enfance et pour qui le cheerleading a été une porte de sortie. Le réalisateur permet de montrer la personnalité de chacun au delà de la simple prestation physique.
L’accent est également mis sur la relation au sein de l’équipe : une vraie communauté soudée, qui d’ailleurs se présente comme une véritable famille, avec Monica, qui est une « mère » coach implacable, qui dirige l’équipe d’une main de fer mais qui est en même temps très humaine et très proche de tous ses « enfants ».
Les épisodes sont vraiment très bien tournés et le réalisateur n’hésite pas à montrer la réalité des choses : les blessures, les difficultés rencontrées tant physiques que psychologiques. Il montre également la réalité de la compétition au sein même de l’équipe pour avoir droit à une place dans l’équipe principale, la seule à pouvoir participer à la compétition.
Sont également abordées des questions comme le niveau social, les tendances sexuelles… Dans l’équipe il y a des personnes riches, d’autres qui ont connu l’extrême pauvreté, il y a des homosexuels et personne n’est stigmatisé pour ses choix de vie. Enfin il est aussi abordé l’aspect « célébrité » : certaines des personnalités de l’équipe sont extrêmement connues sur les réseaux sociaux et sont de véritables stars du monde du cheerleading, avec la pression qui peut aller avec..
Très rapidement en tant que spectateur on réalise ce qu’est vraiment ce sport, on se retrouve embarqué dans l’ambiance et le stress de l’équipe et on attends qu’une chose : savoir s’ils décrocheront ce fameux 14ème titre malgré tous les obstacles rencontrés?
Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais une chose est sure, cela faisait très longtemps que je n’avais pas été autant exaltée par une série !
**************************
Je suis curieuse, connaissez vous cette série? Et aviez vous entendu parler de cet aspect du cheerleading auparavant?
Rendez vous en commentaires pour en discuter !
A bientôt
So’
je n’ai jamais entendu parler de cette série, en tous les cas c’est sympa pour la critique ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve qu’on en entends pas parler des masses en France… Outre atlantique ça fait un sacré buzz par contre mais bon c’est le pays de ce sport donc ça se comprends 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Top je cherchais justement une nouvelle série
Merci bises
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé ! 😋
J’aimeJ’aime