Mes lectures du confinement : bilan 2ème mois

Hello hello !

Nouvel article lecture pour revenir sur le deuxième mois de confinement et sur mes lectures. Je dois avouer que c’est vraiment un des cotés positifs de ce confinement : la possibilité de prendre le temps de lire.

En temps normal je suis souvent tiraillée par le manque de temps, entre l’envie de lire, les journées de boulot chargées et les soirées et week-end bien trop courts pour tout faire. Du coup j’ai énormément apprécié ce temps libre qui me permettait de passer de longs moments à lire.

Les lectures de ce deuxième mois de confinement n’ont été que des relectures en réalité puisque je n’avais pas de nouveaux livres sous la main et que passer commande n’était pas une priorité. Au final cela ne me dérange pas car relire les livres est un bon moyen de les redécouvrir.

***************************

Stephen E Ambrose : Frères d’armes

J’adore lire des textes parlant de la seconde guerre mondiale car c’est une période de l’histoire qui me captive. Je pense que cela remonte à l’époque primaire. L’année du cinquantième anniversaire du débarquement nous avons fait beaucoup d’activité sur ce thème à l’école et avons étudié en profondeur cette période. Nous avions aussi eu la chance d’avoir un résistant qui était venu en classe nous partager ses souvenirs. Cela m’avait énormément marquée. Bref autant de choses qui font que depuis lors j’ai toujours eu une attirance pour tout ce qui touche à cette période de l’histoire.

Ce livre est une merveille. Dès la première page on se retrouve embarqué au sein de la Easy Compagny, pour des années d’entrainement et ce combat jusqu’à la prise du Nid d’Aigle d’Hitler. Je ne vais pas m’attarder car vous avez un article complet sur ce livre disponible ici. En plus du livre j’en ai d’ailleurs profité pour me refaire l’intégralité de la série télé, qui est vraiment une adaptation très réussie.

Suzanne Collins : Hunger Games (3 tomes)

J’ai découvert les livres avant de regarder les films. Je me souviens avoir acheté le premier tome par hasard à la gare en allant à Lyon voir ma grand mère et l’avoir dévoré dans le train entre Nice et Lyon. On est allées ensuite passer quelques jours toutes les deux à Chamonix et je me rappelle l’avoir trainée directement dans une librairie sur place pour acheter les deux autres tomes tellement j’avais accroché avec le premier…

Petit aparté : est ce que vous aussi vous vous souvenez précisément les circonstances d’achat de certains livres, des histoires qui y sont rattachées ?

Bref petit synopsis de cette trilogie de livres :

Le monde est composé de 13 districts regroupés autour de Panem, la capitale. Le 13ème district s’étant révolté contre Panem, il a été rayé de la carte. Afin que les autres districts n’oublient pas qu’ils doivent allégeance à Panem, chaque année les Hunger Games sont organisés. Une moisson est organisée dans chaque district, pour désigner un tribut homme et un tribut femme qui devront participer à des jeux de la mort : un seul survivra.

La trilogie commence avec une moisson, lors de laquelle Katniss se porte volontaire à la place de sa petite soeur Prim qui a été tirée au sort. Chaque tome correspond à une session de Hunger Games, au fil desquels la révolte pointe et les districts se soulèvent contre l’oppression de Panem. Katniss est le personnage central de l’histoire et de cette révolte. Combats, amour, solidarité, famille sont autant de thèmes abordés avec brio par l’auteure, sans tomber dans le pathos.

J’ai également regardé les films après avoir relu les livres. J’aime bien faire ce genre de comparaison. Je dois avouer que même si de nombreux détails sont manquants dans les films, l’adaptation reste plutôt réussie.

Virginia C. Andrews : Fleurs Captives

Je ne sais pas si vous connaissez Virginia C Andrews. C’est une romancière américaine née en 1923 et décédée en 1986. Elle a écrit quelques livres de son vivant mais a aussi laissé de nombreuses ébauches de romans qui ont permis de continuer son oeuvre après son décès, des livres rédigés par un autre écrivain sur la base des trames plutôt détaillées qu’elle avait laissé. D’ailleurs si comme moi vous accrochez bien aux histoires il vous sera possible de déceler au fil des lectures lesquelles sont écrites par l’auteure originales et lesquelles non, il y a de légères différences de styles.

Virgina Andrews était spécialisée dans les sagas familiales : des séries de plusieurs tomes qui racontent l’histoire d’une même famille sur plusieurs générations. Souvent le dernier livre de la série revient en arrière, sur l’histoire des grands parents ou arrière grands parents et permet de mettre en perspective plusieurs aspects des premiers tomes.

J’ai relu la série Fleurs Captives pendant ce confinement et cela m’a donné envie de me replonger dans les autres séries.

Fleurs captives est l’histoire de Chris et Cathy, et de leurs frère et soeur les jumeaux Cory et Carrie. Tous les quatre vivent enfermés dans le grenier de la demeure familiale, cachés de tous et particulièrement de leur grand père qui doit ignorer leur existence pour une sombre histoire d’héritage.

Dans les quatre premiers tomes se déroule l’histoire de Chris et Cathy, leur enfance, leur libération, l’accomplissement de leurs vies respectives. Le dernier tome est un retour en arrière, dans la jeunesse du fameux grand père.

J’aime énormément le style d’écriture de l’auteure. Ses mots se consomment très facilement, avec fluidité. le schéma des livres est toujours le même mais ce n’est jamais lassant car les histoires sont toutes très captivantes.

Parmi les autres séries familiales que j’aime beaucoup de cette auteure, il y a :

  • la saga de Heaven
  • la saga d’Aurore
  • la famille Landry
  • la famille Logan

Ce sont clairement mes séries préférées, en plus de Fleurs Captives.

So'MakeUp Blog lectures du confinement

**********************

Et voilà pour ces lectures de ce deuxième mois de confinement ! Je vais clairement essayer de maintenir un rythme de lecture plus important maintenant, même maintenant que le confinement est derrière nous, car je m’aperçois que lire beaucoup m’avait énormément manqué.

La lecture a sur moi un effet apaisant, pendant quelques heures je me déconnecte de la réalité, je suis comme happée par un monde parallèle. C’est d’ailleurs à ça que je vois qu’un livre est bon : si j’arrive à m’évader dès les premières pages, mission réussie !

Je suis curieuse : avez vous lu pendant ce confinement? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaires ! D’ailleurs si vous aviez raté mes lectures du premier mois, rendez vous ici !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Mes lectures du confinement : bilan 2ème mois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s