Le rendez vous du mois d’octobre : octobre rose

Hello hello !

En ce mercredi petit article qui change un peu des sujets que j’aborde habituellement. Vous le savez, depuis des années maintenant le mois d’octobre est dédié à la campagne octobre rose. Ce mois d’octobre est l’occasion de mettre à profit les vecteurs de communication pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et pour récolter des fonds pour la recherche.

Cette campagne existe maintenant depuis 1985 aux États Unis et a commencé à arriver en France en 1994. Elle prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Les moyens d’action sont variés, beaucoup d’activités sont organisées dans différentes villes de France. Les marques aussi s’engagent de plus en plus à ce niveau.

Je me suis dit qu’il était sympa de vous partager un peu les initiatives en faveur d’octobre rose. Bon évidemment impossible pour moi de tout partager mais je vous ai concocté une petite sélection de ce que je trouve chouette !

Afin de passer au vif du sujet, quelques chiffres :

  • 75% des cancers du sein se déclarent après 50. Ils touchent aussi bien les femmes que les hommes.
  • L’âge moyen du diagnostic est de 61 ans.
  • Dès 25 ans il est recommandé de faire une palpation par an par un professionnel.
  • Dès 40 ans il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans. Cet examen dure moins de 15 minutes et sauve des vies chaque jour.
  • L’autopalpation est simple à mettre en place et un diagnostic précoce permet d’accroître les chances de guérison.

*****************

Les marques beauté :

Beaucoup mènent des actions en faveur d’octobre rose. Ainsi durant tout le mois nombre d’entre elles prévoient qu’une partie du bénéfice des ventes de produits soit reversé à diverses associations impliquées dans la lutte contre la maladie.

Eau thermale Avene

Pour la quatrième année consécutive, la marque a mis en place l’échappée rose.

Il s’agit d’un institut de bien être itinérant. Ils vont sillonner la France et faire étape dans 32 hôpitaux pour apporter une bulle de bien être aux patients, soignants ou aidants. Au programme mise en beauté, beauté des mains, massages… Plus d’infos ici. Il est possible de soutenir la démarche en faisant un don ou en achetant un bracelet rose à 2€ dans une pharmacie partenaire.

Enfin pour chaque achat d’un baume Embellisseur Lèvres Couvrance d’Eau Thermale la marque reversera 1€ à l’association Tout le monde contre le cancer

Estée Lauder

Cette marque est une des marques précurseur dans l’investissement pour la lutte contre le cancer du sein

Comme chaque année la marque a sorti une édition limitée de son produit star Advanced Night Repair et reversera 10% du prix des ventes à l’association Ruban Rose.

Il y a également un pins Ruban Rose.

Et en plus cette année la marque a sorti un kit de 3 rouges à lèvres en édition limitée, dont 50% du prix des ventes sera reversé à l’association.

By Terry : gamme à la rose.

Cette gamme phare de la marque vous tente ? C’est le moment de craquer ! (et franchement pour ‘avoir testée c’est une merveille !).

La marque reversera 10% des bénéfices des ventes de cette gamme durant le mois d’octobre à l’association Ruban Rose.

Topicrem : Hydra +

La marque s’engage à reverser 1€ à l’association « vivre comme avant » pour tout achat de l’édition octobre rose du Hydra + Ultra hydratant sérum. Et en plus de ça ce sérum est une pépite pour les peaux en manque d’hydratation.

Mailmatic :

La marque s’allie à l’association Ruban Rose et reverse tous les bénéfices des ventes d’octobre pour les vernis Rose Pure Color. Ils sont facilement reconnaissables avec leur packaging au design boobs.

Le mini macaron :

Cette marque je vous en parle depuis des années. C’est mon alliée pour le vernis semi permanent ! En tapant « semi permanent » dans la barre de recherche du blog vous trouverez tout un tas d’articles dédiés.

Si vous vouliez craquer pour un kit c’est le moment : 10% du chiffre d’affaires du mois d’octobre sera reversé à l’association Ruban Rose.

Les initiatives niçoises :

WhataboutNice et son #mammocheck

Le genre d’action que j’adore et donc que je me dois de partager ! C’est la deuxième année qu’Anne lance le #mammocheck au mois d’octobre. L’an dernier je vous en avais parlé ici. Cette année le concept reste le même.

Une belle démarche lancée par une très belle personne, que je vous invite à partager !

Chez les garçons

Cette adresse niçoise a le vent en poupe (je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais c’est prévu sous peu !). Je n’ai entendu que des bons retours et leur page Insta fait clairement saliver…

Cette année eux aussi s’engagent aux côtés de l’association Rose Azur en commercialisant un biscuit « fuck cancer » : ils sont vendus 5€ et 4€ sont reversés à l’association!

**********

Et voici la liste (bien loin d’être exhaustive) de ces marques qui s’engagent pour octobre rose !

N’hésitez pas à commenter en partageant les initiatives que vous avez vues passer ou celles qui sont près de chez vous

Et surtout pensez à vous faire examiner !

À bientôt

So’

2 réflexions sur “Le rendez vous du mois d’octobre : octobre rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s