Mai 2021 : il est venu le moment de passer sa routine en mode été !

Hello hello !

Ça y est, mai est là.

Le mois des beaux jours qui reviennent (ou pas), celui du déconfinement, de la fin des 10km, de la réouverture des terrasses, bref celui où il sera enfin possible de sortir de chez soi pour autre chose que pour aller travailler…

A titre perso ce troisième « confinement » aura été le plus compliqué à encaisser. D’abord parce qu’il a duré vraiment longtemps (dans mon département les restrictions ont été remises en place dès le début du mois de janvier). Ensuite parce que ces 4 derniers mois et demi ont été jonchés d’interdictions en tout genre sous couvert de « confinement allégé ». On ne savais plus ce qui était autorisé ou non, tout changeait sans cesse, aucune perspective à moyen/long terme et ça m’a épuisé psychologiquement, ce qui a entraîné l’épuisement physique. L’impression de n’avoir plus d’objectif de vie, de ne servir qu’à aller bosser enfermée dans un bureau avec des collègues qui bien que sympa pour certains (et bien moins pour d’autres) ne sont pas des amis, ne restent que des relations de travail qu’on ne côtoie pas en dehors du boulot.

Bref il était temps que les choses évoluent !

Sur un plan plus « futile » le mois de mai est celui du changement de routine : je bascule de ma routine cocooning d’hiver à ma routine spéciale été. J’adore cette période de l’année qui est en quelque sorte le coup d’envoi de la saison estivale.

Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager tout ça par ici !

*****************

Le fait de changer sa routine avant même que l’été batte son plein c’est agir en préventif. Prévenir plutôt que guérir telle est l’idée !

Chez moi cela passe par plusieurs aspects : modification de ma routine soins/makeup, soins des cheveux et focus sur le solaire !

Produits de beauté :

Quand les beaux jours arrivent, je change de routine soins et je modifie aussi quelques trucs niveau makeup.

En terme de soins, je varie régulièrement de routine au sein d’une même saison, puisque je vais utiliser différents produits selon les besoins de ma peau. Concernant le passage à la saison estivale le changement va concerner plutôt les textures que j’utilise. L’hiver je privilégie des textures plus riches, pour cocooner ma peau face au froid de l’hiver.

L’été à l’inverse je bascule sur des textures plus légères, plus fraîches, afin de contrebalancer la chaleur.

J’adore utiliser pour la journée des textures gel crème, qui pénètrent facilement, ne laisse aucun fini sur la peau et surtout sont fraîches à l’application !

Pour cet été je mise sur une hydratation intense mais en légèreté et j’ai opté pour la crème visage gel-crème Hydrabio de Bioderma.

Elle est spécifique aux peaux mixtes mais surtout elle va hydrater en profondeur sans laisser de fini gras ou collant. Elle ne va pas accentuer mes brillances en cours de journée, même quand il fait chaud. (Bon ok je ne l’ai pas encore testée sous un bon 36° caniculaire mais on a eu de belles journées à flirter avec les 26/28° et c’était nikel).

Pour ce qui est du makeup, quand les beaux jours arrivent là aussi je change de textures.

Pour le teint je me dirige vers des choses plus légères, qui vont bien avec la chaleur. J’ai donc ressorti mes chouchous de l’an dernier :

Clarins Milky boost : ce produit est une merveille ! C’est un lait qui va se teinter quand on l’étale sur la peau. Il unifie le teint, donne un effet bonne mine immédiat et s’applique très facilement. Dès que je prends quelques couleurs l’été j’adore utiliser ce produit, il va donner un teint embelli mais naturel, effet peau nue.

L’autre produit que j’adore c’est la CC crème de Erborian. Celle-ci je ne vous la présente plus. En plus de la version classique, elle se décline en différents finis selon les bénéfices recherchés. Mes fav’? La CC red correct pour corriger les rougeurs et la CC Dull qui va booster l’éclat. J’ai également cette année craqué pour la petite nouvelle la CC Water : elle est vraiment tout en légèreté mais va avoir un effet perfecteur de peau tout en hydratant et unifiant le teint.

Niveau lèvres je change aussi de produits. Autant l’hiver je ne jure que par les finis mats ou semi mats bien opaques, autant quand les beaux jours arrivent je prend beaucoup de plaisir à ressortir des textures plus légères et en transparence.

Là encore j’ai des références favorites :

Clarins, Lip Milky mousse : une crème colorée pour les lèvres qui va apporter une teinte tout en légèreté.

Clarins, embellisseur de lèvres : encore une texture toute en légèreté, qui vient faire ressortir les lèvres tout en restant hyper naturel. J’ai la version classique mais aussi une version teintée et j’adore les deux.

Clarins, Lip Twist Duo : c’est un feutre à lèvres qui vient colorer les lèvres et qui est totalement sans transfert. Il y a un autre embout qui permet d’avoir un fini irisé. Je l’ai depuis l’an dernier et j’avais peu que le format feutre sèche rapidement, or ce n’est pas du tout le cas.

Clarins, eau à lèvres. Plus j’avance dans cet article plus je m’aperçois que mes produits lèvres de l’été sont tous de la marque Clarins. Pourtant je vous assure que cet article n’est pas du tout sponsorisé 😅. Par contre c’est indéniable qu’ils sont très forts pour le style de rendu que j’aime pour la saison estivale.

L’eau à lèvres vient teinter les lèvres mais sans aucun effet de matière. Une fois sèche c’est comme s’il n’y avait rien sur les lèvres, assez incroyable ! Et cela n’assèche pas du tout.

Dernier aspect makeup : qui dit été dit chaussures ouvertes et donc retour du vernis sur les pieds. J’avoue que je ne me casse pas trop la tête, je me fais le semi permanent moi même grâce à mon kit Le Mini Macaron et j’opte pour une teinte plutôt passe partout. L’avantage c’est que le semi tient hyper longtemps.

Les soins capillaires :

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’été les cheveux sont mis à rude épreuve…

J’ai la chance de vivre à côté de la mer et d’avoir une piscine dans ma résidence donc durant tout l’été, le soleil, la mer et le chlore font partie de mes journées et sont autant de choses qui vont agresser mes cheveux au quotidien.

Depuis quelques années maintenant j’anticipe pour éviter trop de dégâts.

Première étape : les compléments alimentaires ! Chaque année avant l’été je fais une cure pour les cheveux, afin de leur donner un coup de boost. Vous le savez maintenant à force que je vous en parle mais je ne juste que par Forté Pharma et leur cure Expert Cheveux.

Deuxième étape : stop les lissages ! Quand arrive l’été je lève le pied sur le lissage et je laisse le plus souvent sécher mes cheveux à l’air libre. Comme il fait beau et chaud ils sèchent en peu de temps et ça ne me dérange pas de sortir avec les cheveux encore un peu humide. Contrairement à l’hiver on ne risque pas d’attraper froid !

Dernière étape : focus hydratation ! Soleil, sel et chlore vont avoir tendance à assécher la fibre capillaire. Je passe donc sur une routine cheveux beaucoup plus nourrissante que l’hiver, principalement sur mes longueurs et pointes. J’use et abuse des soins sans rinçage.

Mon favori du moment ? Le spray Riparazione de NAE : découvert il y a peu et immédiatement adopté ! Il vient hydrater les longueurs instantanément mais sans les alourdir ou les graisser. Rien de mieux pour une utilisation quotidienne.

Ce produit est en outre hyper pratique quand on sort de la douche après s’être lavé les cheveux car il a aussi une action démêlante : fini les cheveux maltraités au moment du brossage !

Les soins special soleil !

Comme chaque année, j’anticipe la saison estivale avec une cure pour le bronzage.

First step : cure ! Pendant longtemps j’ai eu des soucis de réaction aux premières expositions au soleil : plaques rouges et démangeaisons étaient mon quotidien à l’arrivée des beaux jours, un vrai calvaire.

Il y a des années maintenant qu’il m’a été conseillé de faire une cure de compléments alimentaires special bronzage en prévention pour pallier ce soucis. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne !

Un mois de cure en avril/mai chaque année et fini les réactions allergiques au soleil !

Après avoir testé pas mal de choses j’ai trouvé le produit qui me correspond le mieux : la cure Expert Autobronz de Forté Pharma !

Second step : focus protection solaire ! Je suis utilisatrice intensive de crème solaire en temps normal mais l’été c’est encore pire 😅

J’avais eu la chance il y a quelques années de faire un diagnostic de peau Caudalie lors d’un after work organisé par Easyparapharmacie (vous vous rappelez la vie d’avant, quand on avait des contacts avec d’autres humains pour passer des bons moments ?)

Bref il en était ressorti que j’ai une forte prédisposition aux taches pigmentaires dues au soleil.

Depuis je fais très attention à toujours me protéger le visage avec un SPF50+.

Mes références favorites :

La crème Eneomey Sunlight Screen + : c’est pour moi la crème parfaite au quotidien, qui se marie parfaitement bien avec la vie active, le maquillage et la routine boulot.

Ma seconde préférée du moment est la Bioderma Photoderm Spot Âge : elle est spécifiquement conçue pour avoir une action anti tâches et antioxydante. C’est celle que je vais utiliser quand je ne me maquille pas forcément, le week-end, en vacances ou quand je vais à la plage ou à la piscine.

En plus j’aime utilise le spray solaire Anthelios de La Roche-Posay. Il est toujours dans mon sac et je le dégaine dès que j’ai besoin d’une retouche, quand je sais que je vais être exposée au soleil un moment, par exemple une pause dej’ au soleil.

Le produit est imperceptible sur la peau, s’applique sans soucis par dessus le maquillage et ne laisse aucun voile blanchâtre désagréable.

***************

Et voilà ! Parée pour l’été !

Venez me dire en commentaires quelles sont vos astuces pour anticiper l’arrivée de l’été ?

À bientôt

So’

2 réflexions sur “Mai 2021 : il est venu le moment de passer sa routine en mode été !

  1. Meili dit :

    merci pour tes avis et astuces pour passer l’été, perso pas d’exposition donc je n’ai pas besoin de crèmes solaires sauf pour le visage, j’ai la bioderma spf50+ visage mais je la trouve trop juste comme protection car faut pas que je bronze, c’est la galère pour moi ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s