Revue de produits #3 : LUSH

LUSH vous connaissez?

« Les cosmétiques frais faits mains » est leur slogan.

Ce qui est marrant c’est qu’un magasin de la marque existe depuis des années là où je vis mais je ne m’y étais jamais intéressée…

Ce n’est que récemment, à force d’entre parler de cosmétiques bio ou sans « mauvais produits » que j’ai de plus en plus entendu parler de la marque et donc que j’ai voulu tester…

Je suis passée plusieurs fois en boutique me faire une idée, mais les prix m’ont un peu refroidie… J’ai ensuite fait un peu plus de recherches sur internet. A cette époque c’était un peu la cata niveau cheveux pour moi c’est donc tout naturellement que je me suis plus penchée sur leur gamme capillaire.

Il faut savoir que chez Lush, ils sont anti-test sur les animaux. Les produits sont éthiques, 100% végétariens. Ils sont également « faits mains » et ont de ce fait une date de péremption qui va varier en fonction des ingrédients. Chaque préparation comporte un petit logo avec le prénom de la personne qui l’a préparé, la date de préparation et celle limite d’utilisation.

L’étiquette indique en général l’utilisation recommandée, un conseil et la liste des ingrédients. Enfin point non négligeable, les pots sont composés de plastique 100% recyclé. Il est d’ailleurs conseillé de les rapporter en magasin (bon plan : 5 pots rapportés en magasin et ils vous offrent un masque frais ! )

J’ai donc opté pour 3 produits :

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  • l’avant-shampoing au nom imprononçable : H’Suan Wen Hua

Vendu en format 225g à 13.45 € chez LUSH, il se présente dans une boite noire au couvercle qui se visse.  Le principe : masque à appliquer sur les cheveux secs, avant le shampoing. On laisse poser, au moins 20minutes, plus si on a le temps et ensuite direction la douche pour rincer tout ça et faire son shampoing comme d’habitude. La promesse : baume capillaire qui revitalise et fait briller les cheveux.

Parlons tout de suite des choses qui fâchent… Mais sérieusement cette odeur c’est quoi?? Je ne saurais absolument pas la décrire mais bon sang qu’est ce que je n’aime pas…! Et pourtant ce produit… j’adore.

Un coup d’œil à la composition : infusion d’épices, de cresson, œufs, bananes, avocat, vinaigre balsamique, huile d’olive, romarin (quoi on prépare une salade??)…

Plus sérieusement les ingrédients sont plutôt naturels, c’est en bas de la liste que ça se corse un peu… avec des parabens, moi qui croyait que LUSH était contre ce type de produits, j’ai dû mal comprendre…

Bref voilà mon avis sur le produit : ça pue, désolée pour l’expression mais cela reflète bien la réalité, les cheveux sentent l’œuf pourri pendant que le produit pose mais aussi après le shampoing. Enfin pour ma part. En fait l’odeur ne disparait totalement qu’une fois les cheveux secs.

Et bien que ça sente hyper mauvais et bien j’adore… ! L’odeur disparait donc pas de soucis de ce côté là, et puis on finit par s’y habituer. Par contre le résultat est bien présent. Les fois où je fais cet avant shampoing (car je ne le fait qu’une fois par semaine environ), et bien je sens la différence. Mes cheveux sont plus doux, brillants et faciles à coiffer. Je les sens plus « forts ».

Pour ce qui est du tarif ce n’est pas donné mais la quantité est importante. J’en applique environ une fois par semaine, sur les longueurs et pointes (j’ai les cheveux niveau épaules à peu près) et le produit m’a duré presque 3 mois. En fait cela correspond à peu de choses près à la durée de péremption qui était indiquée sur le pot.

  • l’après-shampoing Retread (ou rafistoleur)

Vendu dans le même packaging que son copain Hua blablabla, il fait 245g pour 15.45 € et est dispo ici.

Sa promesse : « un après-shampoing costaud à utiliser en cas de dégâts », sensé réparer les cheveux même très abimés.

Mon avis : ouais bof… Alors certes en tant qu’après shampoing il a un effet plutôt pas mal, les cheveux une fois rincés sont assez doux, faciles à démêler et après plusieurs usages il est possible de noter une reprise (légère) de vigueur.

Cependant, il ne faut pas exagérer, c’est pas non plus un résultat « de fou », je ne le trouve pas supérieur à d’autres après-shampoing que j’utilise aussi tel que par exemple le Vitanove (marque Leclerc) masque intensif nourrissant qui fait tout aussi bien le job pour un prix bien moins cher.

Parlons plutôt du GROS bémol (selon moi) de ce produit : il est liquide, du genre vraiment trop liquide. Résultat à l’application la moitié du produit tombe dans la douche plutôt que de rester sur les cheveux et vu le packaging, il n’est pas évident du tout de prélever le produit.

Déjà que la notice indique d’en appliquer généreusement, si en plus la moitié tombe à côté, le pot ne fais pas long feu. Autant Hua m’a duré près de 3 mois, autant celui ci n’a pas dépassé les 2 mois.

  • shampoing solide « pousse plus vite »

Il se présente sous la forme un pain rond de 55g, vendu 8.95 €, d’un rose à croquer ! (attention non cela ne se mange pas !) .

Sur le site je ne le trouve plus sous ce nom mais sous celui de New : lien ici.

En magasin la vendeuse me l’a vendu comme LA solution pour les personnes qui comme moi rêvent d’une crinière de déesse qui ondule dans le vent (ok là je m’égare)… Blague à part, la promesse était une pousse sensiblement accélérée du cheveu, qui gagnerait également en force et vitalité.

Ok nous allons être honnête, je ne suis quand même pas crédule au point de croire qu’il existe un produit « miracle » qui ferait comme par magie pousser nos cheveux deux fois plus vite.

C’est surtout le côté solide du shampoing qui m’a intrigué en premier lieu. J’avais du mal à concevoir de me laver les cheveux sans un produit liquide que je peux bien répartir sur mes cheveux et faire mousser à volonté alors le format solide me laissait un peu perplexe…

Petit bémol, il faut acheter une boite pour stocker le produit dans la douche sinon il fond à vue d’œil, donc 2€ à rajouter, rapidement amortis puisque la boite métal est réutilisable. J’ai opté pour le format carré plus pratique selon la vendeuse car un peu plus grande que le shampoing lui-même.

Mon avis du produit? Le format solide s’est finalement avéré tout aussi bien que liquide.

Je prend le pain dans mes mains, je le fais un peu mousser dans mes mains et je me lave les cheveux. Niveau mousse aucun soucis, il fait le job. Les cheveux sont bien lavés, on les sens propres au rinçage (ils crissent sous les doigts). L’odeur est dure à décrire, assez entêtante mais au final qui s’évapore presque complètement au rinçage.

La durée d’utilisation est très longue (acheté depuis le 20 février et toujours pas fini) mais je ne l’utilise pas à chaque shampoing, j’aime varier les plaisirs ;).

Niveau efficacité de pousse, pour ma part c’est zéro. Je n’ai vu aucune différence notable sur la pousse de ma tignasse… Sur le site je note néanmoins qu’ils ne parlent pas de la pousse lus rapide mais plutôt d’une solution  la chute de cheveux.. La vendeuse m’aurait-elle vendu du rêve?? A moins qu’en changeant le nom ils aient changé la destination également, mystère…

Bilan LUSH :

Pour ma part c’est un OUI pour Hua (oui c’est son pti nom, le nom complet étant juste une torture à réécrire…) : malgré une odeur beurk, un job fait j’adhère et j’adore.

Ce sera un BOF pour Pousse plus vite (alias New) : pas mal mais sans plus. Rapport qualité prix plutôt bien néanmoins.

Et un NON pour Retread : pas de résultat, vu le prix ça sera sans moins pour une prochaine tentative.

Et vous? Déjà testé LUSH? Des produits à conseiller ou d’autres à éviter? J’attends vos commentaires !

13 réflexions sur “Revue de produits #3 : LUSH

  1. jessnulife dit :

    Je découvre cet article par le biais de ta routine capillaire (le dernier article haha) et effectivement comme toi je m’intéresse depuis récemment à Lush (depuis que la mère de babe m’a offert un shampoing solide génial d’ailleurs mais qui sent trop bon donc je l’utilise en odeur d’ambiance :D) Et j’ai craqué pour un masque visage auto-conservé qui est super qui devrait te plaire d’ailleurs ;)! Super article (en retard haha). Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Julie B dit :

    Hello !
    Il y a un reportage sur la marque qui est passé dans Télé Matin, le samedi 11.06.16.
    On y voit l’usine, c’est intéressant à regarder.
    Bonne soirée.
    Julie.

    J'aime

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