Routine #1 : ma routine capillaire anti cheveux gras

Hello tout le monde !

Cette semaine dans le blog nous allons aborder un thème pas franchement ragoutant mais néanmoins utile…

Si comme moi vous avez la peau mixte à grasse (nous aborderons ce sujet dans un autre article), il est fort probable que vous deviez également gérer le problème des cheveux à tendance grasse, voie même gras tout-court, du genre à graisser à peine secs… (glamour quand tu nous tiens…..! 😜)

Je me propose de vous faire découvrir ma routine anti-gras, mes chouchous capillaires qui m’aident à garder une chevelure de princesse (bon ok faut pas exagérer non plus 😉) tout en évitant d’avoir à laver tous les jours ses cheveux. Je vais également tenter de vous donner quelques conseils, tout en gardant à l’esprit que je ne suis nullement une professionnelle en la matière. Il s’agit simplement de choses qui fonctionnent pour moi.

En premier lieu, il faut être conscient que laver ses cheveux tous les jours n’est pas la solution. Passons  la minute instructive : les cheveux gras sont liés à un excès de sébum sur le crâne. Certes en les lavant nous nous retrouvons avec cette sensation de propre et de sain mais le fait de les laver plus souvent va stimuler le cuir chevelu à l’excès et le pousser à produire plus de sébum. C’est donc un cercle vicieux : plus de shampoings, plus de sébum…

Espacer les shampoings, facile sur le papier mais dans la réalité je vous confirme que c’est une vraie corvée… Pour ma part j’ai réussi à passer de tous les jours à deux fois par semaines (à peu près) mais cela n’a pas été une mince affaire.

Il m’aura fallu près de 4 mois pour y arriver, à grand renfort de shampoing sec, de chignons et queues de cheval et de « lavage de la mèche de devant histoire de limiter les dégâts ».

Il n’y a pas de « solution miracle », il faut « simplement » être patiente et tenir le coup…🤔

Dans le même temps je suis également passée par une phase « sans chaleur ». J’ai donc évité sèche cheveux, brosse chauffante, fer à lisser etc… Je ne sais pas si le résultat y est lié mais ce qui est sûr c’est que cela a fait du bien à ma tignasse…. A l’heure actuelle je n’utilise que rarement ma brosse rotative pour brushing, le plus souvent en position froide, et à de rares exceptions mon fer à lisser (quand je suis dans un de ces jours où rien d’autre ne fonctionne sur mes tiffs….).

Niveau petites astuces à utiliser pour cette période de « transition », j’ai pas mal attaché mes cheveux (queue de cheval, chignon, tresse…) pour les jours où je n’assumais pas. Il m’est également arriver de ne laver que la mèche sur le devant du visage histoire de camoufler un peu ma tignasse avec quelques épingles bien placées… Bref tous les moyens sont bons pour se sentir à l’aise!

Passons maintenant à mes produits chouchous et ma routine.

A savoir tout d’abord, il est indispensable de se tourner vers une gamme de shampoings et après shampoing spécifiques à sa nature de cheveux (cela est vrai pour les cheveux gras mais également pour les autres types de cheveux, secs, colorés…)

Mon conseil néanmoins est de ne pas utiliser systématiquement les mêmes produits, au risque de voir notre cheveu s’y « habituer » et donc l’effet être moins présent.

Pour ma part j’alterne entre différents shampoing spécifiques cheveux gras mais j’ajoute de temps en temps des produits normaux pour casser un peu la routine cheveux gras. Je ne sais pas si le résultat est lié à cette façon de procéder mais pour ma part cela fonctionne !

Voici une selection de shampoing et après-shampoing chouchous :

  • Shampoing L’Oréal reçu dans une box. Depuis j’y suis accro il fait très bien le job et les cheveux sont tous doux au rinçage bref à conseiller les yeux fermés !IMG_7590
  • Shampoing à l’ortie de chez Yves Rocher. Résultat très positif et cette odeur… ! J’adore !

IMG_7591

  • Mon après-shampoing chouchou : Le Petit Marseillais. Je ne l’applique que sur le racines, en le combinant avec un autre après-shampoing plus nourrissant sur les pointes, le combo parfait !

IMG_7589

 

Autre produit selon moi indispensable pour combattre les cheveux gras : le shampoing sec ! C’est l’allié idéal pour parvenir à espacer les shampoings classiques. Il suffit d’asperger ses racines de produit, laisser poser quelques minutes, au besoin masser légèrement et ensuite un coup de brosse pour enlever l’excédent éventuel de produit. 5 minutes et le tour est joué !

La marque sans doute la plus connue est Baptiste, très efficace mais le prix reste élevé selon moi. Désormais de nombreuses marques se sont lancées dans cette gamme. Voici mes deux favoris (nettement moins chers que les Baptiste), que l’on peut trouver chez Leclerc pour le premier et Monoprix pour le second.

IMG_7588

Dernière astuce et pas des moindres : le masque avant shampoing ! J’utilise pour ma part une pâte d’argile verte.

Les premiers temps je le faisais environ une fois par semaine mais désormais j’ai espacé les applications, j’en suis à deux fois par mois environ…

Ce tube je l’ai trouvé chez Intermarché mais vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces et de plusieurs marques différentes. J’aime le format tube qui est plutôt pratique à doser.

J’applique la pâte d’argile sur mes racines, en faisant plusieurs sections pour que le produit soit bien réparti sur tout le crâne. J’insiste bien sur la racine des cheveux sur le devant de la tête qui est chez moi la zone qui regraisse le plus vite.

IMG_7558

Je laisse poser la chose pendant une bonne demi heure, voire plus suivant le temps dont je dispose. Il faut savoir qu’en séchant l’argile à tendance à durcir. Cela peut paraître étrange la première fois mais pas d’inquiétude cela se rince très facilement !

Histoire de rentabiliser le temps de pose, j’en profite en général pour appliquer sur mes longueurs et pointes mon masque chouchou de chez Lush au nom imprononçable (j’en ai fait un article ici si cela vous intéresse).

IMG_7560

Le rinçage se fait très facilement sous la douche, il suffit ensuite de faire son shampoing normalement, avec au besoin l’après-shampoing.

A long terme j’ai constaté un résultat plutôt efficace du masque. J’ai ensuite réussi à espacer peu à peu les applications, voire même les arrêter. En cette période estivale néanmoins et chaleur oblige mes cheveux ont tendance à regraisser un peu plus vite que d’habitude. J’ai donc à nouveau fait ce maque et je constate déjà une évolution !

Voilà pour mes trucs et astuces anti cheveux gras. Il faut garder à l’esprit que cette routine fonctionne à peu près pour moi (après des périodes meilleures que d’autres bien sûr). Je ne prétend nullement qu’il s’agit d’une solution miracle mais je trouvais cependant intéressant de partager mon expérience.😉

Et vous des astuces à donner??

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “Routine #1 : ma routine capillaire anti cheveux gras

  1. laviedunelea dit :

    J’ai le même problème, je focalise un peu aussi d’ailleurs.. Toutes ces astuces sont efficaces, seulement c’est tout de même contraignant pour moi je trouve, et j’ai quand même la sensation d’avoir les cheveux sales quand je met du shampoing sec, donc je continue le lavage chaque soir.. Un jour peut être aha!

    Aimé par 2 personnes

    • somakeupblog06 dit :

      Je te comprends tout à fait je suis passée par là… Je te raconte même pas le nombre de fois où j’ai craqué… ! Et puis finalement ça s’est fait un jour mais en effet c’est assez contraignant pendant la phase de « détox » lol
      Pour le shampoing sec il m’arrive de l’appliquer le soir avant de dormir. L’effet est plutôt réussi pour le lendemain matin. Par contre je ne l’applique jamais deux jours d’affilé : le lendemain d’une journée shampoing sec c’est lavage : 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s