Les « no makeup days » vous connaissez ? Si vous êtes comme moi, il doit vous arriver régulièrement d’avoir des journées « no makeup ».
Autant je suis passionnée par le maquillage et j’aime beaucoup prendre le temps de faire un joli makeup, notamment au niveau des yeux, autant je suis tout à fait capable de sortir sans makeup, en me contentant de ce qui est pour moi le « minimum vital anti teint cadavérique » soit une touche légère de mascara et… un makeup discret des sourcils.
Vous l’aurez donc compris, voici le thème de l’article aujourd’hui : le maquillage des sourcils.
Cela vous tente d’en savoir plus sur cette partie du visage ? Continuez la lecture !
*************************
Je ne suis pas adepte d’un maquillage hyper travaillé des sourcils et qui se voit, je préfère de très loin que cela reste naturel. Néanmoins les années passant j’ai pris de plus en plus l’habitude de maquiller cette zone, chose que je ne faisais absolument pas plus jeune, je l’avoue.
Je trouve que des sourcils maquillés, même légèrement, harmonisent le visage et terminent un makeup.
Je me propose aujourd’hui de vous présenter les différents types de produits qui existent pour se maquiller les sourcils, de vous présenter ceux que pour ma part j’utilise au quotidien et enfin de vous parler de mon expérience épilation des sourcils au Brow Bar de Benefit en magasin Sephora.
Petite précision avant de commencer, je ne prétend pas que ma façon de faire est la meilleure loin de là, je veux simplement vous partager mon avis et mes conseils.
*** Les variétés de produits pour sourcils ***
Il faut savoir qu’il existe une large gamme de produits pour sourcils, que ce soit dans les types de produits ou dans les gammes de prix. En gros il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Vous me connaissez un peu maintenant donc vous savez que pour moi peu importe la marque, le tout est d’avoir un résultat qui me convienne et à petit prix de préférence 😋
Concernant le type de produit à utiliser, il n’y a pas de règle du genre « celui là c’est le top, celui là est nul… ». Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme l’état de vos sourcils à la base (très clairsemés, sans forme…), de ce que vous recherchez comme résultat (sourcil très travaillé, résultat naturel) et de votre préférence pour telle ou telle forme d’application. Il y aura forcément des types de produits pour lesquels l’application sera plus aisée pour vous.
- Les poudres :
La plupart des marques sur le marché à l’heure actuelle proposent des petits kits sourcils qui se composent en général d’une poudre colorée (ou plusieurs), d’un gel fixateur (ou cire) et d’un pinceau applicateur, le plus souvent avec un embout goupillon d’un côté et un embout pinceau biseauté de l’autre.
Ce type de packaging est idéal pour celles qui veulent bien travailler leurs sourcils, qui ont besoin de leur donner une forme précise et qui aiment prendre le temps de le faire. Il faut d’abord brosser ses sourcils, venir travailler les sourcils pour en dessiner les contours, les combler si besoin est et enfin fixer le tout. Un petit passage du goupillon est recommandé pour enlever le surplus de poudre et bien fondre l’ensemble.
Certains de ces kits proposent même des pochoirs pour aider à dessiner la forme des sourcils.
Vous pouvez retrouver ces petits kits dans différentes marques sur le marché, je vous ai fait une sélection de mes préférés : Kit sourcils Kiko, Kit Elf simple ou complet, Kit sourcils Sephora, Kit sourcils Benefit, kit sourcils NYX
- Les crayons / Les feutres
Il existe également un format crayon ou feutre pour le maquillage des sourcils.
Le crayon est en général combiné avec un embout goupillon : il suffit de dessiner le sourcils de manière plus ou moins travaillée selon vos attentes, de combler les trous si nécessaire, puis de passer un coup de goupillon pour rendre le tout plus naturel. C’est le type de produit idéal pour celles qui veulent redonner une jolie forme à leurs sourcils et les combler sans pour autant qu’on voit qu’ils l’ont été. Le format tout en un est un gros plus, c’est très rapide à utiliser. Je n’ai pas de photo à vous mettre ayant terminé celui que j’utilise parfois qui est de chez Kiko.
Le feutre quant à lui a une couleur beaucoup plus intense et permet d’obtenir un rendu beaucoup plus « opaque », personnellement je le conseillerais plutôt à celles qui aiment les sourcils très travaillés. Pour ma part je trouve assez compliqué d’avoir un rendu discret et naturel avec ce type de produit.
- Les mascaras
Ici le principe est celui du mascara : un contenant avec le produit et un goupillon intégré. La brosse sert à la fois pour appliquer le produit et pour travailler la forme des sourcils. Il ne permet pas de redessiner un sourcil avec précision mais sert plutôt à combler les trous et à uniformiser la couleur. Selon les marques l’embout sera plus ou moins gros et donc plus ou moins facile à utiliser pour un résultat précis.
Oui vu la photo vous l’aurez compris j’adore les mascaras à sourcils et j’en possède plusieurs…🙈
- Les gels / pommades
Il s’agit selon moi des produits à utiliser pour les plus douées d’entre nous, celles qui ont le temps et la patience de se poser pour faire tranquillement leur makeup (pas moi du coup 😜). Ce type de produit permet de refaire totalement une forme de sourcil, de les combler et d’obtenir à sa guise, un rendu très discret ou un rendu beaucoup plus travaillé.
- Les illuminateurs
Ce type de produit ne vient pas en concurrence de ceux cités plus haut mais vient en réalité en complément. Un joli makeup des sourcils ne peut pas être totalement finalisé selon moi sans une touche de lumière apposée sous le sourcil qui va ainsi venir illuminer l’œil et le regard. Vous pouvez utiliser un produit dédié comme des crayons illuminateur ou gels. Sinon il est possible d’utiliser quelque chose que nous avons en général déjà à disposition, à savoir d’utiliser un fard à paupières très clair et lumineux (voire irisé) et de venir le mettre juste sous son sourcils, dans le coin externe.
- Les soins
Bien que cet article traite du maquillage des sourcils je ne pouvais pas ne pas vous parler des soins. Il existe de très nombreux types de produits qui ont pour finalité d’aider à la pousse des sourcils.
En voici quelques exemples :
Benefit : Browvo base sourcils nourrissants
Elf : base pour sourcils qui vient aussi nourrir les sourcils car est enrichi en vitamine E et en antioxydants. (le produit sur la photo ci-dessus est un de mes chouchous de chez Elf, un combo mascara d’un côté et gel soin de l’autre mais je ne l’ai pas retrouvé sur leur site, il semblerait qu’il ne soit plus en vente…)
Talika : soin liposourcils expert, un complexe de 6 plantes qui stimule la pousse naturelle et relance la production de mélanine (pigment naturel de coloration du sourcil).
Sinon vous pouvez tout simplement appliquer un peu d’huile de ricin à l’aide d’un goupillon, que vous laisserez poser toute la nuit, cette huile ayant des vertus reconnues pour revitaliser, hydrater et nourrir le système capillaire ce qui vient améliorer la pousse des sourcils. Cela fait partie de ma routine 😋
*** Mon maquillage des sourcils ***
Après avoir longuement tâtonné et testé de nombreux produits (la plupart de ceux mentionnés plus haut dans l’article d’ailleurs), j’ai fini par trouver ma routine sourcils quotidienne, qui me convient parfaitement.
J’ai la chance d’avoir naturellement une forme de sourcils qui me plait, qui ne nécessite pas d’être redessinée. Mon seul « soucis » est qu’il sont par endroits un peu clairsemés (oui je sais il y a quand même plus grave comme soucis…😜).
Mon maquillage quotidien consiste donc simplement à venir combler les trous et pour cela je me sert exclusivement d’un mascara, celui de chez NYX pour être précis. Le mascara est la solution idéale pour moi puisque c’est le plus rapide pour venir étoffer le corps du sourcils. J’avais testé celui de Benefit le Gimme Brow et j’avais été séduite par la brosse qui est de petite taille et donc me permettait de travailler en précision, même sur la queue du sourcil. Le prix m’avait ceci dit néanmoins beaucoup moins séduite et après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver le dupe quasi parfait chez NYX à un prix bien moins cher (6.90 € contre 26.95 € qui dit mieux ?).
Petit conseil pour finir : il faut bien prendre le temps de choisir une couleur de produit qui corresponde à sa carnation et sa couleur naturelle. En effet une couleur trop foncée aura tendance à durcir les traits du visage et une couleur trop claire aura un rendu fade…
*** Mon expérience du Brow Bar ***
La marque la plus connue pour ce qui est des produits makeup pour les sourcils est sans doute la marque Benefit.
Depuis plusieurs années il est maintenant possible de retrouver des corners Benefit dans les magasins Sephora qui proposent non seulement les produits de la marque mais également tout un volet de services dédiés aux sourcils, notamment épilation et coloration. Vous pouvez en retrouver le détail ici.
Je n’ai fait épiler qu’une seule fois les sourcils en institut, il y a de cela des années, chez Yves Rocher. Depuis je me contentais de rectifier légèrement les petites repousses et c’est tout.
Depuis un moment j’étais tentée de repasser en institut pour refaire une jolie épilation et une jolie forme à mes sourcils mais je ne prenais jamais le temps de le faire. Mes copines m’ont offert pour mon anniversaire une épilation sourcils chez Benefit, je me suis donc lancée.
Je me suis rendue dans le Sephora de Nice Jean Médecin qui est celui où je vais le plus souvent. La prestation dure une quinzaine de minutes.
La personne qui s’est occupée de moi a pris le temps de me questionner pour savoir ce que je recherchais et m’a expliqué à chaque fois les produits utilisés ce que j’ai beaucoup apprécié.
La prestation ne se limite pas à la seule épilation puisqu’une fois cette étape terminée elle m’a également maquillée les sourcils en me faisant du coup tester les produits de la marque.
Bref un moment détente cocooning que j’ai énormément apprécié !
De plus l’épilation qui a été faite suivait ma ligne naturelle de sourcils, je peux donc parfaitement l’entretenir toute seule sans devoir repasser tous les mois par la case institut.
Vous l’aurez compris je conseille vraiment le Brow Bar et leur épilation sourcils. Même si le prix peut paraître un peu élevé (22€), la prestation effectuée vaut vraiment le coup!
En plus cette année la marque a une nouvelle fois lancé sa campagne « bold is beautiful » que je trouve vraiment génial! Durant tout le mois de mai, la marque s’est engagée à reverser 100% du prix de votre épilation à deux associations agissant en faveur des femmes. Ces deux associations sont « belles et bien » qui vient organiser des ateliers de soins de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre le cancer et « force femme » qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans la démarche de retour à l’emploi de création d’entreprise. Un super concept valable dans les magasins Séphora ayant un brow bar et dans la boutique Benefit de Paris.
Voilà pour ma petite contribution du jour au thème des sourcils, espérant que cela vous aura plu! Au fait, et vous, quelques informations sourcils à partager? N’hésitez pas les commentaires sont là pour ça!
😘
Hello ma belle! encore un super article bien complet. J’avoue que j’aurai aimé une photo avant / Après pour ton épilation des sourcils hihi. Moi aussi j’adoreeeeeee le mascara à sourcils! en vrai j’aim autant faire poudre/mascara que mascara tout seul ou encore gel/mascara car il y a moyen d’avoir vrmt un super rendu. Malheureusement mes sourcils sont assez fins, clairsemés et pas de la plus belle des formes mais bon on fait avec 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton com et ton soutien 😋 toujours présente 😊
Pour l’épilation des sourcils ça aurait été cool en effet mais je l’ai faite il y a un moment et à l’époque je n’y avait pas pensé…
ravie que l’article t’ai plu! 😘
J’aimeJ’aime
hello 🙂 trop bien ton article, mes sourcils et moi c’est l’amour vache un coup oui un coup non haha, merci pour ces précieuses informations 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour ma belle!! Moi aussi mes sourcils y’a des jours c’est la misère 😂😂
J’aimeJ’aime