Une jolie adresse pour les amoureux des chats : La Ronronnerie

« All you need is a ronron »

Les bars à chats vous connaissez ? Appelés également Néko Cafés, clin d’œil à leur pays d’origine, les bars à chats continuent de plus en plus leur implantation en France. La première ouverture française a eu lieu à Paris en 2013 et depuis d’autres ouvertures se succèdent.

Ils sont très populaires au pays du Soleil Levant, une véritable institution. Le principe est simple, venir déjeuner sur le pouce ou siroter une bonne boisson dans un bar dédié aux chats. L’idée est de pouvoir interagir avec les animaux, activité qui est sensée procurer détente et plaisir, une vraie « ronronthérapie ». La présence des chats a des vertus apaisantes et relaxantes. Cela peut également être un moyen pour les amoureux des animaux de côtoyer ces petites boules de poils qu’il ne peuvent pas forcément avoir chez eux.

IMG_3610

A Nice depuis 2015 la Ronronnerie a ouvert ses portes, sur l’initiative d’un jeune couple et grâce à un système de financement participatif.

L’entrée se fait via un sas (pour éviter qu’un des félins ne se fasse la malle !). La déco est très épurée, avec une ambiance cosy que j’aime beaucoup. Elle est également clairement destinée à nos amies les bêtes.

Une très large baie vitrée donnant sur la rue offre une belle luminosité. Des tables classiques, des chaises mais aussi quelques canapés et fauteuils conforts, il y en a pour tous les goûts.

Quand vous arrivez, le maître des lieux vous installe et vous donne la carte, avec en première page les « règles à suivre ». Car qui dit animaux dit forcément quelques principes de base à respecter ! Il s’agit somme toute de règles de bonne logique mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Première règle : se désinfecter les mains avant de toucher les chats !

IMG_3607

Les chats sont les rois, vous êtes sur leur territoire, ne l’oubliez pas. Certes le concept du café est de pouvoir interagir avec eux mais il n’est pas pour autant question de les traiter comme un vulgaire objet. Le café est aménagé pour les chats et en fonction des chats, au final c’est leur bien-être qui prime avant tout (et pour moi c’est uniquement de cette façon que doit être envisagée une telle activité).

Il nous est donc indiqué de ne pas prendre les chats dans les bras ou les déplacer à notre guise mais plutôt de les laisser venir à nous. Ils aiment jouer et se faire câliner mais hors de question de les forcer ! De même quelques conseils sont distillés aux parents de jeunes enfants sur la conduite à tenir.

J’aime beaucoup le fait que les animaux disposent de nombreux espaces situés en hauteur, facilement accessibles, qui leur permettent de s’échapper quand l’envie leur prend. Au final il ne viennent voir les clients que quand ils en ont envie, totale liberté pour eux sur ce point.

Il y a actuellement 6 pensionnaires à la Ronronnerie, tous plus magnifiques les uns que les autres. En plus il s’agit de races qui sortent un peu de l’ordinaire, ce qui permet de faire de belles découvertes. Je n’aurais sans doute jamais imaginé par exemple qu’un chat sans poils pouvait être aussi doux !

Voici une présentation de la petite bande :

Les pensionnaires de la Ronronnerie

Lors de votre arrivé les chats ne viennent pas forcément directement vers vous mais une fois installé, il faut peu de temps pour qu’ils commencent à se faufiler entre vos jambes ou à venir quémander une petite caresse ou qu’ils s’installent confortablement pour une petite sieste à vos côtés !

IMG_3608

Enfin, il ne faut pas oublier le volet restauration de l’endroit : la carte est simple mais efficace, comme j’aime. La cuisine est faite maison et j’ai rarement mangé d’aussi bons bagels ! Vous avez une formule bagels (avec boisson et dessert) ou une formule salade, pour 11,50 €. Les desserts sont également faits maison, une mention spéciale pour leurs cookies à tomber !

IMG_3609

Niveau propreté et hygiène, rien à redire ! La cuisine est totalement séparée de l’espace dédié aux chats, grâce à une verrière et un système de passe plat. Je vous défie de trouver le moindre poil dans votre assiette ! Les chats ne sont pas intrusifs vis-à-vis de votre assiette et ne cherchent pas à monter sur la table ou à vous chiper un morceau. Il est d’ailleurs défendu de leur donner à manger.

Attention cependant à Edguard qui n’hésitera pas par contre à vous piquer le bouchon de votre bouteille (testé hier midi !) Trop marrant de le voir faufiler sa petite patte pour récupérer l’objet de ses désirs et de le voir ensuite jouer comme un fou avec !

De même, sachez que vous n’aurez aucune odeur dérangeante dans les lieux, les litières auto-nettoyantes des matous sont situées au sous-sol dans une salle spécialement aménagée.

************************

Bref vous l’aurez compris, je recommande cette adresse à 2000%, que vous soyez un amoureux des chats comme moi ou juste un curieux, je suis certaine que l’expérience ne vous laissera pas de marbre.

Infos pratiques :

Adresse : 4 rue de Lepante 06000 Nice

Ouvert du mardi au samedi, de 11h30 à 18h00, sans réservation. Certains samedi ils organisent des formules Brunch, à surveiller leur page facebook pour plus d’infos.

Vous pouvez les retrouver sur leur site, leur Instagram ou leur page Facebook.

Vous connaissez ce concept ? Vous avez déjà testé ? Qu’en pensez-vous ?

 

Allez celle-ci c’est cadeau ! Des bisous de Jaya !

IMG_3611

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s