Ces films qui ont d’abord été des livres…

Hello hello !

De retour une nouvelle fois avec un article qui n’est pas consacré à la beauté. Pour varier un peu les plaisirs j’essaie de consacrer les articles du mercredi à des thèmes autres que la beauté, d’abord parce que je ne suis pas que passionnée de makeup mais aussi et surtout car ce blog vise à refléter ma personnalité et ce que j’aime.

Je m’aperçois également que ces articles ont un retour plutôt positif donc je continue sur cette lancée !

Pour aujourd’hui nous allons parler à la fois livres et cinéma, deux choses que j’aime beaucoup !

*****************

Vous avez dû le remarquer au fil des articles mais je suis une grande passionnée de lecture. Depuis mon plus jeune âge je n’arrive pas à me souvenir d’une période sans avoir un bouquin à la main ou qui ne traine pas très loin.

J’ai d’ailleurs une bibliothèque bien (trop) remplie mais c’est plus fort que moi je suis incapable de jeter un livre. Il faut dire aussi que j’aime bien relire plusieurs fois les livres donc bonjour le budget s’il fallait les racheter à chaque fois !

Bref tout cela pour en arriver à l’article du jour : ces films (très) connus qui ont en premier lieu été des livres.

Les adaptations de livres au cinéma sont monnaie courante, il y en a beaucoup, avec plus ou moins de succès.

Parfois il arrive même que le public ignore qu’avant d’être un film, une histoire a d’abord été un livre.

Pour ma part j’ai souvent connu les livres avant de voir les films et même si certaines adaptations sont plutôt bien réussies, je trouve qu’un film n’arrivera jamais à retranscrire en totalité ce que le livre transmet, je reste #teamlivre avant tout. Cela ne reste bien évidemment qu’un avis personnel, à nuancer en fonction de l’œuvre dont il est question. J’aime également beaucoup regarder des adaptations pour voir justement sous quel angle le réalisateur retranscrit l’histoire et voir ce que cela peut donner.

Pour aujourd’hui je me propose de vous partager quelques titres de films adaptés de livres et ce que j’en ai pensé. Il y a du très connu et de l’un peu moins connu.

*** Harry Potter ***

Livres Harry Potter

Alors là je commence avec l’archi connu, et je pense que peu de gens ignorent qu’à l’origine de ces films à succès il y a des livres.

Cette série littéraire a été écrite par JK Rowling, avec un premier tome publié en 1997 et le septième en 2007. Un huitième livre sous forme de pièce de théâtre est paru en 2016. Le succès de cette série de livre ne se dément pas puisqu’à ce jour ces œuvre ont été traduites dans plus de 80 langues et il a été vendu plus de 500 millions d’exemplaires.

L’adaptation cinématographique a donné lieu à 8 films (le dernier livre ayant été coupé en deux films) parus entre 2001 et 2011. Ici encore le succès est incontestable avec des recettes estimées à plus de 7 milliards de dollars.

L’histoire du jeune Harry Potter et de ses amis Ron et Hermione durant leur scolarité à Poudlard, école de sorciers est devenue incontournable aujourd’hui.

Pour ma part j’ai découvert les livres en premier et j’ai adoré. J’avais 13 ans lors de la sortie du tome 1, soit à peu près l’âge des héros. Je me suis donc rapidement attachée à leur histoire et j’ai dévoré la série, attendant impatiemment la sortie des tomes suivants, en grandissant en quelque sorte en même temps qu’eux.

Quand les films ont commencé à sortir, l’appréhension était grande de savoir comment les choses allaient être adaptées : lorsqu’on lit un livre on a tendance à se créer une image de l’histoire, qui ne collera pas forcément avec l’adaptation. Le risque d’être déçu est donc bien présent.

Au final je trouve ces adaptations très bonnes, l’histoire des livres est bien respectée, les éléments principaux sont présents.

Bien évidemment il est impossible que dans les films tous les points abordés dans les livres soient retranscrits et j’aurais aimé retrouver certains aspects mais il faut bien avouer que la série de films est très bonne.

L’auteur JK Rowling avait négocié un droit de regard sur l’adaptation, ce qui explique sans doute qu’elle ait été aussi fidèle à l’œuvre littéraire.

*** Le Seigneur des Anneaux ***

Trilogie Le Seigneur des Anneaux

Il s’agit ici aussi d’une série de films à succès.

A l’origine les livres ont été écrits par J. R. R. Tolkien entre 1954 et 1955. Une première adaptation est sortie en 1978 mais c’est la seconde, orchestrée par Peter Jackson entre 2001 et 2003 qui connaitra un succès mondial.

L’œuvre littéraire est divisée en trois volumes : La Fraternité de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi. Elle fera l’objet d’une adaptation en trois films calqués sur les livres : La Communauté de l’anneau (en 2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003). Cette adaptation a rapporté plus de 3 milliards de dollars, ce qui en fait un très grand succès.

Pour ma part j’ai largement préféré les livres aux films. Cela se rapporte sans doute à ce que je vous indiquait tout à l’heure : en lisant l’imaginaire se créé une visualisation de l’histoire.

En l’occurrence l’adaptation filmographique ne correspondait pas à ce que je m’étais imaginé et du coup j’ai été un peu déçue du résultat.

Cependant il me faut être honnête : l’histoire est bien respectée, il n’y a pas de grandes divergences entre livres et films qui pourraient perturber le spectateur.

*** Into the Wild ***

Livre Into The Wild

Ce livre écrit par Jon Krakauer en 1996 raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui décide d’abandonner la civilisation pour retourner à l’état sauvage et vivre au milieu de la nature. Il décèdera finalement en Alaska après deux années à parcourir la nature, son corps sera retrouvé par des randonneurs.

Ce livre a été un des premiers qui m’a bouleversé autant, sans doute car il était tiré d’une histoire vraie.

La démarche de Christopher McCandless prend un écho particulier dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, lui qui décide de rejeter la société moderne pour partir à la quête du bonheur ultime et de la paix spirituelle avec pour seule compagnie la solitude.

Au final il découvrira que « Happiness only real when shared » (« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé »), mention manuscrite retrouvée dans un de ses livres.

L’adaptation cinématographique a été réalisée en 2007 par Sean Penn et a reçu de nombreuses récompenses.

J’ai lu le livre des années avant de voir le film et je trouve que l’adaptation est plutôt bonne. Le jeu de l’acteur principal permet de faire passer les émotions comme le livre y arrive. Très rapidement on s’attache à ce jeune homme en quête de l’idéal, qui se rend compte que les relations humaines sont indispensables au bonheur et qui finira par décéder dans des conditions atroces.

Le fait que cela soit une histoire vraie donne un écho particulier, que le livre et le film arrivent tous deux à retranscrire.

 *** Nos Etoiles Contraires ***

Sans doute le livre qui m’a le plus fait pleurer dans la liste… Je vous avais d’ailleurs rédigé un article à son sujet il y a plusieurs mois maintenant. L’histoire est celle d’une jeune fille, atteinte d’un cancer, qui va lutter contre la maladie tout en découvrant l’amour. Le fil directeur de l’histoire est un livre écrit par un auteur vivant à Amsterdam, livre qui se termine au milieu d’une phrase, sans que l’on sache ce qui arrive aux personnages.

Hazel Grace est passionnée par ce livre, avide d’en connaitre la fin et va entrainer Augustus dans sa quête, au cours de laquelle ils vont se découvrir l’un l’autre.

L’histoire mêle à la fois la maladie, l’amour, la persévérance, la quête de réponse. La façon dont le texte est rédigé fait qu’on se retrouve immédiatement embarqué aux côtés d’Hazel Grace et happé par l’histoire. Je n’ai pas réussi à reposer le livre avant de l’avoir terminé, c’est dire…

Ce livre qui a été publié en 2012 a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2014.

L’enjeu était grand vu l’émotion retranscrite par le livre et je dois avouer que parti tenu ! le jeu des deux acteurs principaux et excellent et fait que l’on se retrouve très vite dans une ambiance similaire au livre.

Une vraie belle adaptation, qui respecte la prose du livre tout en étant capable de faire passer les mêmes émotions.

*** Hunger Games ***

Trilogie Hunger Games

Encore une trilogie à succès pour terminer cet article.

Hunger Games est connu pour ses trois films avec Jennifer Lawrence comme tête d’affiche mais là encore, avant d’être des films à succès Hunger Games était un livre.

Ou plutôt trois tomes d’une série littéraire écrite par Suzanne Collins : Hunger Games (2008), L’Embrasement (2009) et La Révolte (2010).

L’histoire se déroule dans un futur où le pouvoir est détenu dans la cité de Panem, qui se sert de douze districts pour assurer sa subsistance. Chaque district est soumis au joug de Panem et du Capitole, qui ont droit de vie et de mort sur les habitants. Chaque année sont organisés les Hunger Games, où un garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort et doivent se battre jusqu’à la mort, le dernier survivant étant déclaré vainqueur.

L’histoire va suivre l’épopée de Katniss, qui se porte volontaire pour ces jeux quand sa jeune sœur se retrouve tirée au sort.

Au fil des trois tomes le lecteur se trouve aspiré dans la spirale infernale du Capitole et dans la lutte de Katniss pour en sortir. Ces livres sont extrêmement bien écrits, leur qualité narrative est à la limite de l’addiction, une fois la série commencée on a qu’une hâte : connaitre la suite.

Les trois romans ont été adaptés en quatre films :  Hunger Games (2012), L’Embrasement (2013) et La Révolte partie 1 (2014) et partie 2 (2015).

Là encore je trouve qu’il s’agit d’une adaptation qui respecte bien l’œuvre de l’auteur. Encore une fois il est impossible qu’un film reprenne les moindres détails du livre mais je pars du principe que l’adaptation est bonne à partir du moment où l’histoire n’est pas complètement chamboulée, l’ambiance générale est bien retranscrite et l’émotion présente.

C’est tout à fait le cas ici.

*******************

Et voilà pour cette mini liste de films qui au départ étaient des livres. Bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive et si cela vous plait, je pourrais tout à fait réitérer ce type d’article !

Maintenant je suis curieuse, saviez-vous que tous ces films étaient des adaptations de livres ? et qu’en pensez-vous ? Rendez-vous en commentaires pour le débrief !

A bientôt, So’

Harry Potter, Into The Wild, Hunger Games

2 réflexions sur “Ces films qui ont d’abord été des livres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s