L’essor des cosmétiques « green »

Hello hello !

Me voilà aujourd’hui de retour avec un sujet beauté, axé cette fois ci sur les cosmétiques « green ». Vous ne l’aurez pas manqué, ces derniers temps de nombreuses marques ont sorti des collections axée sur ce thème.

J’ai un peu le sentiment parfois que c’est lié à une « mode du moment », uniquement un axe marketing destiné à booster des ventes.

J’ai eu envie d’en savoir un peu plus et j’ai donc décidé de faire mes petites recherches sur le sujet et de vous partager tout ça !

Allez c’est parti !

Depuis un moment la communication en matière de consommation est de plus en plus dirigée vers une note écologique, bio, « green« . C’est le cas pour tous les domaines mais aussi et plus particulièrement pour les cosmétiques.

Avant tout, les cosmétiques « green », qu’est ce que c’est? Il y a parfois un flou dans la définition et une confusion dans les différents labels.

Ici il est question de produits fabriqués à base d’ingrédients naturels, parfois labelisés bio mais pas toujours. Cela concerne le produit lui même mais aussi la fabrication et l’emballage. Dans la plupart des cas ces cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux et parfois sont même vegan (autrement dit sans ingrédients d’origine animale)

Cela fait des années que plusieurs marques, connues ou moins connues, se sont positionnées sur le marché des cosmétiques bio, de la production éco-responsable et des emballages recyclables.

Plus récemment de nombreuses études sont venues pointer les problèmes liés aux perturbateurs endocriniens sur la santé et surtout sur le fait que de nombreux produits cosmétiques que nous utilisons tous les jours contiennent de tels perturbateurs. Cela a donné un énorme retentissement à ce marché des soins « green ».

Malheureusement avec l’essor grandissant de cette tendance, nous (consommateurs) nous retrouvons face à un phénomène de « green-washing« . Il s’agit de marques qui vont se servir de techniques de marketing pour surfer sur cette tendance et augmenter leurs ventes, sans pour autant être véritablement concerné par la composition et la fabrication green. cela va par exemple passer par le packaging, avec des emballages dans des tons de vert, très minimalistes, des illustrations dans des thèmes végétaux. Cela peut aussi passer par les noms donnés aux produits, en usant des termes green, naturel…

En étant un peu attentif il est tout à fait possible de déceler ces « faux-green », en s’interessant à la liste des ingrédients notamment ou aux labels des produits. Une rapide recherche sur internet pourra dissiper un éventuel doute.

*********************

Pour ma part je suis encore loin d’une consommation à 100% green et bio mais disons que je m’intéresse à la chose et que j’y travaille à mon rythme. Je trouve que chacun a sa propre façon de consommer et qu’il ne faut pas obliger les gens à adhérer à leur vision. Informer oui, discuter en échangeant des points de vue aucun problème, mais laisser toujours les gens libres de leurs choix, telle est ma devise.

Bref tout cela pour expliquer que je m’intéresse désormais un peu plus à la composition des produits, à leur mode de fabrication. J’apprécie le made in France, les produits aux emballages simples (je déteste acheter quelque chose et devoir défaire 3 ou 4 emballages cartions ou plastique avant de manipuler enfin le produit).

Ce matraquage marketing « green » et les dérives qui y sont liées me poussent à essayer d’être rigoureuse et vigilante en terme de consommation afin de ne pas me faire avoir par du marketing douteux.

*********************

Aujourd’hui en Europe l’Allemagne fait figure de leader en matière de produits « green ». cependant la France n’est pas en reste puisqu’elle occupe la seconde place.

Il existe plusieurs marques françaises green assez réputées, et parmi mes préférées il y a Indemne, Cattier, Lavera, Lea Nature, Melvita, Nuxe, Sanoflore ou Weleda. Cette liste n’est évidement pas exhaustive, il en existe des tas d’autres.

De nos jours de grandes enseignes comme Sephora, Nocibé ou Monoprix entre autres viennent élargir leur gamme et étoffer leurs rayons dédiés au green, avec des marques françaises, européennes ou internationales.

*********************

Récemment Sephora a sorti une nouvelle gamme : « super ingrédients« , avec la mise en avant de marques naturelles, axées sur différentes gammes d’ingrédients. J’ai acheté une de leur box découverte sur cette nouvelle gamme et j’ai également participé à un afterwork dédié et j’ai eu envie de vous partager leur concept.

Le principe? Déterminer les besoins de votre peau et vous conseiller des produits en adéquation. Chaque problématique de peau va avoir son « super ingrédient » dédié :

  • Ginzeng & bambou : 

Ce duo est parfait pour les peaux qui ont besoin d’un petit coup de booster : le bambou hydrate et matifie et le ginseng revitalise. Je possède la Bambou Matte Lotion de Erborian que j’aime beaucoup avec son rendu poudré. J’ai également depuis peu la crème de la marque Origins au ginseng et après quelques tests, je l’aime énormément.

IMG_4872

 

  • Miel

Le miel a des propriétés très nutritives car il contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. C’est un produit utilisé depuis des millénaires en matière de cosmétiques.

J’adore le baume Rêve de miel de Nuxe et dans la box Sephora il y a un masque visage hydratant infusé au miel de la marque Papa Recipe, nouvellement arrivée chez Sephora.

 

  • Charbon

Le charbon est connu pour ses vertus purifiantes et clarifiantes au niveau du teint. Cependant il ne fait pas purifier puisqu’il assure en même temps une bonne hydratation. Cet ingrédient fait partie de mes routines beauté depuis un moment maintenant. Parmi les marques arrivées en magasin certaines proposent des produits au charbon : Origins avec un masque purifiant, Drybar avec un shampoing ou encore Boscia. Pour ma part j’aime beaucoup Caolion et Erborian qui ont tous les deux une telle gamme.

  • Coco & café

Le café moulu a des vertus exfoliantes et la noix de coco est hydratante. Les deux associés forment un soin idéal pour la peau.  J’utilise l’huile de coco pour faire des masques cheveux, pour apporter une touche d’hydratation à ma peau en cas de besoin. J’aime aussi en mettre un peu sur les zones desséchées de mon corps comme les coudes par exemple.

J’utilise de l’huile de coco bio, première pression à froid, achetée en magasins bio, ce qui est quand même bien meilleur marché. Sephora propose aussi la marque VitaCoco.

Vita Coco - Coconut Oil

  • Rose

C’est l’ingrédient parfait aux multiples bénéfices : revitalisant, cicatrisant et hydratant. En plus les produits basés sur la rose ont un parfum incroyable.

La marque référence en matière de produits à la Rose c’est Fresh, qui propose une large gamme avec des lotions, un masque, des crèmes… J’aime énormément leur lotion visage hydratante, avec des pétales de rose dans le flacon.

Fresh gamme à la rose

  • Green

De plus en plus de marques offrent la part belle aux légumes verts dans la composition de leurs produits. J’ai récemment testé le démaquillant visage Youth to the people au chou kale, épinard et thé vert, une petite merveille ! Je craignais un peu l’odeur et en fait pas du tout. Skinfood également a sorti un masque visage à l’argile verte, chou, brocoli, céleri, herbe de blé et kale. Lui aussi est une petite merveille.

Skinfood clay smoothing mask - Youth to the people superfood cleanser

Voilà pour la présentation de la gamme super ingrédients de Sephora. Je trouve le concept très interessant et la mise en avant des produits naturels vraiment interessante. N’hésitez pas à vous renseignez si vous passez en boutiques sur toutes les vertus de ces ingrédients, c’est hyper instructif !

Petit bonus : du 23/04 au 15/05/2018 vous bénéficiez de -20% sur votre produit préféré avec le code BOOST20

***********************

ET voilà, mon petit récepteur sur la tendance green qui est de plus en plus présente dans l’univers des cosmétiques. Vous en pensez quoi? Rendez vous en commentaires !

A bientôt, So’

2 réflexions sur “L’essor des cosmétiques « green »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s