Ces séries télé qui ont d’abord été des livres…

Hello hello !

Mon article de la semaine dernière sur ces films à succès qui sont en fait l’adaptation de livre vous a apparemment beaucoup plu ! Je me suis moi-même beaucoup amusée à écrire l’article et à sélectionner les livres/films en question.

En écrivant l’article sur les films beaucoup de titres me venaient à l’esprit mais concernant des séries télévisées. Du coup je trouve sympa de vous proposer aujourd’hui le même concept mais décliné cette fois-ci aux séries !

Vous le savez je suis une grande fan de séries télé du coup, ce ne sont pas les titres qui me manquaient pour cet article !

Allez, c’est parti !

***************

*** Gossip girl ***

Je ne pouvais pas commencer par autre chose que par ma série favorite. Saviez-vous qu’elle était basée sur une série de livres ? Cette série a été écrite par Cecily von Ziegesar à partir de 2004. Elle comporte 11 tomes dédiés à l’histoire de Blair et Serena, puis 6 autres tomes sur des personnages différents. Ces livres sont destinés à un public adolescent.

livres Gossip Girl

Au niveau de l’adaptation télévisée, l’histoire de base est bien présente mais il existe de très nombreuses différences entre les livres et la série et la fin de la série n’a absolument rien à voir avec celle des livres. J’ai le sentiment que les scénaristes ont pris les personnages principaux des livres et le thème général de l’intrigue et se sont ensuite laissés guidé par leur propre inspiration en se détachant totalement de l’univers littéraire.

J’ai beaucoup aimé les livres à l’époque mais je dois bien avouer que l’adaptation télévisée qui en a été faite est absolument géniale et laisse les livres loin derrière.

*** Vampire Diaries ***

Il n’est pas besoin de présenter cette série culte, portée par le trio Nina Dobrev (Elena/Katherine), Paul Wesley (Stephan Salvatore) et Ian Somerhalder (Damon Salvatore), mais saviez-vous qu’à l’origine ici encore il était question d’une série littéraire.

Sortie à l’origine en 1991/1992 puis republiée et poursuivie en 2009/2014, cette série a été écrite par LJ Smith et raconte l’histoire de la jeune Elena Gilbert, orpheline qui retrouve goût à la vie en tombant sous le charme du séduisant Stephan Salavatore, qui s’avèrera être un vampire.

Livres Vampire Diaries

La série télévisée a pris de larges libertés avec les livres. Au final seul le premier tome est à peu près retranscrit au niveau de l’histoire, dès le deuxième tome l’histoire prend une direction totalement différente. De nombreux personnages sont différents et les liens entre eux n’ont parfois rien à voir avec ce qui est dans les livres.

Une fois encore, bien que les livres soient bien écrits, agréables à lire et plutôt addictifs au niveau de l’histoire, je trouve que la série télévisée est bien meilleure en terme de scénario.

*** Pretty Little Liars ***

Autre série culte également basée sur une série de livres : Les Menteuses par Sara Shepard, série de 16 tomes publiée entre 2006 et 2014.

C’est histoire de cinq amie d’enfance : Alison DiLaurentis, Hanna Marin, Spencer Hastings, Aria Montgomery et Emily Fields. Alison qui est une peste meneuse de la bande disparait mystérieusement, tout le monde croyant qu’elle est morte.

Quelques années plus tard les quatre amies restantes vont commencer à recevoir des messages d’un mystérieux A., qui les fait chanter en menaçant de révéler leurs moindres secrets. La bande va donc chercher à démasquer ce fameux A., qui semble lié à la disparition d’Alison.

Livres Pretty Little Liars

L’histoire est bien retranscrite dans l’adaptation télévisuelle parue entre 2010 et 2017. Les personnages sont les mêmes et l’intrigue générale également. Par contre ici aussi des libertés sont prises concernant le scénario. A la différence d’un film qui ne dure pas longtemps, les séries télé ont vocation à être étalées sur plusieurs saisons. Il est donc compliqué de suivre pas à pas le contenu des livres, au risque de voir les spectateur se lasser connaissant déjà les intrigues par exemple.

Je n’ai pas lu l’intégralité des livres, j’ai laché en cours de route, au 9ème ou 10ème tome. Par contre avec la série j’ai véritablement accroché et j’ai adoré du début à la fin. J’aime le fait que l’adaptation arrive à nous prendre au dépourvu et à donner une nouvelle dimension à l’histoire.

*** True Blood ***

La communauté du Sud est une série de 13 livres écrits par Charlaine Harris. Elle y raconte l’histoire de Sookie Stackhouse, serveuse de bar dans un petit bled paumé. Les vampires ont fait leur « coming out » et vivent désormais au su de tous dans la société. Sookie va tomber amoureuse de Bill, vampire de son état, et par son intermédiaire va découvrir tout un monde parallèle fait de vampire, sorcières et loup garous. Il faut savoir que Sookie a un don de télépathie qui va se révéler bien utile.

J’ai adoré cette série de livre, ils sont vraiment bien écrits et très addictifs : une fois plongé dans l’histoire je n’avais qu’une hâte, connaitre la suite.

Ces livres ont été publiés entre 2005 et 2014 et ont été adaptés sous forme de série télévisée à partir de 2008.

Livres La Communauté du Sud True Blood

Autant j’ai adoré les livres, autant j’ai détesté la série. Certes vous l’avez vu avec les titres évoqués précédemment, une adaptation de livre en série ne suit jamais totalement l’histoire d’origine. Cependant dans la plupart des cas le scénario arrive à retranscrire l’univers des livres, la trame de l’histoire. Ici je n’ai absolument pas accroché, je trouve que la série a un côté noir que les livres n’ont pas du tout. Il est dommage (et cela n’engage que moi) que l’ambiance des livres n’ai pas été retranscrite à l’écran.

*** Under the Dome ***

Stephan King est sans conteste un de mes auteurs favoris. Je me souviens petite d’avoir lu Cujo et d’avoir été terrifiée (dans le bon sens du terme) par la qualité de l’écriture qui faisait qu’on avait le sentiment d’être nous aussi bloqué dans cette voiture avec ce gens enragé près à nous dévorer… (sado moi ? mais non pas du tout !)

Under the Dome, série de deux livres parue en 2009 raconte l’histoire de la ville de Chester’s Mills qui se retrouve un beau jour piégée sous un dôme invisible. Ses habitants vont devoir apprendre à coexister dans ce lieu confiné, à vivre ensemble pour optimiser leurs chances de survie.

Under The Dome

L’intrigue est très bien déroulée, l’auteur retranscrit à la perfection la complexité des comportements humains de personnes bloquées en vase clos, contraintes à la coopération pour leur suivie.

L’adaptation télévisée date de 2013 à 2015. Ici encore les scénaristes ont repris la trame de l’histoire et ensuite s’en sont inspiré pour leur série, en s’éloignant peu à peu des livres de King. La noirceur, marque de fabrique de l’auteur est nuancée dans la série, pour en faire une série plus familiale certainement.

J’ai adoré le livre et j’ai aussi beaucoup aimé la série.

*** 13 Reasons Why ***

Dernière référence du jour, cette série à succès de Netflix, qui a beaucoup fait parler d’elle lors de sa sortie. Peu savent qu’il s’agit de l’adaptation du roman de Jay Asher, 13 raisons.

13 reasons why

Hannah Baker est une jeune adolescente qui va se suicider et laisser derrière elle treize enregistrements, treize cassettes destinées à treize personnes et qui expliquent comment elle en est arrivée à cette extrémité. Cette histoire permet d’aborder des thèmes forts comme le suicide, le viol ou encore le harcèlement dans le milieu scolaire.

Il y a quelques légères différences entre le livre et la série mais globalement c’est l’une des adaptations les plus fidèle dans la liste que je vous présente aujourd’hui. J’ai apprécié livre et série de manière équivalente et je n’ai pas du tout été déçue de l’adaptation. Au contraire j’ai trouvé très intéressante la façon dont les scénaristes ont développé les personnages annexes, peu décrits dans le livre.

Une suite est prévue à la série, qui n’existe pas en livre, j’ai donc hâte de voir ce que cela peut donner.

****************

Et voilà qu’ainsi se termine ce volet série des adaptations littéraires. Vous l’aurez noté, contrairement aux films évoqués dans l’article précédent, ici les adaptations sont nettement plus éloignées des œuvres d’origine.

Alors que dans le cas des adaptations livres/films je préfère la plupart du temps les livres, pour ce qui est des adaptations livres/séries TV, ma préférence va quasi à chaque fois aux séries.

Dites-moi ce qu’il en est pour vous ? Plutôt livres ou séries ? Rendez-vous en commentaires !

A bientôt, So’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s