Coup de coeur littéraire : Les mains du miracle, Joseph Kessel

Hello hello !

Petite semaine de break pour moi cette semaine, je profite des deux jours fériés pour m’accorder quelques jours off au boulot ! Poser 3 jours de congés et avoir presque 10 jours de vacances, le paradis ! Mes dernières vacances remontent à très longtemps et même si j’adore mon job, ce break devenait vraiment nécessaire !

Bref rien à voir me direz vous avec le sujet du jour… Si en réalité car j’en profite pour me replonger dans mes livres favoris et surtout pour choisir ceux dont j’ai envie de vous parler sur le blog.

Je suis une grande lectrice et je ne pourrais pas vous faire un article sur chaque livre que je lis mais j’aime sélectionner ceux qui me plaisent le plus pour vous en parler, le meilleur moyen selon moi de partager ses bonnes références !

Cela vous tente? Alors let’s go !

Le livre du jour est : Les mains du miracle, de Joseph Kessel.

Cette référence m’a été conseillée par ma meilleure amie, qui me connait tellement bien que quand une de ses collègues de boulot lui a parlé de ce bouquin, elle a su que j’allais adorer… et elle a bien eu raison !

Je connais Joseph Kessel pour avoir lu certains de ses livres, mais je n’avais jamais entendu parler de celui-ci. Il est tiré d’une histoire vraie, se rapportant à la second guerre mondiale, deux thèmes que j’aime énormément dans les livres.

C’est parti pour l’histoire : 

Felix Kersten est un médecin spécialisé dans les massages thérapeutiques. Il est né en Estonie mais devient par la suite citoyen finlandais. Il y fait ses études puis va ensuite s’installer en Allemagne, à Berlin, où il perfectionne sa technique auprès d’un grand maître tibétain. Rapidement son talent explose et il devient le médecin des plus grandes personnalités d’Europe, comme par exemple la famille royale de Hollande. Sa notoriété dépasse toutes les frontières.

A cette époque l’Allemagne d’Hitler et le parti nazi sont entrain de se développer et peu à peu de se diriger vers la seconde guerre mondiale.

Himmler, un des plus hauts dignitaires du IIIème Reich, chef des SS extrêmement cruel (connu pour être le « meurtrier du siècle ») va faire appel à Kersten ayant eu vent de sa notoriété et de son efficacité. En effet Himmler souffre de douleurs chroniques  qui deviennent intolérables.

Kersten, d’abord réticent à soigner un nazi, va finalement obtempérer et devenir le médecin personnel d’Himmler. Au fil du temps les deux hommes vont nouer une relation particulière qui va permettre au médecin d’utiliser la confiance que lui accorde Himmler pour libérer des milliers de personnes destinées aux camps de concentration.

Je suis passionnée par cette époque de notre histoire, la seconde guerre mondiale est une période qui me fascine et j’ai lu de nombreux livres traitant de ce sujet. Pour autant je n’avais encore jamais entendu parler de cette histoire (vraie) et du rôle qu’avait pu avoir Felix Kersten auprès du bourreau qu’était Himmler.

J’ai dévoré ce livre d’une seule traite, en une soirée. J’ai été captivée par le déroulé de la relation entre le médecin et son patient, la façon dont les choses ont évolué pour qu’il en arrive à pouvoir influer sur le sort de milliers de victimes face à un bourreau fanatique comme l’était le numéro 2 du parti nazi.

Au fil des pages le lecteur se retrouve plongé dans l’univers de ce médecin, totalement opposé aux idées nazi et qui pourtant va se retrouver à apporter une aide médicale et un soulagement à l’un des plus féroce partisan de Hitler. Il va en arriver à mettre sa vie celle de ses proches en danger pour sauver de plus en plus de personnes.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui lève le voile sur un aspect peu connu de la seconde guerre mondiale et nous transporte dans une histoire ahurissante. L’auteur a rencontré le Docteur Kersten après la guerre et a écrit cette biographie romancée sur la base de son témoignage en 1960.

IMG_5235

Pour ma part j’ai adoré cette lecture et je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt…

Vous connaissiez ce livre? Vous avez des références du même genre à me conseiller?

Rendez vous en commentaires !

A bientôt, so’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s