Mes petits conseils pour réserver vos vacances !  

Hello hello !

Aujourd’hui en ce mercredi nous allons parler vacances ! Ou plutôt comment les réserver pour maximiser vos chances d’avoir les meilleurs tarifs.

Qu’il s’agisse de vacances ou simplement d’une petite escapade d’un jour ou deux, nous avons tous les mêmes problématiques : trouver une destination pas trop chère mais avoir tout de même un séjour de qualité.

Au milieu de tout ce qui existe de nos jours sur Internet, il est dur de faire le tri et de s’y retrouver !

Je me propose donc de vous partager mes petites astuces pour  trouver le meilleur en terme de qualité/prix et surtout éviter les frais supplémentaires inutiles.

Cela vous tente ? C’est parti !

*********************

Il y a quelques jours je me suis retrouvée à planifier une prochaine escapade à Barcelone avec ma meilleure amie, pour le Black Friday 2018. Cela va faire 3 ans que je passe cette période dans cette ville et j’adore toujours autant donc rebelote cette année !

Mes petites prospections m’ont donné envie de vous partager quelques conseils pour optimiser vos recherches en terme de voyages.

En plus nous arrivons dans la période où les beaux jours reviennent et je sais pas vous mais pour moi ça me donne envie d’escapades ! Le moment est donc parfait pour cet article !

Quand partir ?

Il faut savoir qu’en terme de courts séjours, vous obtiendrez les meilleurs tarifs en étant un peu flexible dans vos dates.

Par exemple, au lieu de partir sur un week-end (du vendredi soir au dimanche soir, anticiper votre départ au jeudi soir ou décaler votre retour au lundi vous permettra de faire quelques économies sur les vols et l’hébergement.

C’est la même chose pour les plus longs voyages : partir et revenir en milieu de semaine vous assure des tarifs plus bas que des départ/arrivées en fin de semaine.

Quand réserver ?

Il y a deux façon d’obtenir des excellents tarifs : les réservations très à l’avance ou au contraire les dernières minutes.

Réserver votre voyage très longtemps à l’avance est un moyen d’avoir des très bons tarifs quand vous êtes bloqués en terme de dates de voyages qui ne sont pas modulables.

En moyenne il est conseillé de suivre le schéma suivant :

Vols court-courrier : entre 3 et 5 mois à l’avance

Vols moyen-courrier : entre 5 et 6 mois à l’avance

Vols long-courrier : environ 8 mois à l’avance

Pour un billet de train en France les réservations sont en général ouvertes 3 mois avant la date de départ.

Autre possibilité : pratiquer la réservation dernière minute. L’avantage est que vous pouvez bénéficier de « prix cassés » pour des compagnies qui veulent remplir leurs avions par exemple ou encore pour des hôtels ou des croisières. J’ai ainsi trouvé récemment une croisière avec un départ deux jours plus tard affichée à moins de 200€ la semaine, tous les repas inclus !

L’inconvénient est que vous n’aurez pas à coup sûr de promo disponible sur LA destination qui vous fait envie.

Ceci dit c’est un bon moyen de découvrir des endroits auxquels on aurait pas forcément pensé !

A conseiller si vous avez un créneau qui se libère dans votre agenda de manière imprévue ou une envie subite d’escapade sans forcément de destination précise !

Utiliser un site de comparateur de vol ?

Je le conseille car ce genre de site vous permet d’avoir une vision globale sur une destination, en terme de compagnie disponible et d’horaires.

Prenez par exemple un vol Paris-Rome pour début mai : en entrant cette recherche dans un site de comparateur de vols vous pourrez en un clin d’œil voir quelles sont les compagnies qui proposent cette destination en vol en direct et surtout vous verrez quels sont les horaires les plus avantageux en fonction de vos dates de disponible.

Vous aurez également une idée du prix des billets.

Par contre, je vous recommande de systématiquement faire la même recherche sur le site de la compagnie aérienne. Vous verrez que très souvent les tarifs proposés sont les mêmes que sur le comparateur (voir même parfois moins cher, j’ai encore eu le cas récemment !).

A choisir je préfère toujours réserver directement via la compagnie mais ça c’est quelque chose qui m’est propre, il n’y a bien entendu aucune obligation de faire pareil.

Acheter un séjour complet ou dissocier vol et hébergement ?

La question est importante mais la réponse dépendra de ce que vous recherchez…

Pour ma part je suis une adepte du dissocié, je trouve que cela revient meilleur marché et en plus je préfère être totalement libre dans mes choix (je ne suis pas fan des séjours organisés).

Par contre il se peut que vous trouviez une méga promo sur un combiné vol + hôtel, dans ce cas-là , pourquoi pas ?

Je vous conseille néanmoins de toujours comparer le tarif groupé que vous obtenez au tarif que cela vous couterait si vous preniez le même vol et le même hébergement mais en passant par deux réservations distinctes. Le plus souvent vous arriverez à faire des économies !

Utiliser les sites d’avis de voyageurs (type Tripadvisor) ?

Je dirais oui et non..

En fait ces sites sont à conseiller car rien ne vaut les avis des autres pour conforter son choix et éviter une mauvaise surprise.

Cependant mon conseil est de ne pas vous fier à la note donnée en global mais de prendre bien le temps de lire les commentaires pour vous faire une bonne idée.

J’utilise souvent Tripadvisor mais en ciblant ma recherche, par exemple si j’ai vu un hôtel sympa sur internet je vais aller voir les avis sur Tripadvisor : je ne me fie pas à la note mais je vais rechercher dans les commentaires les retours sur les éléments clés pour moi (propreté, bruit, accommodations…).

Réserver son logement via booking.com ?

Je suis une grande adepte de booking.com en terme de réservation d’hôtel. Je trouve que ce site est très bien fait pour optimiser votre recherche car les filtres sont très variés et permettent vraiment de cibler ce que l’on souhaite.

C’est le seul site vers lequel je me tourne en général.

Les avis y sont très nombreux : là encore je veille à cibler les points clés dans ma lecture des avis.

Avant de réserver pensez toujours à vérifier si le site de réservation propre à l’hôtel n’offre pas un meilleur tarif.

Jusqu’à présent je suis quasiment toujours passé par booking.com pour mes réservations sans jamais avoir le moindre soucis.

Prendre une assurance voyage ?

La plupart des sites avec lesquels vous allez réserver vous proposeront à un moment donné de souscrire une assurance voyage.

Même si c’est une sécurité en terme de voyage, ne vous précipitez pas ! Il faut savoir que la plupart des cartes bancaires de nos jours proposent déjà une assurance voyage, qui sera valable à partir du moment où vous avez réservé et payé le voyage avec cette carte.

Mon conseil est simple : faite le point avec votre banque sur l’existence ou non de cette assurance avec votre carte et sur l’étendue des garanties.

Il suffira ensuite de voir si une assurance complémentaire est nécessaire : pour une petite escapade pas forcément, pour un grand voyage peut être, à vous de voir !

Derniers conseils pratiques :

Pensez à vider l’historique de votre navigateur avant de finaliser votre réservation : il faut savoir que quand vous faites votre prospection, le site va détecter votre adresse injonction de payer. Si vous revenez plusieurs fois sur le même site faire des recherches similaires ces petits malins vont comprendre que cette destination vous intéresse et les prix vont fluctuer en fonction.

Quand vous êtes décidé à faire votre achat, utiliser un autre ordinateur et une connexion différente pour avoir le meilleur tarif ou optez pour la navigation « in private » afin que votre IP ne soit pas détectée par le site et donc les prix restent normaux.

Pensez à scanner vos papiers d’identité : en voyageant vous n’êtes pas à l’abri d’égarer (ou malheureusement de vous faire voler) vos affaires et parmi elles vos papiers les plus importants comme documents de voyage, papiers d’identité etc…

Avant de partir je scanne systématiquement les éléments importants (pièce d’identité, visa, billets avions, réservations hôtels, numéros d’urgence opposition carte bleue avec mes références etc…) et je m’envoie par mail à moi-même ces scans.

Il m’est ensuite très facile depuis n’importe quel endroit de retrouver ces éléments en consultant simplement mes mails.

*********************

Voilà pour mes petits conseils pratiques en matière de voyage. J’espère que cela vous sera utile ! N’hésitez pas à votre tour à partager vos petites astuces avec moi en commentaires.

A bientôt, So’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s