Coup de coeur littéraire : Médecin du RAID de Matthieu Langlois

Hello hello !

Un jeudi, coincée chez moi depuis ce matin pour cause de travaux à mon domicile, je prend enfin le temps de me poser (contrainte et forcée il faut bien l’avouer mais parfois cela a du bon 😝!).

Il y a quelques semaines je suis allée passer le week end dans mon Chamonix natal. Entre la virée rituelle au marché du samedi matin, les balades en montagne ou sur le Golf (où je peux passer des heures à admirer des montagnes que je connais déjà par coeur…) et les boutiques, j’ai pris le temps d’aller flâner le dimanche matin dans les allées d’un vide grenier.

C’est là que j’ai déniché le bouquin objet de l’article du jour : Médecin du RAID, vivre en état d’urgence, de Matthieu Langlois.

Je n’avais pas encore pris le temps de m’y plonger, c’est désormais chose faite et je l’ai dévoré en une matinée tellement il m’a captivé ! Je me devais donc de vous partager ce coup de coeur !

C’est parti pour la présentation !

Que se passe-t-il sur une scène d’attentat? Peu de gens le savent, beaucoup l’imaginent, d’autres fantasment…. Et certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis en tant que médecin-chef du RAID est hors normes. Nous sommes formés pour : « servir sans faillir« .

La quatrième de couverture nous mets immédiatement dans l’ambiance qui sera celle du livre : Matthieu Langlois est le médecin-chef du RAID et a décidé de témoigner, via ce livre, sur la réalité de ce que vivent les hommes du RAID dans des interventions hors du commun que sont les attentats.

Avant toute chose, qu’est ce que le RAID? Comme beaucoup de gens cet acronyme fait partie des choses que je pense connaitre, pour moi le RAID est un groupement d’intervention de la Police, spécialisé dans les missions délicates.

Pour être plus précise, le RAID est une unité d’élite de la Police nationale française. L’acronyme RAID désigne les missions de ce groupement :  Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Cette unité a été fondée en 1995 et participe sur l’ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité, qu’il s’agisse de grand banditisme, de terrorisme ou de prise d’otages. Ils vont donc intervenir sur des événements graves, comme par exemple les prise d’otages ou les forcenés retranchés. Ils interviennent également en première ligne dans la lutte antiterroriste. Ses effectifs sont composés de dirigeants (Commissaires de Police), d’équipes d’intervention et de personnel administratifs et techniques dont des médecins.

C’est donc l’un de ces médecins qui prend la plume dans ce livre pour livrer la réalité de son métier, apporter des explications sur les modes d’intervention, sur la difficulté de la prise de décision dans des situations inimaginables.

Le livre va suivre la soirée du 13 novembre 2015 et plus particulièrement l’intervention effectuée au Bataclan par deux des médecins du RAID, pendant que leurs collègues interviennent sur les autres sites de la Capitale touchés par les attaques.

Au fil de l’histoire le narrateur va expliquer le déroulé de leur intervention, la raison de telle ou telle action. Il va aussi revenir sur les polémiques qui ont fait jour au lendemain de attentats et y répondre en expliquant pourquoi et comment les décisions en question on été prises.

Il y a également des passages où c’est l’action du RAID en général qui est expliquée, leurs rôles respectifs, leurs entrainements, la façon dont cette unité est née et a évolué. On y apprends beaucoup de chose sur leur organisation mais cela donne également une dimension humaine aux membres qui composent cette unité et à ce qu’ils doivent vivre sur chaque intervention.

Ces hommes sont formés à agir dans des conditions extrêmes, des situations très périlleuses où il n’y a pas de place pour l’hésitation, où des décisions doivent être prises en une fraction de seconde et où les sentiments doivent être mis de coté au bénéfice de l’efficacité. Cependant une fois l’intervention finie ces personnes reviennent des êtres humains, avec leurs émotions, leurs doutes, leur résilience face à l’inimaginable. Le retour à la vie « normale », à la vie de famille après avoir vécu de tels moments doit être quelque chose de très difficile et ce livre donne la part belle à l’humain derrière le policier ou le médecin.

Médecin du RAIDPour conclure, j’ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit : il nous plonge au coeur des attentats et plus particulièrement de l’intervention du RAID au Bataclan. Il nous permet d’appréhender d’une manière plus « professionnelle » quelle a été l’intervention du RAID cette nuit là et comment le volet médical a été traité. Il donne une dimension particulière à l’homme derrière l’uniforme.

Je vous le conseille à 100% si vous aimez ce genre de livre, vous serez comme moi : incapable de poser le livre avant de l’avoir terminé !

Rendez vous en commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez des titres du même genre à me conseiller !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Coup de coeur littéraire : Médecin du RAID de Matthieu Langlois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s