Mes astuces de l’été #1 : mes petits conseils pour lutter contre la chaleur !

Hello hello !

De retour en ce mercredi avec un article qui est d’actualité ! L’été est enfin arrivé et les chaleurs qui vont avec aussi.

Vous le savez peut être (ou pas d’ailleurs) mais bien que je vive au bord de la mer depuis plus de 30 ans, je suis une fille de la montagne. Chaleur, soleil et plage, très peu pour moi. Je n’aime pas la chaleur, je ne m’expose quasiment jamais et la plage c’est une fois de temps en temps, en général très tôt le matin ou tard le soir quand il n’y a personne 😝

Je supporte plutôt mal la chaleur et les périodes de canicule sont ma hantise. Quand je pense à ma grand-mère qui était comme un poisson dans l’eau dès que le thermomètre dépassait les 30 degrés, je ne tiens clairement pas d’elle à ce niveau !

Pour autant ne pas aimer la chaleur ne signifie pas pour moi vivre H24 avec la clim, au contraire je ne l’utilise que peu au travail et je ne l’ai pas chez moi.

Avec un peu de bon sens et quelques petites astuces il est plutôt aisé de s’adapter aux fortes chaleurs.

C’est donc l’article du jour : je vais vous partager mes petites astuces quotidiennes de manière général mais aussi durant les périodes de très fortes chaleur pour arriver à tenir le coup.

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

************************

Optimiser son intérieur :

Conseil simple mais qui a pourtant son importance : il faut veiller à maintenir son logement le plus frais possible avec quelques gestes simples mais qui font une grande différence !

Tout d’abord pensez à aérer votre logement aux heures les plus fraiches : tard le soir ou tôt le matin.

Si vous avez la possibilité de créer un courant d’air, l’aération n’en sera que plus efficace.

L’idéal est d’aérer au maximum tant que la température extérieure est plus fraiche que celle à l’intérieur.

Pour cela j’ai acheté un petit thermomètre intérieur/extérieur l’année dernière, qui fonctionne sans fil entre le capteur extérieur et l’appareil : rien de plus simple à installer et c’est très efficace !

A partir d’une dizaine d’euros vous avez des appareils qui fonctionnent très bien, en tout cas pour une utilisation basique. J’avais acheté le mien pour moins de 15€ à la Foir’fouille il me semble.

Il faut veiller à ce que le capteur extérieur ne soit pas en plein soleil pour une parfaite efficacité.

Dès que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur je ferme tout : fenêtres et volets, afin de ne pas faire entrer de chaleur.

Je veille aussi à ne pas laisser les fenêtres qui sont en plein soleil ouvertes.

Ce n’est pas grand-chose en soi mais j’ai noté une grosse différence entre fenêtres ouvertes et fermées.

Autre conseil : éviter de produire inutilement de la chaleur : je veille à ne pas utiliser mon lampadaire halogène par exemple car il dégage beaucoup de chaleur quand il est allumé.

De même j’évite les plats à cuire au four pendant une heure voir plus en période de grosses chaleurs.

J’éteins également tous les appareils électriques qui ne me servent pas car ils dégagent un peu de chaleur même en étant simplement en veille. Bon ok ça je le fais toute l’année car cela fait des économies d’électricité aussi 😉

Enfin quand il fait vraiment très chaud, le ventilateur peut être d’une grande aide, s’il est utilisé de manière optimale.

Ainsi dans une pièce je le place de façon à ce qu’il fasse « barrage » à l’air chaud venu de l’extérieur.

Je place aussi parfois une bouteille d’eau congelée devant, ce qui va rafraichir un peu l’air soufflé, ce n’est certes pas aussi efficace qu’un climatiseur mais cela a le mérite de ne pas se contenter de brasser de l’air chaud.

Autre technique : placer un drap mouillé devant une fenêtre ouverte permet également un sensation supplémentaire de fraicheur.

Enfin astuce ultime pour dormir au frais : recycler des bouillotes en version été en y versant de l’eau glacée et en les plaçant sous l’oreiller ou sur le matelas avant d’aller dormir.

Rafraichir son corps :

Cela passe par plusieurs aspects :

Bien s’hydrater :

Il faut veiller à boire régulièrement mais en petites quantités. Boire 2 litres en une heure ou au contraire l’étaler sur la journée n’aura pas le même effet sur le corps.

Je ne bois jamais glacé mais plutôt à température ambiante, avec quelques glaçons si besoin. Boire trop glacé quand il fait chaud risque d’entrainer des maux de ventre par exemple et ne rafraîchit pas beaucoup plus.

Petite astuce pratique : pour refroidir rapidement une boisson mouillez un torchon ou du sopalin, entourez votre bouteille et placez la au congélateur, elle se refroidira beaucoup plus vite !

J’utilise aussi des brumisateurs d’eau, quand je me déplace par exemple pour renouveler l’hydratation sur mon visage, mon décolleté ou mes bras.

Pour ce qui est des douches, il est inutile de les prendre glacées : cela va certes faire un peu baisser la température du corps sur le moment et procurer une sensation de bien-être mais une fois finie votre corps va produire plus de chaleur pour retrouver une température normale et vous perdez ainsi tout le bénéfice de la douche.

En période de canicule je les prend tièdes.

Bien s’alimenter : en période de fortes chaleurs je privilégie des plats froids comme les salades. Je mange beaucoup de fruits comme le melon ou la pastèque qui sont gorgés d’eau et donc assez rafraichissants.

Bien s’habiller : l’été j’évite au maximum les vêtements qui sont près du corps pour privilégier les choses amples. Cela évite d’accentuer la sensation de chaleur.

De même les couleurs foncées qui attirent la chaleur et les matières comme le synthétique sont proscrites.

J’opte pour des couleurs plus claires et des matières qui laissent le corps respirer comme le coton ou le lin.

Ces petits détails peuvent faire toute la différence.

Optimiser ses déplacements :

De manière générale il faut éviter de sortir et de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h notamment).

En cas de période de très forte chaleur, j’essaie au maximum d’aller dans des lieux climatisés à cette période de la journée, pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Si je suis au travail la question ne se pose pas et le week end où en vacances j’adapte mes activités. Les balades en extérieur par exemple sont réservées au matin ou en fin de journée. A l’inverse les courses ou les musées se font en milieu de journée.

***************************

Voilà pour mes quelques petites astuces de l’été, qui m’aident à faire avec la chaleur sans pour autant passer par la case climatisation non-stop.

Je suis curieuse, quelles sont vos astuces ? Rendez-vous en commentaires !

A bientôt,

So’

Une réflexion sur “Mes astuces de l’été #1 : mes petits conseils pour lutter contre la chaleur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s