Lecture du jour : du girly sans prise de tête !

Hello hello !

Comment allez-vous en ce mercredi ? Ici tout va bien, même si octobre est arrivé l’été indien joue les prolongations et les pulls ne sont pas encore de rigueur…

Ce week end j’ai fait un peu de rangement dans ma bibliothèque car elle commençait à déborder de toute part et j’ai remis la main sur trois livres que j’avais beaucoup aimé.

Je me suis dit que ce serait sympa de vous en parler ici !

Cela vous tente ? Alors allons-y !

********************************

En terme de livre je suis en général très bon public et j’aime des genres vraiment très variés. Vous avez pu un peu vous en rendre compte au gré des articles littéraires sur le blog.

La lecture est pour moi un refuge, un cocon dans lequel je me sens bien.

Autant j’adore les livres stimulants intellectuellement autant je vais aimer me plonger dans quelque chose de futile, quelque chose qui se lit sans avoir besoin de réfléchir.

Parfois lire me permet de faire le vide en moi, de ne plus penser…

Certaines personnes vont opter pour la télé en mettant une émission sans intérêt pour avoir un fond sonore et ne pas réfléchir, pour ma part je préfère me plonger dans un livre.

Les trois références que je vous présente aujourd’hui sont exactement le genre de livres vers lesquels je me tourne dans ces moment-là : quelque chose de simple, sans histoire particulière, qui se lit d’une traite ou par morceau, qui vous fais passer un bon moment…

Anne Sophie et Marie Aldine GIRARD :

La femme parfaite est une connasse (tome 1 et 2)

La femme parfaite est une connasse!

J’ai acheté le tome 1 il y a de nombreuses années, peu après sa sortie. J’étais à l’aéroport de Nice en partance pour une destination dont je suis incapable de me souvenir. Je sais simplement qu’il s’agissait d’un vol en solo assez court, une à deux heure tout au plus et que je cherchais de quoi passer le temps.

J’ai dévoré ce livre d’une traite pendant le vol et j’ai rigolé à de nombreuses reprises, moi qui pourtant d’habitude suis plutôt du genre à vivre mes lectures en silence… Je me rappelle même que mon voisin de siège s’est étonné avec son épouse de me voir rire de la sorte et qu’en fin de vol tout deux m’ont interpellé et demandais ce que je lisais qui me faisais tant rire !

Ce livre n’est pas très long, environ 150 pages qui se lisent dans l’ordre ou le désordre peu importe, en général chaque thème est abordé sur une ou deux pages, pas plus. Le genre de livre que vous pouvez ouvrir au hasard et piocher par ci par là des extraits. Il est truffé d’autodérision et est bien évidemment à prendre au second degré. Ses deux auteures, jumelles trentenaires, le présentent comme un « guide de survie pour les femmes normales » donc imparfaites.

Ce livre compile dans un savant désordre tous les thèmes abordés lors de soirées entre filles, les discussions entre copines sans tabou et les réalités de la vie des filles d’aujourd’hui.

Je pense que chacune va se retrouver dans au moins un des thèmes abordés.

Totalement girly, déculpabilisant, hyper drôle et surtout pas prise de tête, ce livre permet de passer un bon moment, de réaliser qu’après tout la « normalité » c’est d’être imparfaite et surtout de savoir lâcher prise face à la société d’aujourd’hui qui voudrait que tout soit sous contrôle et que tout le monde entre dans des cases.

Le premier tome est génialissime, il compile à la perfection les thèmes que l’on aborde toutes à un moment donné lors de discussions avec nos copines. Il est bourré d’autodérision, d’humour à prendre au second degré et vous permets de sacré rigolades. A quasiment chaque page vous vous dites « mais c’est tellement vrai ça » !

Le deuxième tome est tout bien aussi même si du coup l’effet nouveauté est un peu passé et qu’il m’a semblé légèrement moins attrayant que le premier.

La femme parfaite est une connasse!

Lucie de Paola : Les filles pensent que…. …il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant.

Les filles pensent...

Ce livre est écrit par une blogueuse, qui a compilé dans un livre toutes les anecdotes sur le célibat et les relations hommes/femmes vues par les femmes.

Contrairement au 1er qui est plus généraliste, celui-ci est quand même plus axé sur les relations avec la gente masculine.

Il ne se présente pas du tout comme un roman mais plutôt comme un recueil de plusieurs chroniques qui vont traiter de différents sujets.

C’ est une lecture hyper légère, ici aussi absolument pas prise de tête.

Les sujets abordés sont divers et variés mais toujours en rapport avec la relation homme/femme et l’incompréhension qu’il peut y avoir parfois.

Il y a des notes d’humour, des conseils, des interrogations, des récits d’expériences…

Au final c’est l’auteure qui explique le mieux le livre : « les filles pensent que…. Ce sont nos histoires, nos contradictions, nos envies, nos plans foireux… Sur un ton léger, et surtout, sans jamais donner de leçon ».

*************************

Voilà pour les références de livre girly et pas prise de tête que j’avais envie de vous partager aujourd’hui.

Est-ce que vous les avez lu ? J’ai envie de savoir ce que vous en avez pensé !

Rendez-vous en commentaires !

A bientôt

So’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s