Hello hello !
En ce mercredi c’est article littéraire ! En ce moment je dévore des tas de bouquins, je suis comme prise d’une frénésie de lecture… Je ne me l’explique d’ailleurs pas mais c’est comme ça..
Je me devais de vous partager un de mes récents coup de cœur : « Le couple d’à côté » de Shari Lapena.
Un midi à la pause déjeuner je suis allée traîner dans une petite librairie à côté de mon bureau. J’aime me perdre dans les allées, farfouiller au milieu des livres pour trouver LA pépite qui va attirer mon attention.
Je suis d’ailleurs assez frustrée car il n’y plus de vraies belles librairies de nos jours, avec des vendeurs passionnés de lecture, qui savent de quoi ils parlent et qui prennent plaisir à échanger et à conseiller, et des vrais rayons bien achalandés…
Dans ma région depuis la fermeture du Panorama du Livre à Cap 3000 il y a de très nombreuses années je n’ai pas réussi à retrouver une adresse correcte pour satisfaire ma soif de lecture…
C’est pareil chez vous ?
Bon après cet intermède revenons-en au vif du sujet !
*******************************
Voici la présentation de l’éditeur figurant que la quatrième de couverture :
Ne vous fiez pas au bonheur de façade…
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences…
Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Dès les premières pages du livre j’ai accroché à l’histoire. Ce couple qui en apparence est « parfait » va rapidement révéler des failles, dépression post-partum de la mère, tensions dans le couple… Sur ce point cela m’a d’ailleurs fait penser un des derniers livres que je vous avait présenté ici, « Derrière les portes » de B.A. Paris.
Très rapidement l’histoire s’installe et le cadre est posé avec la disparition de la petite Cora et l’enclenchement de l’enquête policière.
J’ai trouvé le style d’écriture très agréable, les textes se lisent facilement et les personnage sont attachants.
L’auteur sait parfaitement distiller le doute au fur et à mesure des pages pour perdre le lecteur dans les méandres de l’enquête.
Les personnages principaux vont révéler leurs failles et l’arrivée de personnages secondaires en cours d’histoire va accentuer cette sensation d’incertitude.
Tout le long j’ai été sans cesse basculée d’un suspect à l’autre, au fil des éléments fournis et au final j’ai été totalement surprise par la fin du livre.
C’est exactement le genre de bouquin que je n’arrive pas à poser avant de l’avoir terminé et d’avoir le mot de la fin (et quelle fin !).
Il est toujours hyper difficile d’écrire ce genre d’article je trouve car le challenge est de vous en dire assez pour vous donner envie de lire le livre, sans vous en dire trop pour ne pas justement gâcher cette lecture… Trouver le juste milieu est un exercice difficile… !
Vous connaissez cette référence ? Ou en avez-vous du même genre à me conseiller ?
Rendez-vous en commentaires pour parler bouquins !
A bientôt
So’
Oh lalalalalala encore un livre qui donne envie !! Faut d’ailleurs que je m’achètes un autre dont tu as parlé !
Je suis une passionnée de lecture aussi! En ce moment, j’ai une grosse envie de lire mais impossible de trouver quelque chose qui me pousse à l’achat!
Super article encore! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi des périodes où je manque d’inspiration du coup je n’arrive pas à lire… et puis des périodes où c’est tout l’inverse 😂😂😂
J’ai d’ailleurs un sérieux problème de place dans ma bibliothèque mdr
Ravie que les articles te plaisent en tout cas !
Et merci d’être toujours présente !
😘
J’aimeJ’aime