Skincare routine : à bas les pores !

Hello hello !

De retour aujourd’hui pour un article axé skincare et plus spécifiquement sur un point particulier : les pores.

J’ai la chance de ne pas avoir sur le visage de gros problèmes d’imperfections à gérer, comme de l’acné par exemple. Par contre pendant des années j’ai été très complexée par ma peau grasse (voire même luisante, glamour bonjour !😝)

J’ai à peu près réussi à maitriser cette caractéristique, je vous avais d’ailleurs consacré tout un article sur le sujet.

Cette période m’a néanmoins laissé des traces, sous la forme de gros pores bien dilatés et je dois avouer que ces derniers temps je ne vois que ça et cela me dérange… J’ai donc adapté ma routine afin de lutter spécifiquement contre ce désagrément.

Au fil des tests et de mes publications sur les réseaux à ce sujet, j’ai reçu un nombre incalculable de questions sur le sujet, me demandant des retours sur l’efficacité et quel était le produit miracle.

Autant vous le dire tout de suite, le VRAI produit miracle, s’il existe je ne l’ai pas encore trouvé. Par contre j’ai testé suffisamment de choses sur une période prolongée pour avoir réussi à me faire une routine optimisée.

Pour aujourd’hui je vais donc vous parler de cette routine, en vous présentant les étapes mais aussi en vous parlant des produits qui m’ont convaincue, de ceux qui ne l’ont pas fait et de ceux que j’aurais envie d’essayer. Au niveau des produits qui ne m’ont pas convaincue, petit disclaimer, pour la plupart ce sont d’excellents produits simplement c’est au niveau de l’action sur les pores que je n’ai pas été séduite.

Cela vous tente ? Alors allons-y ! (prévoyez une petite tasse de thé ou autre car l’article risque d’être long…)

************************************

La lutte contre les pores dilatés va passer par deux aspects : masquer le problème au quotidien est une chose, mais traiter le problème en profondeur en est une autre.

Préalable indispensable : la définition

UN pore (oui c’est masculin) est un minuscule orifice à la surface de la peau qui va permettre l’élimination du sébum et de la sueur. Un pore dilaté est donc un pore ouvert. En général ils se situent sur la zone T du visage : font, nez, menton mais aussi de part et d’autre des ailes du nez .

Je pourrais vous expliquer les différentes causes de l’apparition des pores dilatés mais cet article serait vraiment trop long, je vais donc aller à l’essentiel : ma routine !

A noter qu’en la matière les résultats ne seront visibles que sur le long terme et avec une routine hyper rigoureuse.

Démaquillage / Nettoyage de la peau

Le démaquillage de la peau et son nettoyage en profondeur sont les bases indispensables. Attention cette étape est importante mais doit se faire en douceur ! Si vous agressez trop votre peau elle va se défendre en créant plus de sébum et les pores vont se dilater pour éliminer ce surplus de fluide…

Comme démaquillant j’utilise le plus souvent mon bi-phasé à l’huile d’argan de Everbio Cosmetics dont je vous ai déjà souvent parlé et que j’adore (en plus il sent divinement bon la lavande !)

Démaquillant Everbio Cosmetics

Démaquillant Everbio Cosmetics

En terme de texture c’est à votre convenance (huile, lait ou autre), du moment que le produit est doux et en accord avec votre type de peau.

Le démaquillage seul ne suffit pas, il faut également nettoyer le visage pour venir déloger les dernières impuretés qui auraient pu rester coincées. Ce nettoyage est à faire matin et soir, toujours en douceur.

J’utilise régulièrement la brosse nettoyante Nivea Pure Skin, avec un gel nettoyant. Il faut veiller à écouter votre peau et en fonction de sa façon de réagir n’hésitez pas à espacer l’usage de ce type de brosse. Pour ma part je peux l’utiliser quotidiennement, ma peau le supporte très bien.

soins pores dilatés

Les produits qui m’ont convaincue :

Pour ce qui est des gels nettoyants ou savons, j’ai testé de très nombreuses références (je vous prépare d’ailleurs un article sur le sujet).

Parmi mes préférés il y a les gels Bioré, notamment celui au bicarbonate ou au charbon, les produits Neutrogena ou encore Nivea. Je prends le plus souvent les gammes purifiantes, qui sont celles qui correspondent à mon type de peau.

Les produits qui ne m’ont pas convaincue :

Parmi les produits qui ne m’ont pas convaincue il y a le savon purifiant de chez Caolion, pour lequel je n’ai remarqué aucun effet sur les pores.

Les produits que j’aimerais tester :

J’ai entendu beaucoup de bien de la gamme Normaderm de Vichy et notamment de leur gel nettoyant.

Toniques

Après avoir bien démaquillé et nettoyé mon visage, je le rince à l’eau du robinet. Cependant cette eau n’est pas idéale pour la peau, aussi je passe un petit coton imbibé de tonique ensuite pour parfaire le tout. Cela permet aussi de voir sur le coton s’il reste des résidus de matière sur le visage.

Les produits qui m’ont convaincue :

Le tonique Effaclar de La Roche Posay est sans conteste mon gros coup de cœur, je dois d’ailleurs le racheter car je l’ai terminé. L’effet sur la peau est clairement visible : plus éclatante, pores resserrés, peau douce…

Les produits qui ne m’ont pas convaincue :

Tristement, car j’adore cette marque, je dirais le peeling botanique de chez Sanoflore. En fait cet avis est nuancé car en lotion ce produit reste très agréable, avec un parfum hyper sensoriel et une texture douce. Cependant sur la peau je n’ai pas véritablement constaté d’effet peeling et embellissement de la peau. Je terminerais mon flacon car cela reste une bonne lotion, mais sans effet wahou.

Autre lotion : celle à la rose de Fresh. La sephorette me l’avais présentée comme LA solution pour resserrer les pores : ce n’est pas le cas. Elle a une très belle action sur la peau en générale, plus douce, illuminée, mais pas sur les pores eux-mêmes.

article pores SoMakeUp Blog

Les produits que j’aimerais tester :

Nuxe Lotion-Essence Révélatrice de beauté Aquabella

Vichy – Normaderm tonique 

Vichy – Pureté thermale lotion tonique perfectrice

Soins quotidiens (sérums & crèmes)

Ces soins que je fais quotidiennement, matin et soir, consistent en l’application d’un sérum spécifique au problème des pores dilatés mais aussi par l’application d’une crème hydratante. Bien que les pores dilatés soient associés à une peau grasse, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’hydratation, au contraire !

Les produits qui m’ont convaincue :

article pores SoMakeUp Blog

En terme de sérum, le jour j’applique celui de Caudalie, gamme Vinopure. Sa texture très fluide est vraiment agréable et après plusieurs semaines d’utilisation j’ai noté une réelle différence.

La nuit je continue d’utiliser ma fameuse huile de graine de figue de barbarie de Ever Bio Cosmetics dont je vous avais fait une longue revue ici et que j’aime toujours autant. C’est entre autre cette huile qui m’a permis de « dompter » ma peau grasse.

J’ai également testé le sérum-huile de Bobbi Brown : Remedies skin Clarifier – Pore & Oil Control, qui est très efficace.

Pour ce qui est des crèmes là encore je teste de nombreuses références et il y en a beaucoup que j’aime énormément.

En vrac je citerais comme marques Erborian, Caudalie, Sanoflore, La Roche Posay, Clinique, Dior….

Je veille à prendre des crèmes qui hydratent sans avoir une texture grasse. En fonction des saisons je vais prendre des crèmes plus ou moins riches. Je varie beaucoup les marques utilisées, je n’ai donc pas une référence phare à vous conseiller.

Les produits qui ne m’ont pas convaincue :

Je n’ai pas de référence à indiquer car je sélectionne soigneusement mes crèmes et il est rare que j’ai un énorme flop.

Les produits que j’aimerais tester :

Pour aller avec mon sérum Caudalie j’aimerais tester le fluide hydratant matifiant de la même gamme, Vinopure.

Soins ciblés

Il existe un certain nombre de produits ciblés pour le soin des pores dilatés, qui visent à les masquer mais aussi à corriger le problème pour l’éradiquer.

Je n’applique pas ce type de produit quotidiennement mais quand même assez régulièrement, je dirais au moins 4 fois par semaines. Ce sont des produits qui s’appliquent en localisé, sur la zone des pores (zone T et arrêtes du nez).

Les produits qui m’ont convaincue :

article pores SoMakeUp Blog

Bobbi Brown Pore Perfector : je l’utilise depuis des années maintenant et il a une réelle efficacité, non seulement au moment de l’aspect avec un résultat qui floute les pores mais aussi en terme de soin, visible avec une utiisation régulière et sur le long terme.

Guerlain Pore Minimizer : c’est le même principe que le Pore Perfector, il masque et traite en même temps. La texture est légère et agréable.

Pore express Filorga : le petit dernier de la collection, que je teste depuis peu. Je n’ai pas encore assez de recul dessus mais pour le moment je suis plutôt bien convaincue.

Les produits qui ne m’ont pas convaincue : 

Pores no mores de Dr Brandt : il se présente comme un soin mais au final je trouve qu’il n’est efficace que pour masquer les pores, pas les traiter. Je trouve en outre la texture très étouffante sur la peau à l’application ce qui me dérange (je « sens » la matière sur le visage).

Booster de pureté Sephora : il s’agit d’un soin à appliquer en cure de 14 jours. Je n’ai pas pu constater de réelle efficacité ciblée sur les pores même si par contre au niveau des imperfections il est très bien.

Les produits que j’aimerais tester :

Pore control Clarins : les avis sont plutôt positifs et j’avais eu un mini échantillon pour tester sur j’avais pas mal aimé, cependant cela ne suffisait pas à se faire un vrai avis.

Poredermabrasion de Dr Brandt : autre produit sur lequel j’ai lu de très bons avis

Exfoliation / masques

Je fais très régulièrement des gommages et des masques pour le visage. Il n’y a pas de règle en terme de fréquence, je me fie à mes sensations et j’en fais quand le besoin s’en fait sentir. Cela peut être une seule fois par semaine ou plusieurs, en fonction du ressenti. J’essaie d’utiliser des produits doux pour le visage, le but n’étant pas d’agresser la peau.

Faire un gommage avant le masque permet de déloger les impuretés et de préparer la peau à recevoir le soin.

Si vous avez le temps vous pouvez en plus faire un bain de vapeur : il suffit de faire bouillir de l’eau et de placer son visage au-dessus du récipient avec une serviette sur la tête pendant 15/20 minutes.

Si vous avez moins de temps je vous conseille d’humidifier une serviette avec de l’eau bien chaude et de la poser sur votre visage quelques minutes.

A la fin de votre session soins/cocooning, pensez bien à rincer à l’eau froide pour bien refermer les pores puis de bien vous hydrater.

article pores SoMakeUp Blog

Les produits qui m’ont convaincue :

Patch purifiant Caolion : existe en version nez ou en version zone T. ils fonctionnent hyper bien.

Too Cool For School : egg pore mask. C’est un masque tissu à usage unique qui est très efficace.

Charcoal Mask (plusieurs marques en proposent, notamment Boscia ou Sephora) : les masques charbon sont les plus efficaces pour le problème de pores dilatés mais il faut veiller à bien hydrater ensuite car ils ont tendance à être un peu trop asséchants (à mon gout).

Tonymoly : la marque propose une gamme entière dédiée aux traitement des pores dilatés. Les packaging sont hyer cute mais les produits sont aussi très efficaces, comme le gommage (Egg Pore Blackhead steam balm) et le masque (Cooling pack mask)

Caolion Bubble Pore Mask : ce masque bulle pour le visage est pratique pour détoxifier la peau et désincruster les pores avant de venir y appliquer un soin.

Les produits qui ne m’ont pas convaincue :

Caolion duo masques pores chaud / froid : le principe est simple, appliquer un masque chauffant qui va ouvrir les pores puis appliquer un masque soin froid qui va les traiter et les refermer. Le processus est quand même assez long dans son ensemble et le résultat n’est je trouve pas bluffant au niveau des pores.

Les produits que j’aimerais tester :

Glamglow Insta Mud Mask : un masque qui agit en 60 seconde pour faire disparaitre les pores (selon la communication faite autour du produit). J’avouerais être sceptique sur la possibilité d’un tel résultat mais en même temps hyper curieuse de voir ce qu’il a dans le ventre

Maquillage

Après avoir vu ce qu’il était possible de faire en terme de soins visage, il faut aussi savoir que le maquillage va venir nous permettre de masquer les pores et de « gommer » ce coté disgracieux, même si cela disparait au démaquillage.

Il existe de nombreuses bases de maquillage qui viennent flouter les pores et les combler. Elles sont à utiliser avant un fond de teint ou une crème teintée.

Ces bases restent à utiliser je pense avec parcimonie car elles viennent littéralement obstruer le pore, le remplir, et donc empêchent la peau de respirer. Il ne faut donc pas en abuser et surtout bien les démaquiller sous peine d’avoir un effet boomerang et encore plus d’imperfections.

Certaines poudres vont également avoir un effet « peau de bébé » en floutant la zone à problèmes.

Les produits qui m’ont convaincue :

Benefit Pore Minimizing : cette base comblante vient faire disparaitre les pores

Poudre Fit Me Poreless de Maybelline : mon must have en terme de poudre, que j’applique sur ma zone T et qui a un super rendu.

Les produits qui ne m’ont pas convaincue : 

Beauty amplifier de Sephora : l’effet « flouteur » est bien présent mais j’ai du mal avec la texture que je trouve trop épaisse à mon gout.

Les produits que j’aimerais tester :

Teint pores et matité de Clarins : ce produit fait en même temps office de crème teinte et de soin matifiant et combleur de pores. J’avais eu un échantillon qui m’a donné envie de pousser le test plus loin.

 *************************

article pores dilatés

Oufff !!! Quel long article ! Merci à vous si vous avez tenu jusque-là !

Il y a tellement à dire qu’il est dur de synthétiser les choses. En résumé sachez que LE produit miracle qui supprimerais vos pores en un coup de baguette magique n’existe pas.

Par contre avec une routine rigoureuse et en faisant les bons gestes vous pouvez tout à fait limiter le problème.

Vouloir à tout prix masquer ses pores en utilisant des produits qui étouffent la peau c’est risquer que des imperfections apparaissent en réaction à cette agression.

Apprendre à connaitre son type de peau, à savoir ce qui vous convient est important. Un produit peu tout à fait avoir un résultat génial sur quelqu’un et qui pour vous ne sera pas terrible. Mon conseil est de tester, de tâtonner, pour trouver LA routine qui vous convient et surtout trouver le juste milieu entre soigner sa peau mais ne pas l’agresser avec trop de produits ou des choses pas adaptées.

J’espère que cet article vous aura plu, vous aura aidé.

N’hésitez pas à venir en commentaires pour échanger sur le sujet, donner vos astuces, les choses qui marchent pour vous, c’est toujours hyper intéressant de croiser nos expériences !

A bientôt

So’

15 réflexions sur “Skincare routine : à bas les pores !

  1. Isa De Cannes dit :

    Bonjour et merci pour cet article. Je me reconnais dans ton combat de chaque instant. Un bon démaquillage, un bon nettoyage est indispensable pour se débarrasser de toutes les impuretés. C’est en fonction de ce que nous communique notre peau qu’on doit adopter différentes stratégies pour des gommages et des masques purifiants. Tout comme toi, je me démaquille à l’huile et j’ai choisi l’huile de jojoba idéale pour les peaux mixte ou grasse. En guise de sérum, je suis comme toi je choisis une huile mais la mienne est l’huile de graine de pins maritimes. Tout comme toi, je choisis un hydratant visage soit gel, soit crème mais jamais une texture trop riche. J’évite aussi de mettre des bases avec pour ingrédient principal des silicones car je sais que ma peau va surréagir avec à la clé des boutons. Alors pour flouter mes pores apparents ou pour matifier ma zone T, j’ai toujours avec moi ma poudre magique. La mienne vient de chez Mac. En tout cas, je me sens moins seule aujourd’hui. Bisous et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Merci pour ton passage sur l’article !
      Je suis ravie de voir que nous avons des routines assez similaires et comme tu le dis, le tout est de prêter attention à ce que nous dit notre peau, c’est essentiel!
      Fichus pores décidément nous sommes nombreuses à lutter contre…!
      Bonne fin de journée 😊

      Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Ahahaha merci beaucoup, ce titre m’est venu de suite mais j’ai hésité à le garder 😋
      Pour les brosses je recommande pour les peaux acnéiques car c’est quand même un nettoyage plus en profondeur que juste à la main et au final ça aide sur les imperfections. Par contre c’est dur à dire en terme de peau sensible… Ce qui est bien c’est que souvent les brosses proposent des embouts spécifiques qui sont plus doux justement pour les peaux sensibles.
      Il est aussi possible de ne pas utiliser la brosse de manière quotidienne mais un jour sur deux voire même une seule fois par semaine.
      Un bon nettoyage en profondeur (mais en douceur!) aidera toujours au niveau des imperfections, le plus important restant d’écouter sa peau et de voir comment elle réagit pour adapter sa routine! J’espère que ça t’aidera !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s