Soin visage : le sérum

Hello hello !

Me revoilà aujourd’hui de retour avec un article dédié aux soins du visage, et plus particulièrement à une étape bien précise d’une routine soin : le sérum. Je vais être honnête avec vous, pendant longtemps j’ai été une mauvaise élève et je n’utilisais pas de sérum, ou mal.

Cela fait un moment maintenant que j’ai rectifié le tir à ce niveau-là et que je constate une nette amélioration de ma peau. Il n’y a pas de secret, on a rien sans rien ! Prenez soin de votre peau et elle vous le rendra bien 😉

Je me suis donc dit qu’il était temps de vous concocter un petit article sur le sujet.

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

*********************************************

Le sérum, c’est quoi ?

Vous le savez une routine en terme de soin visage va être composée de différentes étapes. L’une de celle-ci est d’appliquer sur sa peau un sérum.

Il s’agit d’un soin intensif qui est gorgé d’actifs, une formule très riche, comme un concentré d’énergie.

Les textures des sérums sont plutôt fines, afin d’être absorbé rapidement par votre épiderme pour pouvoir ensuite appliquer ses soins. Il faut très peu de produit pour l’ensemble du visage.

Le sérum, à quoi ça sert ?

L’idée est d’utiliser le sérum pour préparer votre peau afin que le soin que vous allez mettre ensuite voit son efficacité renforcée. Un sérum ne s’utilise pas seul mais en complément d’une crème. Selon les besoins il faut choisir un sérum adapté : anti taches, anti-imperfections, éclat, fermeté…

Vous pouvez l’appliquer en cure pour une efficacité ciblée suivant la problématique rencontrée à un instant T ou de manière régulière.

Le sérum, comment l’utiliser ?

Le sérum s’applique matin et/ou soir sur une peau propre et sèche.

Pour ma part une routine classique c’est :

Démaquillage

Nettoyage

Sérum

Crème hydratante (yeux et visage)

Au niveau de la gestuelle je prends quelques gouttes de produit que je viens chauffer entre mes doigts.

La plupart des sérums se présentent dans des flacons pipette, hyper pratiques pour ne pas gaspiller de produit. Deux gouttes me suffisent le plus souvent, un sérum a une texture très fluide, qui s’étale et pénètre très facilement.

Je pose le produit sur ma zone T (front nez menton) et je viens étirer la matière vers les extérieurs du visage, en prenant le temps de masser par petits mouvements circulaires ou en tapotant. Je veille à éviter le contour des yeux, zone fragile pour laquelle il est important d’utiliser un produit spécifique. Je descends ce qu’il reste de produit dans le cou.

Cette application est un moment détente que j’apprécie, surtout que souvent les sérums ont des odeurs qui incitent à la détente.

J’applique dans la foulée ma crème hydratante avec la même gestuelle, sans attendre que le sérum sèche sur ma peau.

A noter qu’il n’est pas recommandé d’appliquer deux sérums l’un sur l’autre, les compositions peuvent ne pas être compatibles et déclencher des réactions douteuses… Par contre rien ne vous empêche d’appliquer un sérum ayant une finalité précise le matin et un avec un objectif différent le soir. Afin d’être efficace le sérum soit être appliqué de manière régulière. C’est sur le long terme que vous verrez un résultat probant.

Pour ma part j’ai tendance à alterner les sérums par cure en fonction de mes besoins, cela évite aussi que ma peau ne s’habitue trop au produit et que celui-ci perde en efficacité.

Le sérum, mes références favorites

Vous l’aurez compris, à chaque peau son sérum et à chaque besoin sa référence. Selon ce que vous recherchez vous n’allez pas appliquer la même chose.

Si vous ne souhaitez appliquer un sérum qu’une fois par jour je vous conseillerais de le faire plutôt le soir car c’est la nuit que vos cellules vont le plus se régénérer et c’est donc le soir que l’application d’un sérum présente le plus d’avantages.

Si deux fois par jour cela ne vous dérange pas, votre peau n’en sera que plus ravie !

Comme je vous le disais en début d’article je n’étais pas hyper rigoureuse en terme de sérum au début. Je n’en appliquais pas, et les rares fois où je le faisais c’était du n’importe quoi : pas régulièrement, pas avec une bonne gestuelle bref une cata.

Depuis que j’ai décidé de vraiment m’y mettre je fais attention à ce que j’applique, à la façon dont je l’applique et surtout à être régulière.

Force est de constater que les résultats sont bien au rendez-vous !

J’en ai testé plusieurs qui m’ont bluffé mais tristement quelques-uns qui ne m’ont pas plu, où le résultat n’était pas présent malgré un prix plutôt conséquent…

Voici les références qui m’ont convaincue, classées selon les besoins :

Hydratation

Clinique Moisture Surge et Vichy Minéral 89 So'MakeUp Blog

Vichy Mineral 89 : une texture hyper surprenante, qui me fait penser à une gelée liquide. L’application sur la peau est un vrai moment plaisir, la fraicheur est très agréable. C’est le sérum que j’applique le plus souvent pour la journée, associé à une crème de jour matifiante car j’ai à la fois la peau grasse mais déshydratée.

Clinique Moisture Surge : ce sérum est également une merveille, que j’applique plutôt le soir car je le trouve un poil plus riche que le Vichy et moins confortable sur la journée. Il vient lui aussi hydrater en profondeur

Jeunesse / anti âge

Sérum Hyalu B5 La Roche Posay So'MakeUp Blog

La Roche-Posay Hyalu B5 : il est vraiment bien en terme de texture car il a non seulement un effet anti-rides mais aussi un effet repeuplant. our lutter contre les premiers signes de l’âge je l’aime beaucoup ! Sinon il y en a beaucoup de produits que j’aimerais tester 😉 Je pense par exemple à des marques comme Filorga, Caudalie, SVR… D’ailleurs si vous en avez à me conseiller je suis preneuse !

Fermeté

sérum Filorga Skin Structure So'MakeUp Blog

Filorga Skin Structure : je l’ai testé un peu par hasard à vrai dire ne sachant pas vraiment vers quoi me tourner et j’ai été bluffée du rendu. Ceci dit avec Filorga vous êtes sure d’avoir de la qualité. Ici la texture est très agréable, elle se fond sur la peau.

Taches et/ou Eclat

Sérums Yves Rocher Elixir Jeunesse et Caudalie Vinoperfect

Vinoperfect de Caudalie : une très belle référence pour laquelle je vous avait concocté toute une revue (ici). Le résultat éclat est vraiment bien présent avec une utilisation régulière.

Yves Rocher élixir jeunesse : il a une action réparation et anti pollution et j’ai pu constater un réel effet sur l’éclat de mon teint en l’utilisant. En plus l’odeur est vraiment très agréable.

Anti imperfections

Sérum Vinopure Caudalie So'MakeUp Blog

Vinopure de Caudalie : un des petits derniers que je teste et que j’aime beaucoup ! Je vais l’utiliser en cure quand ma peau en ressent le besoin (autrement dit à la fameuse période du mois où les hormones se réveillent et font apparaitre des imperfections dont on se passerait bien !).

Sérums tout en un :

Everbio Cosmetics : sérum sublimissime. Il a une action globale sur le visage, à la fois sur l’éclat, la fermeté, l’hydratation… Bref une pépite quand vous voulez une peau embellie sans avoir un problème ciblé à traiter.

Sérum Sublimissime EverBio Cosmetics

A noter que j’aime aussi parfois utiliser à la place du sérum le soir une huile visage, dont le fonctionnement peut néanmoins être assimilé à un sérum : un soin ultra riche et gorgé de principes actifs pour un résultat bluffant sur le visage.

Mes deux chouchous en la matière sont l’huile de graines de figue de barbarie d’Everbio Cosmetics (vous aviez eu droit à un article détaillé ici) et l’huile détox Vine[activ] de Caudalie.

Huile Caudalie Vineactiv et Huile de graine de figue de barbarie EverBio Cosmetics

***********************

Et voilà pour ce petit article dédié aux sérums visage. J’espère qu’il vous aura aidé à y voir un peu plus clair à ce sujet. Je ne peux que vous conseiller d’inclure ce produit dans votre routine, croyez moi vous verrez la différence !

Je suis curieuse, êtes-vous utilisatrice de ce genre de produit ? Et quelles sont vos références préférées ?

Rendez-vous en commentaires !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Soin visage : le sérum

  1. Jessica dit :

    Super article ! Moi aussi pendant longtemps je n’en mettais pas… Bon ceci dit je n’ai pas encore trouvé ma petite perle rare :p Cet article est vraiment top car tu as abordé plusieurs bienfaits ainsi que plusieurs marques et donc plusieurs budgets. Ma guru de la beauté! Bisous :*

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s