Mes résolutions beauté pour 2019 !

Hello hello !

Me voilà aujourd’hui avec ce premier article beauté de l’année pour vous parler de mes bonnes résolutions dans le domaine de la beauté !

Alors si vous avez lu mon dernier article de mercredi (disponible ici) vous notez que je suis assez illogique puisque je vous y disais justement ne pas faire de « bonnes résolutions » en début d’année. Ne cherchez pas cet illogisme ne s’explique pas… mais je vais quand même essayer 😉

En fait je visais les bonnes résolutions générales du genre « faire plus de sport », « manger équilibré », « oser plus »… Ce genre de choses assez abstraites qui reviennent chaque année mais qui au final ne sont jamais appliquées, ou finissent par l’être mais sans cette « pression » des bonnes résolutions… Je ne sais pas si je suis vraiment claire…

En tout cas j’ai eu envie via cet article de vous présenter des habitudes beauté que j’ai peu à peu mises en place en 2018 et que j’ai bien l’intention de continuer ou d’améliorer en 2019 !

Notre peau est notre capital jeunesse, à nous d’en prendre soin.

Cela passe par une routine efficace mais aussi par des petits gestes quotidiens indispensables.

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

*************************

1 / Toujours se démaquiller :

Ce conseil vous l’avez sans doute lu et entendu de partout sur la sphère beauté mais il est tellement vrai que je ne peux pas ne pas le mentionner ici.

Quoi qu’il arrive il faut impérativement se démaquiller tous les soirs, croyez-moi votre peau vous diras rapidement un très grand merci.

IMG_4266

Vous visualisez ce moment où après une longue journée ou une grosse soirée vous vous posez dans le lit sous la couette et une fois bien installée vous vous dites « mince j’ai oublié de me démaquiller ! » ? Et bien il faut éviter de faire la flemmarde et prendre 5 minutes pour vous lever et le faire.

Votre peau sera plus lumineuse au réveil, pas de risques d’apparitions d’imperfections dans la nuit et en plus vous ne ressemblerez pas à un panda maladif au réveil… Sur du plus long terme vous noterez aussi une amélioration du grain de peau qui pourra mieux respirer et se régénérer pendant la nuit quand elle est débarrassée de tout le maquillage qui pourrait l’obstruer.

Mon petit tips : je garde dans ma table de nuit un petit paquet de lingettes démaquillantes « au cas où ». Par exemple je suis une grande migraineuse et parfois me relever est tout simplement au-dessus de mes forces… J’utilise donc en dernier recours une lingette démaquillante pour limiter les dégâts, on va dire que c’est mieux que rien.

Par contre quand il s’agit juste de flemme je me mets un coup de pied aux fesses pour me relever et me démaquiller correctement 😉

2/ Toujours se protéger des UV

Je suis sans doute la mauvaise élève en la matière. Bien qu’habitant sur la Côte d’Azur, et donc avec du soleil toute l’année, j’ai longtemps limité l’application d’une protection solaire à l’été uniquement. C’était aussi dû au fait que pendant longtemps je n’ai pas trouvé de crème solaire qui me convienne pour le visage et qui soit agréable à concilier avec le maquillage.

Cet été j’ai décidé de vraiment m’y mettre et j’ai testé pas mal de crèmes solaires différentes. Au final j’ai trouvé mon bonheur avec le fluide très haute protection SPF 50+ de Avène et la Sublime Sun de L’Oréal (SPF 50+ également).

Du coup cela m’a réconciliée avec les crèmes solaires visage et depuis j’en mets quotidiennement (ou presque).

Il ne faut pas non plus oublier que la protection solaire passe aussi par les cheveux !

Ici j’avouerais ne le faire que l’été mais je veille à mettre un spray protecteur ou un soin après lavage qui ai une protection uv.

3/ Bien s’hydrater

L’hydratation de la peau est un de mes crédo favori ! Hydratez votre peau et elle vous le rendra ! A noter que cette hydratation va passer aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.

Autrement dit il faut non seulement avec une routine beauté avec des produits hydratants mais aussi veiller à boire suffisamment (d’eau !) au cours de la journée.

Bien hydratée votre peau sera plus souple, plus rebondie, elle tiraillement moins et sera nettement plus confortable.

4/ Prendre soin de mes pieds

Autant je suis une grande adepte des soins divers et variés autant je l’avoue je prends très peu soin de mes pieds, en tout cas pas régulièrement…

Cette année je vais essayer de m’imposer une « routine pieds » et de m’y tenir de manière assidue, pour éviter les désagréments types pieds secs, crevasses….

J’ai essayé de m’y mettre sur la fin de l’année 2018, en faisant un gommage pieds toutes les 2/3 semaines et en tentant de mettre régulièrement de la crème pour bien les hydrater.

Rassurez moi, je ne suis pas la seule pour qui prendre soin de ses pieds n’est pas une habitude ?

5/ Arrêter de tripoter ma peau / mes cheveux

J’ai peu de problèmes d’imperfections mais quand il m’arrive d’en avoir j’ai cette mauvaise habitude de vouloir toujours les tripoter… Résultat au lieu d’avoir un bouton qui passe en 3 jours je me coltine le truc pendant une semaine voire plus…

Le pire c’est que je sais pertinemment que vouloir le tripoter ne va faire qu’aggraver les choses mais impossible de résister…

Depuis peu j’utilise donc les patch boutons de Sephora à appliquer et à laisser poser 8h. Ils sont vraiment efficaces et au moins pendant ce temps-là je ne peux pas y mettre mes doigts 😉

Bien évidemment si vous avez une acné plutôt importante et pas mal de boutons ce n’est pas une bonne solution car cela reviendrais cher de mettre un patch sur chaque bouton mais dans mon cas c’est plutôt pratique.

Autre produit qui marche bien : la pâte grise de Payot ou son équivalent chez Uriage : HYSÉAC SOS boutons.

Certains conseillent également l’huile d’arbre à thé, pour ma part je ne trouve pas que ce soit le plus efficace…

Autre zone du corps : les cheveux. J’ai une sorte de tic et je ne peux pas m’empêcher de les toucher à longueur de journée, notamment les mèches autour du visage. Résultat : déjà qu’à la base j’ai une tendance cheveux gras à chaque fois que je les tripote j’aggrave la chose…

Résolution à prendre : arrêter de les toucher tout le temps !

6/ Optimiser mes soins du visage

Mon nouveau crédo est je pense « moins mais mieux ».

L’année dernière j’ai eu envie de tester des tas de produits, des choses assez différentes, principalement pour le blog mais aussi car j’adore découvrir de nouvelles choses.

Cependant force est d’admettre que je n’ai qu’un visage (si si je vous assure) et que du coup j’ai énormément sollicité ma peau.

J’ai décidé d’être plus rigoureuse dans mes routines soins, d’écouter plus ce que je ressens au niveau cutané et d’utiliser des produits plus adaptés à ma peau et à mes besoins du moment.

Rassurez-vous cela ne m’empêchera pas de continuer à tester de nouvelles choses et à vous en parler mais tout en veillant à laisser respirer mon visage et à ne pas le surcharger inutilement.

7/ Prendre soin de mes cheveux

Les années passant ma texture de cheveux a complétement changé.

Ado j’avais une masse de cheveux hyper fournie et très très épais, difficiles à coiffer et plutôt moches il faut bien l’avouer. Aujourd’hui j’ai des cheveux plutôt fins donc plus faciles à coiffer. Leur couleur est naturelle avec des reflets liés au soleil que j’aime beaucoup (d’ailleurs beaucoup de gens pensent que je fais des couleurs ou des mèches).

Seul bémol : j’ai énormément perdu en densité capillaire et comme j’ai les cheveux plutôt foncés je n’aime pas trop le fait qu’on voit parfois mon crane à certains endroits à travers le cuir chevelu.

Depuis plusieurs mois maintenant j’ai décidé de limiter au maximum les « tortures » à mes cheveux.

Je ne fais donc plus que très rarement des coiffures très serrées ou avec les cheveux tirés.

Je privilégie les cheveux lâchés avec juste une petite barrette quand je bosse pour retenir quelques mèches (et éviter de les toucher sans cesse comme je vous disais un peu plus haut).

J’ai aussi grandement réduit la chaleur sur mes cheveux. 99% du temps je les laisse sécher naturellement et n’utilise le sèche-cheveux que dans de rares cas où je dois sortir alors que j’ai encore les cheveux mouillés et qu’il fait froid dehors.

De la même façon j’utilise de moins en moins des appareils type lisseur, boucleur, brosse chauffante…. Et quand je le fais c’est pour dompter quelques mèches rebelles et systématiquement avec un soin protecteur de chaleur au préalable. Je veille aussi à soigner mes cheveux avec des soins divers en fonction des besoins… Bref je les chouchoute !

Enfin je compte continuer à faire régulièrement des soins et des cures pour les cheveux, notamment la dernière que j’ai pu tester de chez Forte Pharma et que j’avais adoré (expert anti chute).

expert anti chute Forte Pharma

8/ Trier mes produits de beauté

J’ai la mauvaise manie d’ouvrir plusieurs tubes ou pots d’un même type de produit en même temps.

Par exemple je dois avoir 5 ou 6 crèmes visages différentes ouvertes en ce moment, que j’alterne.

Dans le même objectif que ce que je vous expliquais dans la partie 6, j’ai envie de cesser cette mauvaise habitude pour d’une part optimiser mes routines et d’autres part désencombrer ma salle de bain.

J’ai donc attaqué 2019 en triant le 1er janvier tous mes produits de beauté.

J’ai réorganisé, jeté, trié et désormais je compte veiller à le faire régulièrement pour ne pas me laisser envahir par l’inutile.

9/ Prendre soin de mes ongles.

Cela fait plusieurs années maintenant que je ne fais quasiment plus que du vernis semi permanent, que j’applique moi-même (je vous en avais parlé ici et ici).

J’utilise le plus souvent le kit le Mini Macaron ou parfois ma vieille lampe UV que j’avais avant. C’est idéal car la manucure me dure sans problème entre 3 semaines et un mois, des mains parfaites sans se prendre la tête !

J’aime prendre soin de mes ongles entre deux manucures semi permanentes, avec notamment des masques ongles et des soins.

Je veille aussi de temps en temps à laisser respirer mes ongles entre deux poses de semi permanent. Par contre dans ces période de repos j’ai tendance à ne pas être hyper rigoureuse et à avoir souvent des ongles négligés.

Je vais bien amorcer les choses en appliquant une base durcisseur par exemple mais au bout de deux jours elle s’écaille et j’ai la flemme de la refaire… du coup résultat plutôt bof bof… Je vais donc essayer d’être plus attentive sur ce point et de veiller à avoir des ongles nikel, quand bien même je n’ai pas de semi permanent.

**********************************

Bon voilà pour ma petite liste de bonne résolutions beauté, d’habitude à prendre ou au contraire à maintenir.

Je suis curieuse de savoir quelles sont les vôtres ? Rendez-vous en commentaire pour en discuter !

A bientôt

So’

10 réflexions sur “Mes résolutions beauté pour 2019 !

  1. Isa De Cannes dit :

    Bonjour Sophie, je suis comme toi, je n’aime pas les grandes résolutions que l’on profère en début d’année et que nous ne tenons pas car le plus souvent elles sont irréalisables et nous frustrent par la même occasion. J’aime mieux me dire, j’essaie ça et on verra bien si ça marche. Par exemple, mon objectif TERMINER 18 COSMETIQUES, je l’ai fait au mois d’août car je trouvais que j’avais des anciens produits que je souhaitais vraiment liquidés et j’ai été emballée par ce challenge. Il m’a permis de détourner certains cosmétiques et de les redécouvrir. C’est ainsi que j’ai décidé de ne plus ouvrir plusieurs cosmétiques périssables rapidement en même temps (mascara, crème etc.). Bienvenue au club des nanas qui ne veulent plus gaspiller mais bien utilisées ce qu’elles possèdent. Bisous et à très bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Anonyme dit :

    Très belles résolutions beauté! Personnellement, j’ai moi aussi mis en place avant 2019 une nouvelle façon de faire et surtout ne plus appliquer 30000 produits de marques différentes sur mon visage et me cantonner à une routine unique mais bon en sachant que je suis dingue de tes conseils et revues de produits et me connaissant je m’autorise ce que j’appelle des « soins fantaisies » de marques différentes de temps en temps :p

    Aimé par 1 personne

  3. caroline ida ours dit :

    Bonsoir je reviendrai sur les ongles qui doivent toujours être, même sans vernis, presque parfaits, aussi bien chez une femme que chez un homme. Prendre soin de ses mains est essentiel pour moi.
    Pour les ongles, Vitry c’est vraiment top, plusieurs fois je l’ai testé et mes ongles ont changé d’allure en quelques semaines!
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s