Mes 5 endroits incontournables à Nice

Hello hello !

Petit article « voyage » pour aujourd’hui histoire de changer un peu. Il y a eu beaucoup de monde sur la Côte d’Azur pour ces vacances de fin d’année, énormément de touristes. Au détour d’un trajet en bus sur le retour du boulot je n’ai pas pu m’empêcher d’entre une conversation entre touristes (qui n’étaient pas des plus discrets il faut bien l’avouer…) et cette conversation m’a donné cette idée d’article.

Ce groupe de personne s’interrogeait sur ce qu’il y avait à voir impérativement à Nice sur une journée et je dois dire que je n’étais pas vraiment d’accord avec leurs avis…

J’ai donc eu envie de vous partager ce qui selon moi constitue les 5 incontournables à faire quand vous venez passer une seule journée à Nice, le splus beaux endroits et les plus représentatifs de notre culture niçoise.

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

****************************

La Promenade des Anglais

Incontestablement mon n°1 des choses à voir à Nice !

La Prom’ (pour les initiés), c’est sans doute ce qui pour moi symbolise le plus Nice, elle est superbe, de jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, noire de monde ou au contraire déserte…

Durement touchée mais toujours aussi belle…

Je l’arpente tous les matins ou presque et j’adore ça ! Ses levers de soleil sur la mer sont sans doute mes paysages favoris mais elle est aussi très belle le midi avec son soleil au zénith (de quoi pimper une pause déjeuner croyez-moi !)

Je vous partage d’ailleurs très régulièrement des photos sur Instagram, que vous pouvez retrouver grâce au hashtag #mabelleprom 🙂

Bref si vous passez par Nice je vous conseille vivement de prendre le temps d’y passer, d’apprécier cette vue époustouflante peu importe l’heure de la journée !

Le Vieux Nice

Autre passage incontournable selon moi, le Vieux Nice est vraiment un endroit magique !

Perdez-vous dans les petites ruelles au détour desquelles vous tomberez sur de magnifiques places, comme la place Rosetti par exemple et son incontournable glacier Fenocchio. Une institution niçoise depuis de très nombreuses années, qui propose des glaces délicieuses mais aussi des parfums qui sortent totalement de l’ordinaire ! Vous laisserez vous tenter par une boule tomate basilic ?

Qui dit Vieux Nice dit aussi forcément Cours Saleya, avec son marché aux fleurs et aux petits producteurs locaux.

Rien de mieux pour vous immerger dans la culture niçoise que de déambuler dans ses allées…

Enfin impossible de quitter le « Vieux » sans passer chez Pipo, qui vous servira sa fameuse Socca, spécialité niçoise incontournable !

La Coulée Verte

La Coulée Verte est aussi appelée la Promenade du Paillon. Elle a été inaugurée en 2013 et s’étend de la Promenade des Anglais (Jardin Albert 1er, jusqu’au Théâtre National de Nice, soit un parcours de près d’1,2 km.

S’y succèdent sur 12 hectares des espaces verts, un miroir d’eau, un plateau de brume, des sculptures et des jeux d’enfants en bois.

J’aime énormément cet endroit et j’y vais régulièrement pendant ma pause déjeuner pour m’aérer l’esprit.

C’est un endroit très prisé des touristes mais aussi des niçois, un véritable poumon vert au cœur de la ville.

La Colline du Château

Alors pour commencer, n’y cherchez pas de château, vous n’en trouverez pas !

Cette colline située au bout de la Promenade des Anglais porte ce nom car entre le XIème et le XVIIIème siècle s’y trouvait effectivement un château, ou plutôt un ouvrage militaire fortifié. Après avoir connu plusieurs sièges, l’édifice a été pris en 1705 puis détruit en 1706 sur l’ordre de Louis XIV. Aujourd’hui il ne reste plus aucune trace de ce bâtiment.

Aujourd’hui la Colline du Château est un point de vue incontournable sur la Promenade des Anglais avec la ville d’un côté et le Port de l’autre côté. Il y a également une superbe cascade.

Vous pouvez accéder à la Colline en voiture (mais peu pratique car difficile de s’y garer une fois en haut), par les escaliers ou par l’ascenseur (gratuit) situé au bout de la Promenade des Anglais à côté de l’hôtel Suisse.

Le Port de Nice

En redescendant de la Colline optez pour le Côté Port afin d’aller jeter un œil aux fameux pointus niçois.

Ces embarcations typiquement méditerranéennes s’appellent ainsi car elles sont pointues à la fois à la poupe et à la proue, afin de pouvoir affronter la houle de la Grande Bleue.

Ces bateaux sont également très colorés, vous pouvez faire de magnifiques photos !

D’ailleurs l’été Lou Passagin, un de ces pointus, permet de traverser gratuitement le Port de part en part, à tester pour le côté folklorique !

D’ailleurs en étant au Port n’hésitez pas à pousser au fond du port jusqu’au Plongeoir pour aller boire un verre dans ce cadre extraordinaire !

5 lieux incontournables à Nice So'MakeUp Blog

****************

Et voilà pour ce petit Top 5 de mes incontournables à voir à Nice !

Bien évidemment il y a des tas d’autres choses géniales à voir et à faire et si vous me lancez sur le sujet je risque de ne pas savoir m’arrêter mais bon pour ce premier article il a bien fallu faire un choix ! Par contre si cela vous tente je peux vous concocter un deuxième volet !

Etes-vous déjà venu à Nice ? Rendez-vous en commentaires !

A bientôt

So’

11 réflexions sur “Mes 5 endroits incontournables à Nice

  1. Isa De Cannes dit :

    Je ne peux qu’approuver tes choix pour découvrir Nice. Un jour, essaie de prendre le temps d’aller sur la colline du Château et te promener dans le cimetière que j’ai découvert de façon fortuite. Il est magnifique. Drôle d’endroit à visiter, je dois t’avouer mais sincèrement il vaut le coup d’œil. Bisous et à très bientôt sur nos blogs respectifs

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s