Mon guide de New York (Manhattan) !

Hello hello !

Comme promis me revoilà avec mes bons plans de voyages version New York City ! Au cas où vous l’auriez raté j’ai eu la chance de partir début mai pendant quasiment une semaine aux USA, plus précisément à Manhattan. Pour être exact je suis partie 6 jours et 5 nuits sur place.

Je me propose donc de vous partager mes bons plans et mes bonnes adresses, précision faite qu’il s’agissait de ma première fois à New York, donc forcément je suis très loin d’avoir tout vu et de tout connaitre mais ce sont les petites choses qui m’ont bien servi et mes endroits coup de coeur !

Cela vous tente? Alors let’s go !

********************

Ce « city-guide » concerne New York mais plus précisément exclusivement Manhattan. Au cas où vous l’ignoriez, le comté de New York regroupe en réalité 5 arrondissements (appelés Boroughs) : Manhattan, Brooklyn, Le Queens, le Bronx et Staten Island. Pour ma part je suis restée exclusivement sur Manhattan.

Les préparatifs

So'MakeUp Blog, préparatifs voyage

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie car je vous ai concocté un article entier sur le sujet, disponible ici. Je vous rappellerais simplement que pour un voyage à New York je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers le blog d’Alex Bons Plans Voyages à New York (ici) et le groupe Facebook affilié au blog qui est une vraie mine d’informations et d’échanges avec des amoureux de New York.

Les pass de visites

Comme toutes les grandes villes, New York propose différents pass de visite, qui permettent de faire des économies et qui permettent également de bénéficier de coupe files à certaines attractions, ce qui peut être très interessant pour les attractions très prisées.

Je ne vais pas vous faire le descriptif de tous les pass mais simplement vous présenter celui que j’ai utilisé : le New York City Pass. C’est en général celui qui est recommandé pour une première fois à New York car il regroupe les incontournables.

Son prix : 124,25 dollars pour un adulte (guetter les promos il y en a souvent!)

Son contenu : il vous permet d’accéder à 6 tractions, dont 3 avec une option de choix :

  1. Empire State Building
  2. Musée américain d’Histoire naturelle
  3. Le Metropolitan Museum of Art
  4. Top of the Rock OU Musée Guggenheim
  5. La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line
  6. Mémorial et Musée du 11 septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Museum

A noter que la visite de l’Empire State Building peut se faire deux fois dans la même journée, ce que je vous recommande absolument ! Une fois de jour et une fois de nuit, pour avoir deux perspectives incroyables et totalement différentes sur la ville.

Au niveau des choix possibles, nous avons opté pour :

  • Le Top of the Rock : à faire de jour afin de profiter de la vue sur Central Park, de nuit vous ne verrez qu’un espace sans lumières, dommage…
  • La croisière au lieu de la statue (la visite de la couronne était déjà complète pour mai lorsque nous avons réservé nos billets fin janvier… du coup nous avons choisi de ne pas aller simplement sur le piédestal, la croisière passant très près de la statue). Plusieurs choix de croisière sont possible, nous avons opté pour la Landmark Cruise qui part du Pier 83 (coté ouest de Manhattan, au niveau de Midtown), qui descend jusqu’à la statue de la liberté, qui remonte coté Est à nouveau au niveau de Midtown et qui refait le trajet en sens inverse. J’ai adoré cette perspective totalement différente sur la ville !
  • Le musée du 11 septembre : c’était pour moi un incontournable à voir à New York, je n’aurais pas envisagé d’opter pour l’autre choix.

Acheter le Pass : rendez vous sur le site officiel, cela vous évitera la mauvaise surprise de payer plus cher pour cause d’intermédiaire… L’achat est très facile et vous recevez le City Pass par mail avec un flash code. Il vous suffit ensuite de le présenter à chaque attraction, en version imprimée ou simplement sur mobile (attention à bien avoir du réseau pour charger le flash code, je vous conseille de le charger au préalable et de faire une capture écran pour éviter tout soucis).

Le métro

On entend souvent dire que New York est une ville qui se découvre en marchant… En effet c’est vrai mais pas totalement, en tout cas pas quand vous êtes sur place pour une courte durée.

Nous avons opté pour la Metrocard illimitée 7 jours pour 34$ et nous ne l’avons pas regretté ! Cela ne nous a pas empêché de marcher en moyenne 20 km par jours mais cela nous a permis de gagner du temps pour aller d’un quartier à l’autre et économiser un peu nos pauvres pieds qui n’en pouvaient plus… Elle est très vite rentabilisée et fait gagner un temps considérable.

Pour l’acheter : aux bornes il vous suffit de sélectionner la langue française puis de suivre les indication en sélectionnant Metrocard illimitée et la durée de votre choix. A savoir : vous ne pouvez acheter qu’une seule carte à la fois. Par carte bancaire la transaction se limite à deux Metrocard avec la même carte bancaire ensuite ça bloque. En espèces il faut prévoir à peu près l’appoint car la machine ne vous rendra pas plus de 9$.

Le métro est hyper facile à prendre, il suffit de savoir si on veut aller vers le haut de Manhattan (Uptown) ou le bas (downtown) et de faire attention en rentrant dans une station si le sens est précisé ou non (s’il ne l’est pas les deux sens seront disponibles par contre s’il l’est l’autre sens ne le sera pas).

Mes coups de coeur visites

Toutes !

Plus particulièrement j’ai adoré le Financial District et ses buildings immenses et vitrés qui correspondaient parfaitement à l’idée que je me faisais de New York. Dans ce quartier le Musée du 11 septembre est vraiment un endroit à faire, attention très émouvant mais extrêmement bien fait. La One World Trade Center qui remplace les tours jumelles est sublime.

Autre coup de coeur : la Croisière Circle Line qui permet de voir toute la ville depuis une perspective différente et de passer au pied de la Statue de la Liberté.

Times Square : l’exubérance de ces écrans, cette foule compacte, ces boutiques ouvertes jusqu’à pas d’heure, Times Square est vraiment un endroit à part, incroyable ! (et épuisant)

Central Park : de prime abord j’ai été surprise de cette piste cyclable et piétonne hyper large et goudronnée, je ne m’y attendais pas. Ensuite nous nous sommes perdus dans les petites pistes piétonnes en terre et là j’ai découvert le Central Park que j’imaginais, avec bien sur les écureuils, les oiseaux et toutes ces jolies fleurs en éclosion au Printemps.

La High Line : cette ancienne voie ferrée réhabilitée en espace piétonnier est une balade incroyable ! Se promener en hauteur dans la ville, au milieu des buildings mais sur une voie végétalisée est une expérience à faire absolument !

La Morgan Library and Museum : pour les amoureux de livres c’est sans conteste l’endroit à voir ! A noter que la visite y est gratuite chaque vendredi de 19h à 21h et vous pourrez y admirer une incroyable collection de livres !

Les observatoires : Empire State Building et Top of the Rock. Les deux offrent des vues différentes sur la ville et valent vraiment le coup, y compris de nuit ! C’est là qu’on se rend compte véritablement de l’immensité de New York…

So'MakeUp Blog New York City

Mes autres coups de coeurs : Bryant Park, La New York public Library, Grand Central…. Impossible de tous les lister !

Mes coups de coeur shopping

Century 21 : le paradis du shopping ! A condition d’aimer fouiller ! Vous y trouverez de tout : maroquinerie, beauté, chaussures, fringues… Le magasin situé dans Financial District est immense, sur près de 6 étages, avec pas mal de dédales (j’ai découvert au fin fond d’un sous sol tout un immense rayon de baskets incroyable!).

Adresse : 21 Dey Street, New York NY 10007, à côté du site du World Trade Center (d’autres boutiques existent, qui peuvent être trouvées sur leur site).

Leur site : ici

Macy’s : encore un immense magasin, sur plusieurs étages, qui fait un peu penser à nos Galeries Lafayettes ou au Printemps. N’hésitez pas à vous présenter à l’accueil avec votre passeport pour obtenir un coupon de réduction.

Adresse : 151 West 34th Street New York, NY 10001

Leur site : ici

JC Penney (dans le Manhattan Mall) : je suis tombée sur cette boutique un peu par hasard et j’y ai trouvé de très jolies choses. Là encore il faut aimer farfouiller car les rayons sont immenses.

Ulta Beauty : le paradis des beauty addict ! Pas tant au niveau des tarifs qui sont similaires à la France pour les marques que nous connaissons mais par contre il y a des marques que nous n’avons pas en France. Seul bémol, la marque Lorac n’est pas présente dans la boutique de Manhattan, bien que vendue sur leur site…

Adresse : 188 East 86th St, New York, NY 10028 (dans l’Upper East Side, à proximité du MET)

Leur site : ici

Cosmetics Market : le deuxième paradis des Beauty Addict, version pas cher ! Pas mal de marques à des prix défiant toute concurrence. Le principe est que les produits disponibles changent très régulièrement, impossible de savoir sur quoi on va tomber.

Adresse : 0107, 15 E 37th St, New York, NY 10016 (à côté de la Morgan Library & Museum)

Sephora : niveau tarif c’est à peu près la même chose qu’en France mais il y a des marques vendues exclusivement aux USA donc c’est une adresse à ne pas rater ! En plus avouons le, faire un achat beauté au Sephora de Times Square à 23h passé ça en jette !

Mes coups de coeur nourriture

Outback’s Steakhouse : l’adresse nous a été recommandée par le portier du 230 fifth Rooftop et a été un énorme coup de coeur ! Pour les amateurs de bonne viande, allez y les yeux fermés ! En plus le service est sympa et les tarifs ne sont pas démesurés (ça reste tout de même un steackhouse donc forcément dans une gamme plutôt haute, mais raisonnable).

Adresse : 60 W 23rd St, New York, NY 10010

Eataly : il s’agit d’une enseigne qui est présente à plusieurs endroits dans Manhattan. Nous avons testé celle du Financial District. Le principe est simple : vous avez des tas de stands et de petits restaurants dans un grand espace, vous vous installez où vous voulez et vous pouvez commander au stand qui vous convient. Cela permet de manger à plusieurs même en commandant dans des stands différents. Et comme son nom l’indique, l’Italie est à l’honneur !

Adresse : 4 World Trade Center, 101 Liberty Street, Floor 3, New York, NY 10007

Leur site : ici

Whole Food Market : Autre coup de coeur ! C’est un endroit qui regroupe des stands avec des tas de choix différents de plats préparés, chauds ou froids. Vous prenez une box en carton, vous la remplissez de ce qui vous fait plaisir en mélangeant à votre guise et vous payez au poids. Un bon moyen de manger un peu plus sainement et avec des produits de qualité. Vous pouvez choisir de prendre à emporter ou de consommer sur place. Comme Eataly, il en existe plusieurs dans Manhattan, j’ai testé celui de Bryant Park.

Adresse : 1095 6th Ave, New York, NY 10036

Leur site : ici

Ellen’s Stardust : une adresse incontournable à Manhattan, dans Times Square. Niveau nourriture c’est du classique new yorkais avec frites et burger mais l’originalité vient du service ! Les serveurs assurent le show et chantent et dansent en même temps qu’il vous servent ! La plupart finissent ensuite d’ailleurs dans des shows de Brodway, le restaurant étant une sorte de casting géant, en 2018 pas moins de 17 serveurs et serveuses ont quitté l’équipe pour se produire dans des comédies musicales. Cela vaut vraiment le détour et vous aurez d’ailleurs souvent la queue devant… Nous avons attendu une petite demi heure en y arrivant vers 19h45.

Adresse : 1650 Broadway, New York, NY 10019

Leur site :  ici

*******************

Voilà pour mes endroits favoris à New York et mes petites astuces de visites. Evidemment c’est bien loin d’être complet, il y aurait encore des tonnes de choses à aborder… Mais j’espère que cela vous aidera ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A bientôt,

So’

4 réflexions sur “Mon guide de New York (Manhattan) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s