Comment concilier blogging et travail à temps plein ?

Hello hello !

Pour aujourd’hui c’est un petit article « organisation » que j’ai eu envie de vous proposer !

En effet cela fait plus de 3 ans maintenant que j’ai créé So’MakeUp Blog. Au début pour être honnête je pensais que j’allais publier 2-3 articles, une petite dizaine maximum et que je me lasserais ensuite… Je ne m’étais pas vraiment projetée.

Cet article est au final le 271ème  (qui l’aurait cru ?!)

Si au départ je publiais un article par semaine (voire moins), depuis un peu plus de deux ans j’ai un rythme de deux articles par semaine, le dimanche un article « beauté » et le mercredi un article plutôt « lifestyle », qui englobe en fait tout ce qui ne touche pas directement à la beauté.

J’adore écrire, je ne manque pas d’inspiration niveau idées et j’ai toujours envie de vous partager de nouvelles choses.

Ceci dit en ayant à côté un boulot à temps plein (voir même plus que plein vu les heures supplémentaires que je fais), un minimum d’organisation est indispensable pour ne pas se laisser submerger et surtout arriver à tenir le rythme des publications sans se mettre de pression (et oui c’est un plaisir d’écrire ici et cela ne doit en aucun cas devenir une corvée !)

Je me propose donc aujourd’hui de vous partager mes petites astuces qui me permettent de produire un contenu de qualité (enfin j’espère que c’est le cas !) sans pour autant être dans le rush perpétuel et sous pression.

Cela vous tente ? Alors allons-y !

**************************************

Ma première astuce : le bon vieux carnet/stylo !

Cela peut paraitre bête mais j’ai toujours sous la main de quoi noter mes idées, celles qui surviennent dans des moments improbables, alors que je suis occupée à tout autre chose. J’ai eu plusieurs fois le cas où j’avais une super idée, je me disais bon en arrivant je la note et pouf ! une fois rentrée je l’avais oubliée !

Je vous laisse imaginer la frustration !

Depuis je note tout systématiquement tout de suite, dans les grandes lignes suivant le temps que j’ai sur le moment mais au moins je sais que je ne risque pas de l’oublier.

J’aime utiliser des petits carnets (team à l’ancienne) mais l’application Notes du téléphone fonctionne tout aussi bien 😉 c’est selon ce que vous préférez !

Deuxième astuce : mon smartphone est mon allié !

J’utilise énormément mon téléphone pour le blog, que ce soit pour les photos des articles, pour leur rédaction également ou pour les réseaux sociaux.

Mes applications dédiées :

L’application de WordPress, elle est idéale pour accéder à l’interface du blog rapidement afin de faire des petites corrections par exemple ou pour visualiser l’état d’un article. Je ne m’en sert pas forcément pour la rédaction ou la mise en page mais elle m’est bien utile quand je ne suis pas chez moi et que je n’ai pas l’ordi sous la main. Elle me sert aussi pour la validation des commentaires sous les articles et mes réponses.

J’utilise aussi Google Drive, Word et Excel pour avoir toujours sous la main mes fichiers, que je sois sur l’ordinateur ou sur le téléphone.

J’ai ainsi un visuel sur le planning de publication par exemple ou sur les articles en cours de rédaction.

Pour les réseaux sociaux, j’utilise aussi les applications dédiées, ce qui me permet d’interagir facilement et rapidement sur les commentaires par exemple.

Troisième astuce : faire une liste des priorités

Quand je suis au boulot je ne me consacre qu’à ça. J’ai donc des plages horaires où je ne regarde pas ce qui concerne le blog. Cela induit forcément de devoir faire des choix puisque les journées ne sont pas extensibles.

J’ai décidé au début du blog que ma priorité serait toujours de répondre à tous les commentaires, mails ou messages privés sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

En effet à l’origine l’envie d’ouvrir un blog m’est venue car j’avais envie de partager des choses, sur la beauté notamment. Il me paraissait donc évident que répondre aux gens qui prenaient la peine de m’envoyer un message passerait toujours en premier.

Du coup forcément j’ai moins de temps à consacrer à d’autres aspects comme par exemple le côté technique (je rêverais d’un joli logo/bannière et d’une mise en page plus « pro » mais pour l’instant je n’en ai pas le temps…ni le budget)

Quatrième astuce : ne pas s’éparpiller

Autre choix que j’ai fait : ne pas m’éparpiller en voulant être partout, tout le temps… Quand je vois d’autres bloggeuses être présentes sur des tas de réseaux différents je me demande comment elles font 😅

J’ai choisi de n’avoir qu’un réseau social dédié : Instagram. C’est celui qui me correspond le plus, basé sur le partage de photos. C’est là-bas que j’ai le plus d’interaction avec vous, d’ailleurs c’est marrant de voir que souvent vous venez ici lire mes articles mais vous échangez avec moi à ce sujet sur Insta et non pas sur le blog.

La seule concession que j’ai faite c’est de coupler une Page Facebook à mon Instagram : mes publications Insta sont automatiquement partagées sur la page Facebook en un clic, je ne perds donc pas de temps et je sais que certaines personnes qui ont Facebook n’ont pas forcément Instagram.

Cinquième astuce : optimiser les « temps morts »

Dans ma journée de boulot j’ai plusieurs « moments perdus » que du coup j’essaie d’optimiser au maximum.

Cela commence par les transports : environ 45min le matin et pareil le soir (voir bien plus en période touristique).

Je mets ce temps à profit pour réfléchir aux nouveaux articles, aux idées de photos. J’essaie d’organiser le planning des publications, bref de la réflexion à l’état pur mais qui me fait gagner en temps fou (et du coup le trajet parait bien moins long !).

C’est souvent pendant le trajet du matin que je vous poste une petite photo sur Instagram aussi.

Autre moment creux : la pause déjeuner ! Je ne rentre pas chez moi le midi car c’est trop loin. Pendant un moment j’avais deux super copines de boulot avec qui du coup je mangeais le midi, on allait faire quelques boutiques ou on se baladait à la pause. Depuis quelques mois elles ont toutes les deux changé de boulot et du coup je me retrouve seule (enfin j’ai d’autres collègues mais que ne sont pas franchement des gens hyper sympa donc ce n’est pas la même ambiance).

Du coup j’en profite régulièrement pour me consacrer au blog une fois mon repas expédié : interactions sur Insta, publication de la deuxième photo du jour (les jours où je suis inspirée), réponse aux mails ou messages…. Parfois il m’arrive de rédiger un article mais c’est assez rare car j’aime le faire d’une traite donc je préfère être tranquille à la maison pour m’y consacrer. Par contre pour les articles qui nécessitent quelques recherches en amont, c’est souvent à la pause déj que je m’en occupe.

Dernière astuce : être prévoyante !

C’est sans doute le domaine où j’ai le plus besoin de m’améliorer 😉

J’essaie au maximum de prévoir les choses un peu à l’avance, principalement pour ce qui est des photos. En effet je n’ai pas du matos de pro et j’ai souvent un problème de luminosité, surtout l’hiver quand les jours sont plus courts : je pars de chez moi il fait nuit et je rentre il fait nuit aussi….

Du coup je suis obligée de prendre un peu d’avance le week end pour pouvoir faire de jolies photos à la lumière du jour pour pouvoir vous les partager.

img_2097

*****************************

Comme vous l’aurez vu, il est possible de concilier son boulot « officiel » et une passion blogging, en étant un minimum organisée et en cloisonnant bien les choses.

Au début j’avais parfois un peu de frustration de ne pas pouvoir répondre aux messages pour le blog de manière instantanée mais au final j’ai réussi à trouver mon rythme de croisière.

J’ai des plages horaires spécifiquement dédiées au boulot, pendant lesquelles je ne touche pas à ce qui concerne le blog mais par contre une fois les horaires de boulot terminés, je peux disposer de mon temps à ma guise.

J’espère en tout cas que cet article « coulisses » vous aura plu.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires, vous savez que j’adore échanger avec vous !

A bientôt

So’

10 réflexions sur “Comment concilier blogging et travail à temps plein ?

  1. Isa De Cannes dit :

    Bonjour, j’aime de plus en plus tes articles. A l’origine, j’ai crée des blogs pour les autres (mon Comité d’entreprise, mon syndicat et enfin pour mon association de Country Danse). J’ai été déçue par les réactions des autres membres des différentes organisations et c’est à ce moment là que je me suis décidée à créer mon propre blog. Ces différents blogs m’ont permis de découvrir cet univers et les différentes plateformes wix, blogger et enfin wordpress. J’adore WordPress et sa communauté. Enfin, tout comme toi, ma priorité est de répondre à chaque commentaire car j’estime qu’une personne qui prend le temps de commenter ton article mérite toute ta considération. Je manque de temps et parfois je préfère ne rien écrire plutôt que de bâcler mon ouvrage et c’est ce qui s’est produit au mois de juin. Aucun article fait alors que j’ai bien fait ma trousse de maquillage du mois. Je pense que je ferai un petit bilan avant la fin du mois car j’ai découvert une marque qui m’enchante grandement pour ces palettes pour les yeux. Un pur régal… J’ai fait comme toi avec Facebook avec un partage automatique de mes articles. Je n’ai pas encore trouvé mes marques avec Insta, mais ça viendra avec le temps et même si je vois la mer tous les jours, lorsque je me connecte à Insta, j’aime beaucoup ta photo ou ta story du jour Promenade des Anglais tout comme celle de The Mouse avec son saut du jour sur le Port d’Antibes. Bisous et encore bon weekend

    Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me touchent énormément !
      Je vois que nous avons la même vision des choses…
      Quand on manque de temps je suis comme toi je préfère ne pas faire que plutôt bâcler!
      J’ai hâte de découvrir la marque dont tu parles 😉
      Bon week-end à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s