Hello hello !
Petit dilemme avec l’article du jour : le publier un mercredi ou un dimanche ? Dilemme sans importance mais il m’a quand même embêté plusieurs jours…. Perfection quand tu nous tiens…. (et nous contraints !😂🤷🏻♀️).
Vous le savez les articles du dimanche ont une thématique beauté et ceux du mercredi une thématique plus variée : cuisine, lifestyle, lecture, high tech…. Mais celui-ci peut entrer dans les deux catégories du coup je ne sais plus quoi faire !
Bref assez tergiversé, pour aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager un petit truc découvert récemment et qui je dois l’avouer m’a assez bluffée !
**************************
Les diagnostics de peau font partie intégrante à l’heure actuelle de l’univers cosmétique. De nombreuses marques vous proposent ce type de diagnostics en magasin afin de pouvoir ensuite vous proposer une routine de soins parfaitement adaptée.
Je trouve évidemment l’idée géniale car cela permet à la fois de bien connaitre sa peau, de déceler les problématiques rencontrées et enfin de se faire conseiller de manière optimale sur les produits à utiliser.
J’avais eu la chance de participer il y a quelques années à un afterwork dans les bureaux de Easyparapharmacie. Il était organisé avec Caudalie et à cette occasion une personne de Caudalie nous a proposé un diagnostic de peau. Celui-ci était réalisé avec un outillage perfectionné, comme il est possible de trouver en boutique.
De même plus récemment lors d’une soirée Gold Sephora il y avait un institut de beauté présent qui proposait des diagnostics, ici encore avec tout un appareillage perfectionné.
Le soucis majeur de ce type de prestation reste le fait que tout le monde n’a pas forcément la possibilité de se déplacer dans une boutique équipée. Et parfois certaines personnes ne font pas la démarche de crainte de se retrouver en quelque sorte un peu piégé, de ne pas arriver ensuite à refuser le « forcing » d’achat qui pourrait s’en suivre… Il m’est déjà arrivé de me retrouver dans ce genre de situation et parfois il est très dur de se dépatouiller d’une vendeuse qui essaie de nous refourguer toute une gamme pas forcément dans nos moyens ou nos envies…. Heureusement ce genre de situation reste marginale mais je sais que parfois cela peut freiner certain(e)s.
Récemment j’ai reçu de Vichy un mailing sur leur nouveauté SKINCONSULTAI, un nouvel algorithme, et je dois avouer que j’ai été très perplexe au premier abord….
*** SKINCONSULTAI : qu’est-ce que c’est ? ***
Il s’agit d’un algorithme élaboré par des dermatologues du groupe L’Oréal pour les laboratoires Vichy, qui va permettre de détecter les signes de l’âge et ensuite d’établir une routine adaptée, le tout sans bouger de chez soi, avec son simple téléphone !
En gros c’est un diagnostic de la peau basé sur l’intelligence artificielle et les études scientifiques du vieillissement cutané.
Il faut savoir que cette technologie constitue le résultat de plus de 15 ans de recherche en dermatologie. Elle est fondée sur une base de données de 10 000 photos qui va permettre d’évaluer 7 signes de l’âge :
- Le manque de fermeté
- Les pores dilatés
- Les ridules
- Les rides profondes
- Les rides sous les yeux
- Le manque d’éclat
- Les taches brunes
Les résultats, validés par des dermatologues, démontrent que cette technologie offre un haut niveau de précision pour l’évaluation de la peau.
Cette application a été dans un premier temps diffusée au Canada en janvier dernier et face au succès elle est désormais déployée en France depuis peu.
*** SKINCONSULTAI : marche à suivre ***
Comme je vous le disais plus haut, ma première réaction a été la perplexité : comment avec un simple téléphone serait-il possible d’avoir un diagnostic réaliste de l’état de notre peau et un résultat aussi précis qu’avec leurs machines en boutique ?
Ceci dit vous me connaissez : je n’ai pas pu résister et je me suis précipitée pour tester car j’étais tout de même hyper intriguée…
Premier point à souligner : en lisant le descriptif, je me suis aperçue que j’ignorais que les pores dilatés et le manque d’éclat était assimilés a des signes de l’âge. Comme quoi il est possible d’en apprendre tous les jours !
Le test se fait très rapidement, en moins de 5 minutes et en 3 étapes. Il nécessite d’être complètement démaquillée.
Il faut ensuite se rendre sur le site dédié SKINCONSULTAI (attention cela ne fonctionne que depuis un smartphone).
1ère étape : prendre un selfie sans lunettes, sans maquillage, avec une expression neutre et une lumière naturelle douce (afin d’avoir un résultat optimal).
Si vous souhaitez effectuer un « suivi » de l’état de votre peau afin de voir si une routine fonctionne par exemple il est conseillé d’utiliser toujours le même téléphone et de se positionner devant le même type de lumière.
2ème étape : vous entrez votre âge et votre type de peau (sèche, mixte, grasse….) et l’algorithme fait son job ! La technologie va détecter les sept signes de vieillissement afin de vous proposer un récapitulatif sous forme de matrice qui présente à la fois les forces et les faiblesses de notre peau. Il est également possible de faire un comparatif de l’état de sa peau avec les personnes de sa tranche d’âge.
3ème étape : il nous est proposé une liste de recommandations de produits adaptés aux besoins de notre peau : une routine matin, une routine soir et un geste soin. Bien sur il vous est indiqué des produits Vichy mais surtout il est indiqué le but recherché : hydrater, nettoyer etc…. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les étapes recommandées, libre à vous de l’adapter ensuite avec des produits que vous pourriez vous déjà chez vous ou avec d’autres marques.
*** SKINCONSULTAI : mon résultat et mon avis ***
Alors première chose à souligner : c’est un test sur les signes de l’âge. Je dois avouer que quand j’ai lu en premier à la va vite le truc je n’ai pas prêté attention à ce détail et en voyant le résultat je me suis pris en pleine face les termes rides et ridules 😂
Blague à part ce programme ne vous déterminera pas un type de peau (déshydraté par exemple) mais soulignera uniquement les problématiques liées à l’âge.
Voici pour ma part le résultat qui est ressorti avec la prise de mon selfie. A noter que pour pousser le test à fond j’ai fait plusieurs simulations à des heures de la journée différentes (autrement dit à des états de fatigue plus ou moins prononcés) et sous des luminosités variables et le résultat était le même.
Je connais plutôt bien mon type de peau et je suis parfaitement consciente de mes problématiques. Il m’était donc assez facile d’avoir un avis précis sur le résultat de ce diagnostic. Je suis également allée rechercher le dernier diagnostic fait récemment lors de la soirée gold afin de comparer les résultats.
Je dois avouer que je suis tout simplement bluffée !
Toutes les problématiques qui sont les miennes ont été soulignées, dans des proportions qui me semblent très cohérentes. Mes points « forts » sont également ceux qui avaient été déterminés lors de précédents diagnostics.
Il me permet de confirmer des points que je soupçonnais déjà : par exemple les ridules chez moi sont clairement liées au fait que certaines zones de mon visage sont très déshydratée chez moi et que le moindre relâchement dans ma routine va immédiatement se répercuter en petites ridules dans cette zone… Et les rides et bien oui j’ai passé les 35 ans donc il ne faut pas se leurrer elles commencent à arriver !
Je reste choquée de la précision des résultats obtenus avec une « simple » photographie prise au téléphone….
Je compte pousser le test de manière plus approfondie en axant plus mes soins sur mes points faibles pendant plusieurs semaines et en refaisant le diagnostic ensuite. Je vous ferais d’ailleurs un édit de cet article à ce moment-là.
Concernant la sélection de produits, je la trouve parfaitement cohérente : on ne se retrouve pas face à un matraquage de produits et une accumulation inutile.
Les besoins sont parfaitement ciblés et la sélection proposée va droit au but :
- routine du matin : nettoyer, fortifier, transformer, hydrater
- routine du soir : soin riche qui agit à la fois sur les rides, la fermeté et l’éclat
- geste soin : masque repulpant
C’est d’ailleurs assez marrant car j’utilise déjà certains de ces produits chez Vichy et pour le reste cela correspond aux types de routine qui m’avaient été conseillées lors des diagnostics précédents.
Pour faire un bilan : je suis totalement conquise par cette technologie !
Je vous conseille absolument de faire le test, il ne prend que 5 minutes et est vraiment très précis !
Afin d’avoir un résultat optimal il faut veiller à être dans une lumière naturelle et pas trop forte. J’ai testé des conditions mauvaises avec une faible luminosité artificielle ou au contraire une luminosité vraiment trop forte et l’application ne fonctionnera pas.
Connaitre sa peau et ses problématiques est la première étape indispensable pour avoir une routine de soins adaptée et donc au final de se sentir bien dans sa peau (littéralement).
Cet outil gratuit et rapide vous permet d’affiner au mieux vos besoins et la sélection de produit donne une bonne idée de ce qu’il est possible d’utiliser.
Libre à vous ensuite de l’adapter avec des produits que vous avez déjà.
Alors je vois déjà venir les puristes (sans connotation méchante bien sûr) : évidemment que ce type de diagnostic ne remplacera jamais un diagnostic approfondi fait en institut avec un matériel professionnel et perfectionné mais c’est une très belle première étape pour appréhender sa peau et se faire une idée plutôt précise de ses besoins.
***********************
Je suis curieuse : connaissiez-vous cet outil ? Si vous faites le test n’hésitez pas à venir me donner votre avis, si cela correspondais à ce que vous pensiez sur votre peau ou non ! J’ai très envie de savoir !
Comme toujours rendez-vous en commentaires !
A bientôt
So’
Je vais tester merci!
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé !
J’aimeJ’aime
Je préfère avoir un avis d’une ou d’un professionnel en institut ou en dermatologie, car la photo ne verra pas la profondeur réelle de la ride, ni le peau qui se creuse par endroit, encore moins la déshydratation qui peut être caché par une photo mal prise, etc… mais je vois que tu en es consciente, mais on peut déjà se faire une idée, perso je connais mes besoins donc je ne ferais pas ce diagnostic ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
En effet j’ai le même avis que toi, rien ne remplace un avis de « pro » mais cet outil est un chouette moyen de se faire ou idée ou de faire des comparatifs après quelques semaines d’une nouvelle routine 😊
Merci d’avoir une fois de plus pris le temps de laisser un petit mot par ici 😊
J’aimeAimé par 1 personne