Ma carte d’identité façon blogueuse

Hello hello !

Pour aujourd’hui j’ai eu envie de vous présenter un article un peu différent, une sorte de présentation. Ces derniers temps il y a pas mal de nouveaux lecteurs et lectrices qui arrivent (et c’est trop chouette) mais du coup je me suis dit qu’un petit article pour me (re)présenter était une bonne idée.

Je suis tombée sur cet article de Maryline (du blog Healtylifemary) et j’ai trouvé la façon de présenter plutôt originale, qui change de ce qu’on a m’habitude de voir. Je m’en suis donc largement inspirée, même si j’ai aussi fait pas mal de modifications pour l’assaisonner à ma façon 😉

Cela vous tente? C’est parti !

************************

Crédit photo : Google images

Qui suis-je ?

Sophie, une fille plutôt entière, bien trop naïve, parfois trop gentille. Souvent avec des opinions à contre courant de la plupart des gens, qui adore justement débattre (intelligemment) avec ceux qui ne sont pas du même avis qu’elle.

Passionnée de lecture, d’écriture et par tout ce qui touche à la beauté. Grande accro aux voyages, à la mer, à la montagne…

Qui aime son cocon de sphère privée, qui ne voit pas l’intérêt de partager H24 son quotidien mais qui au contraire préfère partager les choses utiles, les bons plans, les avis produits, les bonnes et mauvaises expériences… Ici pas de télé-réalité, juste une passionnée qui transmets sa passion.

Mon âge

35 ans, je suis née en septembre.

Mes études

Je suis dans la team longues études et si cela n’avait tenu qu’à moi j’aurais continué à apprendre, je trouve que c’est une des choses les plus intéressantes qui puisse exister. La connaissance est une chose tellement importante, découvrir chaque jour de nouvelles choses sur des sujets divers et variés me passionne.

Pour en revenir à la question j’ai passé un bac SES, option éco puis j’ai fait 5 ans de droit, spécialisation droit privé. J’ai ensuite poursuivi deux années supplémentaires dans une école, toujours dans le domaine juridique. Le droit on adore ou on déteste, pour moi ça a été le coup de foudre.

Les réseaux sociaux et moi

Je suis une grande accro à Instagram car j’aime les jolies photos. C’est de loin mon réseau social préféré. Depuis un bon moment maintenant je publie à la fois des photos de paysages et à la fois des photos de produits cosmétiques. Vous ne verrez pas sur mon Insta le moindre détail de ma vie, d’une part car je n’en voit pas l’intérêt et d’autre part car j’estime être là pour partager ce qui touche à mon blog. Je sais pertinemment que si je montrais plus mon visage, ma vie privée en mode « télé-réalité », si je partageais chaque petite minute de mon quotidien j’aurais largement plus d’audience puisque c’est « ce qui marche » mais ça ne m’intéresse pas. Je suis là pour échanger entre passionnées de maquillage, de voyages, de cuisine.

J’ai une page Facebook également qui me sert principalement à relayer les articles du blog ou à partager des informations mais je n’ai pas d’autre réseau social. Je trouve que Twitter est un réseau social d’une extreme violence, qui ne m’attire absolument pas.

Le blog mon métier?

Non bloguer n’est pas mon métier. Je ne gagne pas d’argent avec le blog, au contraire il me coute de l’argent plutôt 😉 Je vois le blog comme un moyen de concilier ma passion de l’écriture, mon envie de partager. Je ne suis pas rémunérée pour les articles que je publie, en tout cas pas à l’heure actuelle.

Youtube ça me tente ?

Pas du tout. A la base créer le blog était lié à deux envies : partager ma passion liée aux cosmétiques et exercer mon envie d’écrire. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le format blog. Je prend autant de plaisir à vous parler d’un produit que j’en prend à écrire dessus. Le faire sous format vidéo m’enlèverait donc une grande partie de ce que j’aime. En plus avouons-le je ne suis pas du tout douée en montage et autres, ce serait donc une corvée plutôt qu’autre chose.

Mon rythme sur les réseaux sociaux et le blog

Sur Instagram je ne m’impose rien. Avec le temps est venu une sorte de rythme, avec une publication le matin dédiée à un joli paysage, une humeur du jour. Et une autre publication en milieu de journée ou le soir plutôt axée partage de produit. Cela reste quand même hyper variable, en fonction de ce que je fais, du temps dont je dispose. Je ne fixe aucune règle, Instagram reste un partage au quotidien, sur le vif. Mes photos ne sont pas retouchées ou hyper travaillées, je privilégie l’authentique. Bien évidemment je joue parfois un peu sur la luminosité mais ça s’arrête là. Du vrai avant tout.

Sur le blog cela fait plusieurs années maintenant que j’ai un rythme bien défini à l’inverse, que je « m’impose » un planning de publication. Je n’aime pas le terme « imposer » car cela sous entend une contrainte alors que pas du tout, c’est un réel plaisir de publier et en plus de 3 ans de blog je ne me suis jamais forcée.

Je poste deux articles par semaine : un article le dimanche à 11h30 qui est dédié à l’univers de la beauté. Et un le mercredi à 12h30 qui a un thème hors beauté : cela peut être le voyage, la cuisine, un billet d’humeur… Un peu tout ce dont je pourrais avoir envie de parler et qui n’est pas directement un thème beauté. Comme l’article sur vous êtes entrain de lire par exemple.

Partenariat, collaborations, j’en ai?

Il faut d’abord clarifier un peu les choses, j’ai moi même fait des recherches pour être sure de la marche à suivre. Il y a deux aspects à prendre en compte : 

  • le fait de recevoir quelque chose en contrepartie d’une autre chose
  • le fait de recevoir gracieusement quelque chose sans contrepartie

Dans le premier cas, on parle des cas où une personne va recevoir un paiement, un produit gratuit ou une invitation par exemple, en échange d’une création de contenu précise (cela peut être un article, une story, un post Instagram…).

A partir du moment où il existe cette contrepartie « imposée », la personne sera tenue de le mentionner explicitement : #sponsorisé #publicité #partenariat #collaboration. L’ARPP qui est l’autorité de régulation professionnelle de la publicité précise également que cette information doit figurer en début de publication, sans que le lecteur ai besoin de descendre en bas de page ou de cliquer sur un onglet pour que l’information apparaisse.

Dans le second cas, même en ayant reçu gracieusement un produit, à partir du moment où il n’y a pas d’engagement de poster un contenu, pas de contrôle de la marque sur un éventuel post, cela n’est pas assimilé à une collaboration ou un partenariat.

Pour ma part à l’heure actuelle sur le blog je n’ai pas de partenariat. J’ai du en avoir à peine un ou deux depuis le début, sans rémunération mais avec une demande de publication sur Instagram. J’ai d’ailleurs toujours veillé à le mentionner et ce que les choses soient claires en amont : si le produit ne me convient pas je ne poste pas. Et la marque n’a pas de « contrôle » sur ce que je publie et sur l’avis donné, sauf à rectifier une erreur que je pourrais faire (sur une composition par exemple ou un autre aspect factuel du produit…)

A l’inverse, il m’arrive parfois de recevoir quelques produits gracieusement, sans d’obligation de publication associée. Et encore cela reste assez marginal même si j’avoue que recevoir de temps en temps quelques produits allègerait pas mal mon budget 😉

Ce que j’aime le moins dans cette passion

J’avouerais qu’il n’y a rien que je n’aime pas. J’ai la chance de ne pas avoir d’interactions « mauvaises », uniquement de la bienveillance. En plus de 3 ans de blog je n’ai jamais été confrontée à une mauvaise expérience.

Par contre je dois avouer qu’il est parfois un peu frustrant de passer des heures (littéralement) à produire un contenu, et de ne pas forcément avoir une grande visibilité et beaucoup de retours. Le blog n’est pas mon activité professionnelle. J’ai un travail à coté à temps plein, voir même plus puisque je fais pas mal d’heures sup’. Le blog vient se caler dans mon temps libre et me prend tout de même beaucoup de temps. Un article ne se rédige pas en 5 minutes, cela demande du temps en amont pour tester un produit, du temps passé à faire des recherches (car j’aime aller au fond des choses). Les articles les plus travaillés ne sont pas forcément les plus lus et parfois la frustration s’invite… Ceci dit cela reste vraiment très marginal, j’aime ce que je fais, je le fais avant tout pour mon plaisir et pas pour des statistiques.

Ce que j’aime le plus dans cette passion

Sans conteste : les échanges ! Rien ne me fait plus plaisir que d’échanger avec vous. Je reçois souvent des questions sur des produits, des demandes de conseils. Quand la personne revient ensuite vers moi pour me donner son avis, je suis la plus heureuse. Savoir que j’ai à mon petit niveau contribué à vous aider à trouver un chouette mascara ou un joli blush, ça peut paraitre futile à certains mais moi ça me fait plaisir.

J’ai lié de jolies amitiés avec Insta et le blog, virtuelles car on ne s’est souvent pas rencontrées mais des filles avec qui j’échange quasi quotidiennement sur des sujets makeup mais pas que. La bienveillance et le soutien qu’on peut recevoir via les réseaux est clairement la plus belle chose que j’ai expérimenté.

Ce que j’attends de tout ça

Rien de particulier. Je ne suis pas dans une recherche de nombre de vues, de nombre d’abonnés, de partenariat à tout prix, de gagner de l’argent. Les stats en général je les regarde une fois par an quand je vous rédige l’article sur le récap’ de l’année et que je vous liste les articles les plus lus…

Avant tout ce que je recherche est purement égoïste : me faire plaisir et parler de ce que j’ai envie. Et si cela plait, cela conduit à des échanges et cela peut vous rendre service, alors j’en suis la plus comblée.

*************************

J’espère que cet article vous a plu, je pensait qu’il serait plus court que ça et puis mon coté pipelette a fait surface… Bienvenue aux nouvelles lectrices (et nouveaux même si avouons le nous sommes une majorité de filles ici).

Rendez vous en commentaires pour échanger comme toujours !

A bientôt

So’

14 réflexions sur “Ma carte d’identité façon blogueuse

  1. Meili dit :

    un blog doit rester un plaisir et non une contrainte de poster des articles tel jour à telle heure, ou de dépendre d’un partenariat qui impose un rythme de publication et des bannières ou des liens, et d’ailleurs c’est pour cela que je ne cours pas après les partenariats, j’ai autre à faire chez moi, tout comme toi j’aime bloguer mais tranquillement, faire des échanges. Quant à instagram, j’utilise peu mais plus que la page facebook, d’ailleurs je me demande si je ne vais supprimer cette page qui me sert qu’à partager mon article et c’est tout, je trouve qu’on a plus de retour sur instagram ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. FREDERIQUE dit :

    Bonsoir Sophie,
    Je te suis sur Instagram (HappyFrédérique) et je suis devenue comme accro à ton blog 🙂 pour plusieurs raisons : des sujets qui me parlent : le maquillage, les soins, bref la beauté 🙂 les escapades, notre région, et tes écrits chaleureux.
    Je tiens un blog depuis 11 ans et je me retrouve complètement dans tes écrits .
    Nous sommes sans aucun doute beaucoup à apprécier ce que tu fais , mais peu se manifestent réellement. Surtout continues comme ça, c’est un régal.
    Amicalement

    J'aime

  3. Mademoiselle Marly dit :

    Bonjour, je fais justement partie des nouvelles abonnées (sur IG et le blog) et j’ai beaucoup apprécié ce côté authentique que l’on perçoit dans vos écrits. De jolies photos, des articles bien écrits, clairs et documentés, pas de chichis : c’est tout ce que je recherche. Ce sympathique article de présentation a confirmé cette première bonne impression. En plus, je me suis reconnue sur beaucoup de points. Je serai désormais au RDV pour découvrir les nouveaux articles 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s