Mon livre du moment : Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger 

Hello hello !

Petit article livre pour ce mercredi !

J’ai récemment ressorti un livre que je possède depuis des années, que j’ai lu plusieurs fois et du coup j’ai eu envie de vous en parler !

Je suis ce genre de personne qui est incapable de se débarrasser d’un livre et qui peut les relire plusieurs fois, parfois à des années d’intervalle. J’adore (re)découvrir une histoire que j’avais aimé, me rappeler des passages oubliés…

************************

Le Diable s’habille en Prada fait partie de ceux que j’ai relu dernièrement et j’avais oublié à quel point j’aime la façon d’écrire de l’auteure. Le livre est sorti en 2003 et a ensuite été adapté au cinéma en 2006.

Comme souvent avec les adaptations filmées de livres, une foule de détails disparait dans le film, l’histoire reste la même bien sûr mais les émotions et les ressentis du personnage sont mille fois mieux développés dans le livre que dans le film.

Même si le film est vraiment très bien fait et que les deux actrices (Meryl Streep et Anne Hathaway) excellent dans leur rôle, j’ai de très loin une préférence pour le livre….

L’histoire est celle d’Andrea Sachs, une jeune fille tout juste sortie de l’université et qui cherche à percer dans le milieu du journalisme.

Par un concours de circonstances, elle se retrouve embauchée comme assistante personnelle de Miranda Priestly, la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode. Cet univers est à mille lieux de ce qu’elle côtoie habituellement.

Alors qu’énormément de personnes de ce milieu envient Andrea pour ce poste convoité par tous, elle se retrouve propulsée dans un univers où elle ne se reconnait pas, mené d’une main de fer par une patronne tyrannique.

Au fil des pages la pauvre Andrea va descendre au plus profond de l’enfer, avec malgré tout la volonté de tenir suffisamment longtemps à ce poste pour pouvoir ensuite prétendre au job de ses rêves.

Ce livre est considéré comme un « roman à clef » : c’est une forme de livre/roman qui comprend une partie des personnages ou de l’histoire inspirés de faits réels.

Ce genre est souvent utilisé par les auteurs pour retranscrire une réalité tout en esquivant le piège de la diffamation.

L’auteure Lauren Weisberger a travaillé chez Vogue avant d’écrire le livre, en qualité d’assistante d’Anna Wintour, qui est la rédactrice en chef du magazine. Il n’en a pas fallu plus pour que de nombreuses critiques évoquent le fait que l’histoire d’Andrea serait en fait la sienne à cette époque.

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’une part pour la qualité de l’écriture : il se lit facilement, l’histoire est captivante.

Très rapidement en tant que lecteur on se retrouve embarqué dans la frénésie de la vie d’Andrea. On prend cœur avec ses péripéties, on compatie face aux demandes toutes les plus extravagantes les unes que les autres de sa patronne.

L’histoire est très divertissante, un peu frivole parfois mais aussi profonde par certains aspects.

Le travail mérite-t-il de risquer de tout perdre en contrepartie ? Jusqu’où peut (ou doit) aller le rêve du job parfait ? Comment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle ? Autant d’aspects qui sont abordés dans ce livre sous le couvert de la légèreté et de la frivolité.

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup plus que son adaptation en film.

Si vous aimez lire il vaut vraiment le détour !

D’ailleurs pour les intéressées ce livre a une suite : Vengeance en Prada.

J’ai également lu de la même auteure People or Not People, qui raconte l’histoire d’une jeune fille lassée de son travail de bureau et qui par un mystérieux concours de circonstance va se retrouver à exercer un boulot de relations publiques aux antipodes de ce qu’elle faisait auparavant.

***************************

Je suis curieuse, avez-vous lu le livre ? Ou vu le film ?

Rendez-vous comme toujours en commentaires pour en discuter !

A bientôt 

So’

9 réflexions sur “Mon livre du moment : Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s