Happy 4th year my blog ! 

28 février 2016 > 28 février 2020 : 4 ans déjà… 😍

346 articles plus tard, me voilà, nous voilà 4 ans plus tard. 4 années se sont passées depuis ce jour où j’ai décidé de me lancer. Soyons honnête, je ne pensais pas forcément être toujours là 4 ans plus tard, je ne pensais pas être capable de tenir le rythme, d’être régulière dans les publications. Si le coeur vous en dit je vous renvoie vers ce fameux 1er article qui vous expliquera comment nous sommes arrivés ici aujourd’hui.

Et pourtant après 4 ans : toujours deux articles par semaine, des réponses à chacun des commentaires postés sur les articles ou sur les réseaux car c’est quelque chose auquel je tiens beaucoup.

*****************

J’ai toujours autant de plaisir à écrire les articles, à dérouler ce cheminement de pensées et d’actions qui me permettent de proposer à la fin quelque chose qui me ressemble.

Tout part d’une idée, souvent furtive. Que je note sur un bout de papier pour ne pas l’oublier. Ou dans les notes de mon téléphone, le papier 2.0

Vient ensuite le temps de l’approfondissement de l’idée, des recherches sur le sujet. Car il est important pour moi de n’écrire un article que lorsque je maitrise le sujet. Je me documente, en profondeur, j’essaie d’appréhender tous les aspects du sujet en question. Hors de question de proposer de l’à peu près, ce n’est pas moi, ni ce à quoi j’aspire.

Vient ensuite le temps de la rédaction : souvent les idées se bousculent, les mots aussi. Un article me prend du temps car je fais un premier « jet », je dépose les phrases sur la page, sans filtre, comme les choses me viennent. 

Il n’y pas de plan, juste l’inspiration. 

Vient ensuite le temps de la relecture, de l’organisation. 

Je ne modifie pas fondamentalement ce premier jet mais je l’améliore, je supprime les répétitions, je réécris les tournures de phrases un peu lourdes, je m’assure d’être claire dans ce que je dis (j’écris).

Ensuite vient le moment de la mise en page et des photos. Une partie que j’aime aussi beaucoup.

Et enfin vient ma partie préférée : la publication. Elle déclenche les échanges avec vous sur le sujet, que ce soit ici en commentaires sous l’article mais aussi via les réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs rigolo pour moi de voir que quand je partage un article via Instagram, vous allez le lire sur le blog puis vous revenez en messages direct sur Insta pour échanger sur le sujet.

Bref peu importe le lieu de l’échange, cet aspect là reste une de mes choses préférées relatives au blog.

Il n’y a pas longtemps j’ai reçu un message sous un de mes derniers articles sur Barcelone (celui où je vous faisait le récap’ de mes bonnes adresses shopping). L’une d’entre vous était de passage à Barcelone pour quelques heures à peine et grâce à mon article a pu faire une super affaire dans l’outlet de Mango dont je parlais. Voilà typiquement le genre de chose qui me met en joie : savoir qu’à mon petit niveau à un instant T j’ai pu vous rendre ce service.

Je donne cet exemple mais j’en ai également des tas concernant les produits de beauté : des choses que vous avez testé après avoir lu un de mes articles et que vous avez adoré. Et à chacun de ces retours je me dit que lancer le blog était la meilleure chose à faire.

Happy birthday

Alors soyons un peu honnête et transparent, ce n’est pas toujours tout beau tout rose. 

Parfois le planning est dur à tenir, car la « vraie vie » reprend aussi le dessus à certains moments. Parfois le moral est down et j’ai du mal à me projeter dans un article, et puis au fil de la rédaction cela agit comme une thérapie et les tensions s’envolent.

Parfois cela peut également être très frustrant : un article sur lequel je passe des heures et des heures, qui me prend un temps infini en recherches, en rédaction, en mise en page, un article que j’ai adoré écrire et au final sur lequel je n’ai que peu de retour. Et en face un article plus « basique » qui m’a pris 5 minutes déclenche une interaction folle (enfin façon de parler bien sur car un article ne me prend JAMAIS seulement 5 minutes 🤪… mais vous voyez l’idée).

L’investissement que demande un blog est considérable, que ce soit au niveau du temps passé mais aussi au niveau financier avouons le. Je n’en avais pas forcément conscience quand je me suis lancée mais je ne regrette pas.

Ce blog est en quelque sorte ma thérapie. La passion d’écrire, de coucher des mots sur du papier. L’exaltation de traiter de sujets qui m’inspirent et me passionnent. Le plaisir de pouvoir échanger avec d’autres passionnés, de makeup, de voyages, de lecture….

Ce blog au départ je l’ai fait pour moi, parce que j’avais envie d’autre chose, et parce que j’étais persuadée que personne ne me lirait.

Aujourd’hui je continue de le faire pour moi bien évidemment mais je le fais aussi pour vous.  Je mets un point d’honneur à répondre à tous les messages qui me sont adressés, que ce soient des commentaires sous les articles ou sous mes photos instagram, ou alors des messages privés. Parce que je sais que c’est une chance d’avoir des gens qui te soutiennent et qu’il me parait inconcevable de ne pas répondre.

Ce blog a aussi été à l’origine de superbes rencontres et rien que pour cela je lui en serait éternellement reconnaissante.

Si vous êtes là depuis les débuts, vous aurez surement noté au fil du temps l’évolution : j’ai pris confiance en moi.

D’articles uniquement beauté je me suis peu à peu lancée et j’ai élargi les sujets. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à rechercher des nouvelles idées de rubriques, à sortir un peu des thèmes habituels et classiques.

J’ai aussi publié quelques articles « à coeur ouvert » où je me dévoile un peu plus.

J’ai relu récemment quelques un de mes premiers articles et je trouve la différence plutôt flagrante.

Je ne sais pas où l’avenir conduira So’MakeUp Blog mais quand je me retourne sur les 4 années écoulées, je dois avouer que je suis fière du chemin accompli. Et c’est principalement grâce à vous, alors un immense MERCI à vous. Que vous soyez lectrice assidue ou juste de passage, que vous soyez commentatrice régulière ou juste occasionnelle, que vous soyez abonnée ou non, merci d’être un jour venue faire un tour sur mon blog, cela compte pour moi plus que vous ne pourriez l’imaginer…

Sur ce je vous souhaite un bon dimanche, une belle première journée de Mars.

Et à titre un peu plus personnel et à coeur ouvert, en ce jour de fête des grands mères j’ai une immense pensée pour mes grands mères adorées qui ne sont plus avec moi aujourd’hui et que me manquent tellement au quotidien. Si vous avez la chance de les avoir encore avec vous, chérissez les et passez le plus de temps possible avec elles, c’est cliché je sais mais tellement important ! 

A bientôt 

So’

9 réflexions sur “Happy 4th year my blog ! 

  1. Meili dit :

    bon anniversaire à ton blog et surtout bonne continuation ; ça m’est arrivé de publier aussi un article qui m’a pris plus de temps que d’habitude et qui au final a été peu commenté, après tout dépend des périodes, au moment des vacances et des fêtes il y a moins de monde, les gens sont souvent partis ailleurs, ce que je comprends, mais avant tout bloguer doit reste un plaisir ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. FREDERIQUE dit :

    Coucou Sophie,
    Joyeux Anniversaire à ton blog et en même temps félicitations car je sais que tenir un blog c’est énormément d’investissement. Beaucoup tentent l’aventure mais l’arrêtent rapidement. Je sais de quoi je parle, le mien a 11 ans et il est toujours là, source de rencontres et de grandes fiertés, découragement il y en a eu mais le positif a repris le dessus.
    Un grand merci pour tes partages, tes astuces, tes infos, tes bonnes affaires 🙂
    Alors longue vie à ton blog !!! bises de notre belle région
    PS : Mais ou tu ranges tout ça ? 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s