Hello hello !
Confinement jour 20 : comment allez-vous?
Pour ma part (et pour l’instant 😋) les choses vont plutôt bien ! Je prends du temps pour moi, je m’occupe de toutes ces choses dans l’appart que je remettais sans cesse à plus tard, je bosse (quand même) et surtout j’apprends à relativiser les choses et à apprécier les petits plaisirs simples.
Vous savez j’ai toujours eu tendance à voir le coté positif de chaque chose plutôt que les aspects négatifs et je me dis qu’au final ce confinement, ce n’est pas une si mauvaise chose. Et puis c’est une bonne façon de réapprendre à apprécier les choses, comme le simple fait de pouvoir sortir de chez soi, sans raison, et sans attestation ! 😅
Bon revenons en au sujet du jour : beauté et confinement.
J’ai eu envie avec cet article de vous exposer les conséquences que peut avoir le confinement sur la beauté (la peau et les cheveux) et de vous partager mes petits conseils pour optimiser au mieux cette période, en rapport avec la beauté.
Pour mes conseils pour garder le moral, rendez vous ici.
**************************
Les effets du confinement sur la peau et les cheveux
Qui dit confinement dit forcément moins d’exposition à la pollution.
Les chiffres sont unanimes dans tous les pays confinés : les émissions polluantes sont en baisse général durant le confinement : diminution drastique des transports, des activités industrielles…
En étant moins exposé à la pollution, vous allez constater une amélioration de votre peau et de vos cheveux.
En tout cas pour ma part c’est le cas : ma peau est plus lumineuse. Niveau imperfections je ne constate pas de différence mais j’ai la chance de ne pas en avoir habituellement donc ce n’est pas révélateur.
Niveau cheveux, je note aussi une amélioration : ils sont moins gras, ou en tout cas ils le sont moins rapidement.
Le fait d’être moins exposé à la pollution va réguler automatiquement la production de sébum.
Attention cette information est à relativiser :
D’une part avant de constater une amélioration, vous pouvez constater une petite période de « transition » où au contraire votre peau va moins bien. C’est lié au fait qu’elle va « expulser les toxines ». C’est un peu le même schéma qui se passe quand vous commencez à utiliser une brosse nettoyante pour le visage : les premiers jours votre peau est plus réactive, des boutons sortent, le temps de s’habituer et ensuite les effets positifs se font visibles.
D’autre part, le confinement peut avoir des effets pervers.
Ce n’est pas parce que vous restez à l’intérieur que la pollution disparait totalement. Il faut veiller à aérer très régulièrement votre logement. En effet sans aération régulière la pollution intérieure peut rapidement être plus élevée qu’à l’extérieur et là vous ne verrez aucun changement sur votre peau.
Autre facteur : l’alimentation. Ce que vous mangez aura un impact sur l’état de votre peau. Confinement ne veut donc pas forcément dire bénéfices pour la peau si vous basculez dans une alimentation peu saine.
Enfin dernier aspect : le traitement de l’eau.
Pour ma part je n’ai pas ce problème chez moi mais j’ai constaté que c’est une information qui revient souvent. L’eau du robinet serait plus traitée en chlore pour contrebalancer les effets du confinement.
D’après ce que j’ai compris le confinement induit une baisse de la consommation d’eau liée à l’arrêt de nombreuses entreprises. La traiter au chlore permet de contrebalancer le fait que l’eau reste plus longtemps dans les canalisations et assure sa qualité.
Les conséquences sur la peau et les cheveux sont une sécheresse plus marquée et une peau qui tiraille.
Mes conseils beauté pendant le confinement
Rester enfermé chez soi pendant une période aussi longue est inédit pour chacun d’entre nous. Forcément cela nécessite une adaptation et une nouvelle routine quotidienne.
J’ai choisi de voir ça comme une possibilité de réapprendre à vivre avec soi même, de prendre du temps pour soi. Changer ses habitudes, faire des choses qu’on ne ferait pas en temps normal, sortir de sa zone de confort…
Je me propose de vous partager mes petits conseils beauté, et surtout de vous montrer que peu importe votre façon de réagir, le principal reste de vous écouter.
Routine beauté
Que vous soyez une adepte des soins ou non, cette période de confinement est un bon moment pour vous y (re)mettre.
Les aspects négatifs de l’enfermement en terme de beauté sont un risque de carence en vitamine D ou des imperfections liées notamment au stress ou à l’alimentation. C’est sur ce point qu’instaurer une routine est importante.
L’étape nettoyage de la peau et hydratation ne doit pas être mise de coté.
Comme indiqué plus haut, ce n’est pas parce que vous restez à l’intérieur que vous n’êtes pas exposé à la pollution. Même en quantité plus minime elle reste présente. Du coup n’oubliez pas de bien nettoyer votre visage matin et soir.
Pour ce qui est de l’hydratation, elle est également fondamentale, confinement ou non. Avoir une peau hydratée c’est avoir une peau plus lumineuse, protégée. Cela permet également de lutter contre les signes du vieillissement.
Le confinement est le moment idéal pour instaurer une vraie routine à ce niveau.
Makeup ou non makeup?
Je ne suis pas là pour vous dire quelle est la bonne réponse. Pour ma part je pratique les deux : certains jours c’est du total no makeup, et d’autres l’opposé.
Les avantages du no makeup : cela va laisser votre peau respirer.
C’est aussi une façon de favoriser l’acceptation de soi sans maquillage.
Attention néanmoins : no makeup ne veut pas dire no soin : n’oubliez pas de chouchouter votre peau, à minima avec les deux étapes citées plus haut (nettoyage et hydratation). Et si le coeur vous en dit (et que vous avez des produits en stocks) vous pouvez vous lancer dans une full routine : lotion, sérum….
Les avantages du makeup : être pomponnée booste la motivation.
En tout cas c’est le cas pour moi. Je n’ai pas besoin de grand chose mais une touche de blush ou un joli rouge à lèvres, cela donne bonne mine et me rebooste immédiatement. D’ailleurs quand je me réveille avec un petit moral, ça fonctionne parfaitement.
C’est aussi le bon moment pour tenter de faire des maquillages qui vous sortent de votre zone de confort. Après tout si c’est raté, pas de soucis personne ne vous verra ! Et ça vous aura fait passer un bon moment.
Pour ma part et pour la première fois je prends véritablement plaisir à prendre le temps pour me maquiller. Habituellement le maquillage pour moi c’est debout dans ma salle de bain, en guettant l’heure de partir au boulot. Même le week end je ne me posais jamais vraiment pour me maquiller.
Depuis le confinement, je prends plaisir à m’installer, préparer mes accessoires, m’asseoir devant le miroir.
Je teste des makeup que je n’aurais jamais osé faire en temps normal pour aller bosser et que je ne prenais pas le temps de faire le week end. Je teste des nouvelles techniques, des associations de couleurs improbables…J’avouerais n’avoir jamais été autant pimpée pour descendre les poubelles 😂
Bref : makeup ou no makeup, pas de choix meilleur qu’un autre, faites comme vous en avez envie !
Masques et gommages
La période est propice pour prendre soin de sa peau et renouer avec une routine régulière en terme de masques et gommages.
Attention l’idée ici pour moi n’est pas de vous pousser à la consommation (je pense pour ma part que les livreurs ont autre chose à faire que de nous apporter des commandes non essentielles). Par contre c’est l’occasion de ressortir du placard vos masques jamais utilisés.
Ou encore de passer aux masques homemade. Vous pouvez trouver des recettes sympa sur le net. J’ai testé quelques recettes de cet article et je les ai bien aimées !Attention : important !
Le gommage doit en général être fait une fois par semaine (jusqu’à deux fois pour les gommages doux). Gommer sa peau c’est bien, en abuser bonjour la cata ! Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes et donner un coup de frais à votre peau.
L’idéal est d’enchainer avec un masque visage : votre peau exfoliée sera plus à même de tirer bénéfice du masque.
Pour les masques justement, pas plus de deux par semaine, au risque de déséquilibrer sa peau. Veillez à identifier votre besoin (peau sèche, imperfections, manque d’éclat….) afin de choisir le bon masque.
Enfin après chaque masque ou gommage, pensez à bien hydrater votre peau.
Soins des cheveux
Pour ma part, le confinement se résume à un gros mess niveau coiffure !
Au quotidien je n’utilise plus du tout de chaleur. Je veille à bien brosser mes cheveux matin et soir mais je ne fais rien d’autre, je les laisse respirer et ça leur fait le plus grand bien.
J’ai aussi commencé une cure de compléments alimentaires au début du confinement, pour favoriser leur pousse.
En terme de soin, je prends le temps de faire des masques avant shampoing, qui sont pour moi les plus efficaces.
Mes favoris : laisser poser de l’huile de coco sur les longueurs et pointes plusieurs heures (voire toute une nuit). Autre masque que j’aime faire : poser mon après shampooing en masque avant shampoing, pendant une heure ou deux. Je trouve que c’est encore plus efficace utilisé de la sorte.
Dernier aspect : je profite du confinement pour tester des tutos coiffure sur Youtube. Je ne suis pas du tout douée en coiffure alors c’est l’occasion de s’entrainer. Et puis si c’est raté personne ne me verra 😉Vous avez peut être entendu par les de la cure de sébum, qui serait à tester pendant le confinement. Le principe? Ne pas se laver les cheveux pendant au moins un mois pour laisser le sébum se réguler naturellement. Cela favoriserait la pousse, le volume, la brillance et la douceur. Je ne suis pas là pour vous dire qu’il faut le faire, chacun ses choix. Pour ma part j’en serais bien incapable !
Je me permettrais simplement quelques conseils de prudence liés à la période actuelle : la circulation du virus nécessite quelques précautions si vous décidez de faire cette cure de sébum et que vous sortez de chez vous (courses ou autre). Il est important de ne pas toucher ses cheveux lors de la sortie car vous ne pourrez pas les laver une fois rentré. De même, veillez à les protéger pour limiter les risques de transmission en mettant un foulard par exemple que vous laverez en rentrant.
Manucure / pédicure
Ici encore c’est l’occasion de prendre du temps pour soi et pour faire des choses qu’on fait peu habituellement.
Niveau manucure, je profite du confinement pour laisser respirer mes ongles et ne plus faire de semi permanent.
Cela ne m’empêche pas de tester quelques nailart en vernis classique mais je dois bien avouer que j’ai besoin d’entrainement 😅
Pour ce qui est des pieds, c’est l’occasion aussi d’en prendre soin.
J’ai un article dédié sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici.
Trier ses produits
Mon dernier conseil pour ce confinement : en profiter pour trier ses produits beauté, que ce soit makeup ou soins. Cela vous permettra qui sait de redécouvrir des produits oubliés mais surtout d’y voir plus clair.
Je ne rentrerais pas dans le détail car c’est un sujet largement abordé sur le blog. Pour savoir comment donner une deuxième vie à ses cosmétiques, vous pouvez jeter un oeil ici. Et pour le recyclage des produits, rendez vous sur cet article pour savoir ce qu’il est possible de faire.
****************************
Voilà pour mes petits conseils beauté liés au confinement.
J’espère sincèrement que vous allez bien et que cette période n’est pas trop dure pour vous.
N’hésitez pas à venir en discuter en commentaires !
A bientôt
So’
Au moins , le confinement n’a pas que des impacts négatifs !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a du positif et du négatif, à nous de choisir quel côté on a envie de voir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai la chance de vivre à la campagne au milieu des champs et je n’ai pas à souffrir de la pollution déjà en temps normal, je continue à me maquiller comme d’habitude car comme tu l’écris on est plus motivé, et comme il fait beau je n’oublie pas mon chapeau vu que je passe une bonne partie de mes weekends dans le jardin ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui la protection du soleil c’est fondamental ! Profites bien de ta campagne c’est une vraie chance en des temps pareils!
J’aimeAimé par 1 personne