Mes lectures du confinement : bilan 1er mois

Hello hello !

Comment allez vous en ce mercredi? J’espère pour vous que le moral est bon et que vous et vos poches vous portez bien.

Ici tout va bien, le temps est long bien sûr mais je veille à rester occupée. Une des occupations de ce premier mois de confinement d’ailleurs a été de ranger ma bibliothèque (ou plutôt mes bibliothèques). Petit appart mais beaucoup trop de livres 😉

Du coup forcément j’ai eu envie de me (re)plonger dans certains de ces livres et je me suis dit qu’il était sympa de vous partager ça par ici.

Cela vous tente? Alors c’est parti !

******************************

So'MakeUp Blog lectures confinement

J’aime relire un livre, le relire plusieurs fois. J’aime me replonger dans l’histoire, redécouvrir des choses qui m’avaient échappé ou que j’avais oublié. J’aime retrouver une ambiance, retomber amoureuse d’une histoire, la redécouvrir avec un autre regard. Relire un livre qui nous a plu est même parfois encore meilleur que la première lecture.

Certains des livres dont je vais vous parler aujourd’hui ont déjà été évoqué en détail sur le blog, d’autres non.

1- Maxime Chattam : La théorie Gaïa 

J’adore cet auteur, j’ai lu quasiment tous ses livres. La théorie Gaïa est un de mes préférés. Vous en avez un article détaillé ici.  Je dirais simplement que ce livre vous transporte dans un univers complètement fou, auquel vous ne vous attendiez sans doute pas en ouvrant le livre et en commençant sa première page.

2- Maxime Chattam : Maléfices

Ce livre est le dernier volume d’une trilogie : La Trilogie du mal.

J’ai relu celui-ci car les deux premiers volets ont mystérieusement disparu de ma bibliothèque. Est ce que vous aussi vous prêtez des livres à des gens qui ne vous les rendent jamais?! Je dois avouer que rien ne me met plus en colère : je fais confiance aux gens donc je ne note pas forcément toujours à qui je prête des livres et résultat : on ne me les rend jamais. Et parfois j’oublies à qui je les ai prêtés.  Tellement frustrant…

Bref revenons-en au livre : bien que faisant partie d’une trilogie, il se lit parfaitement seul également. Toujours une prose agréable de la part de cet auteur. L’histoire est assez terrifiante, surtout pour une arachnophobe comme moi, mais avouons-le, c’est ça qui est bon !

3- Michèle Obama : Devenir

J’avais acheté son livre un peu avant le confinement mais prise par pas mal de choses je ne l’avais pas encore commencé. C’est chose faite (commencé et terminé) et j’ai beaucoup aimé. Je suis friande de lectures de livres de femmes inspirantes et Michèle Obama en fait définitivement partie. J’avais aussi beaucoup aimé lire les livres d’Hillary Clinton, voir les choses « de l’intérieur », pouvoir les mettre en perspectives, est toujours quelque chose de très interessant.

4- Karine Giebel : De force

Auteure découverte il n’y a pas très longtemps, et coup de coeur immédiat. Je vous avais d’ailleurs partagé un article sur un de ses livres ici.

Ce roman là se déroule sur la Côte d’Azur et du coup il a le petit truc en plus qui me fait accrocher. Agression, huis clos, ambiance angoissante : tout y est pour rendre la lecture captivante. Les personnages se révèlent beaucoup plus profonds de ce que le premier abord pourrait laisser penser et au fil des pages les théories se mêlent et se démêlent à toute vitesse.

5- Marc Elsberg : Zéro

J’aime beaucoup cet auteur et particulièrement ce livre. Ce thriller technologique nous entraine à toute vitesse dans un univers sous jacent dont on a pas forcément conscience et qui prend véritablement écho dans la société actuelle. Nouvelles technologies, réseaux sociaux, objets connectés, surveillance…

6- Franck Thilliez : Angor

Encore un auteur que j’adore. L’histoire se déroule dans le Nord de la France. Il y est question de femme séquestrée, d’enquêtes suite à une macabre découverte en foret, de possible trafic d’organes… L’écriture est comme toujours très prenante, rapidement le lecteur se trouve prisonnier de ce tourbillon d’horreur, d’angoisse et de rebondissements…

7- Ken Folett : Le réseau Corneille

Un de mes livres préférés sur cette période de la seconde guerre mondiale.

Le réseau Corneille : des résistantes qui ont pour objectif de peser dans la lutte contre l’occupation allemande. Un livre très bien écrit qui fait la part belle aux femmes au sein de la résistance et à leurs actions admirables. Vous avez d’ailleurs un article détaillé sur ce livre disponible ici.

8- Lisa Gardner : Sauver sa peau

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter cette auteure.

« Sauver sa peau » nous entraine dans l’univers d’Annabelle, dont les 30 premières années ne sont faites que de déménagements, changements d’identité, d’histoire… Puis vient le moment pour elle de se mettre à jour, de mettre cartes sur table et de chercher à comprendre la vérité.

L’intrigue est très prenante, et ce dès les premières pages. La lecture et à la fois captivante, angoissante et au fil des pages les théories se font et se défont, et c’est là tout le talent de l’auteure.

9- Stéphanie Meyer : Les Ames Vagabondes

Un de mes livres préférés de cette auteure, qui a aussi écrit la saga Twilight. Ici pas d’horreur ni de thriller. Mais plutôt du fantastique. J’aime beaucoup le style d’écriture mais l’histoire est elle aussi très prenante. Elle induit une réflexion poussée sur la capacité humaine à s’adapter, à lutter pour sa liberté, mais aussi sur l’humanité elle même. Pour en savoir plus vous avez également un article détaillé, disponible ici.

**********************

Et voilà pour mes lectures de ce premier mois de confinement. Lire a toujours été mon refuge, quand j’ouvre un livre je me glisse dans ma bulle et plus rien n’existe autour. C’est ma bouffée d’oxygène.

J’espère que cet article vous a plu, et je vous donne rendez vous à la fin du 2ème mois de confinement pour vous partager à nouveau mes lectures. D’ailleurs, rendez vous en commentaire pour partager vos titres de livres préférés !

A bientôt

So’

 

 

2 réflexions sur “Mes lectures du confinement : bilan 1er mois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s