Ma routine yeux du moment : soins et makeup !

Hello hello !

C’est le retour des articles routine !

Un bon moment que je ne vous en avait pas fait par ici. Je vous partage en effet régulièrement en stories sur Instagram ce que j’utilise au quotidien mais un article dédié cela remonte à plusieurs mois (ou années?). Ces derniers temps j’ai reçu pas mal de questions sur le sujet et je me suis dit qu’il était temps de vous actualiser un peu tout ça !

Et pour commencer cette série d’articles j’ai eu envie de revenir plus en détail sur le contour des yeux et sur ma façon d’en prendre soin.

Et de soins justement je ne vais pas parler que de cela, mais aussi de maquillage : comment je maquille cette zone en fonction de ma tête du matin, de la fatigue accumulée et donc des cernes qui vont avec 😅

Cela vous tente ?

Alors c’est parti !

*****************

Morning skincare :

Le matin clairement mon premier geste beauté est toujours le même : boire un grand verre d’eau. Et mine de rien croyez moi ça a une grande importance sur l’état général de votre peau, c’est pourquoi j’en parle ici. J’ai noté une vraie différence sur le long terme depuis que je m’astreins à cette étape.

Ensuite je passe aux soins à proprement parler et je commence toujours par appliquer de l’eau de bleuet sur mes yeux. Le plus souvent j’utilise un coton lavable : j’applique un peu de produit dessus et je viens simplement poser quelques secondes le coton sur mon œil fermé. Je laisse poser je dirais 15/20 secondes puis je tapote (en douceur) le dessous de l’œil avec le coton. Je ne frotte surtout pas pour ne pas agresser la zone.

Et comme j’aime que les choses aillent vite j’ai deux cotons et je fais les deux yeux en même temps 👀

Je passe ensuite à la crème contour des yeux, une étape qui est pour moi indispensable. J’ai en effet cette zone plutôt déshydratée et qui du coup marque très rapidement les ridules et les plis si je n’en prends pas soin.

En ce moment le matin j’utilise un contour des yeux de L’Oréal : le Âge Perfect Hydra Nutrition.

Il a pour moi la texture parfaite pour cette période de l’année : suffisamment riche pour bien hydrater mon contour de l’œil, une texture qui nourrie et apporte un confort immédiat. Mais en même temps la texture est suffisamment légère pour ne pas avoir de fini gras ou collant et me permettre de passer directement à la suite de ma routine sans devoir attendre que ça sèche. Et croyez moi autant j’adore prendre soin de ma peau et la maquiller autant ça peut très vite me gonfler quand ça ne va pas assez vite à mon goût.

Parfois je ressens le besoin d’un extra shot d’hydratation sur la zone. Dans ce cas là j’applique juste avant cette crème le soin Mineral 89 eyes de Vichy.

Niveau application de ces produits, je fais assez simple, je vous recommande néanmoins deux conseils qui ont eu une vraie différence sur moi à long terme :

⁃ tapoter le produit de l’intérieur du visage vers l’extérieur de l’œil avec l’annulaire (ce doigt est le plus « faible » et donc évite de trop forcer sur cette zone où la peau est très fine et donc beaucoup plus fragile)

⁃ Ne pas oublier d’étirer aussi la matière au dessus de l’œil, sur la paupière et sur le côté extérieur.

Makeup time !

Ici j’ai plusieurs routines qui seront différentes selon mon état de fatigue et l’intensité de mes cernes 🤣🤣

Makeup light :

Celui ci c’est pour les jours où je n’ai pas de cernes ou qu’elles sont vraiment peu marquées. J’aimerais dire que c’est le plus souvent mais ces derniers temps ça serait mentir 😅

Dans ces cas là mon alliée c’est la CC Eye de Erborian. Cette crème va me permettre de venir unifier mon dessous d’œil, de l’illuminer et l’embellir en un clin d’œil.

J’applique la CC eye de la même façon que mon contour des yeux : en tapotant. Je veille à bien remonter dans le coin interne de l’œil afin de bien éclairer cette zone ce qui réveille mon regard.

Et ça s’arrête là quand je n’ai que très peu de cernes voire pas du tout.

Makeup intermédiaire

Celui ci c’est pour quand j’ai des cernes un peu marquées qui nécessitent d’y consacrer un peu plus de temps.

Après l’étape crème contour des yeux, je viens appliquer mon anticernes.

En ce moment je teste le fameux Shape Tape de Tarte et je dois admettre qu’il est clairement à la hauteur de sa célébrité.

J’ai vu de très nombreux tutoriels où les personnes en appliquent une quantité très importante. Pour ma part je préfère y aller tout en légèreté : deux toutes petites touches de produit sous chaque œil, posées à l’aide de l’embout du produit, une au niveau du coin interne et l’autre au milieu de l’œil.

J’utilise ensuite un pinceau différent pour estomper la matière vers l’extérieur du visage et la fondre à la peau. Mes deux pinceaux chouchou sont ceux de Zoeva : le numéro 142 qui a une forme de boule et le numéro 146 dont la forme est plutôt biseauté. Après en avoir testé des tas, ces deux là sont ceux qui fonctionnent le mieux sur moi.

Pour moi le plus joli rendu de cet anticernes est d’en mettre vraiment peu et de bien l’étirer.

Je termine le makeup avec la Banana Powder de Too Faced. Appliquée avec un pinceau fluffy elle me permet de fixer l’anticernes et d’éviter qu’il ne file dans les plis au cours de la journée.

Makeup intense

C’est grosso modo le même que le makeup intermédiaire mais avec une étape supplémentaire. Je le réserve aux jours où j’ai des cernes excessivement marquées et surtout quand elles sont vraiment très colorées.

Je ne suis pas une adepte d’une couche d’anticernes trop épaisse, même si le shape tape est suffisamment couvrant pour masquer les cernes même très colorées.

Dans ces cas là je préfère venir corriger le défaut de couleur puis appliquer une légère touche d’anticernes, je trouve le rendu beaucoup plus naturel.

Cette étape vient s’intercaler juste après avoir appliqué mon contour des yeux.

J’utilise la Colour Corrector palette de Sleek. Elle est composée de 6 fards crème colorés, chacun venant neutraliser sa couleur « opposée ». Par exemple la teinte verte sert à neutraliser les rougeurs.

Quand j’ai des cernes très marquées, elles sont souvent plutôt violacées et parfois très foncées. Du coup j’utilise la couleur jaune ou orange de cette palette. Avec vraiment très peu de produit appliqué au doigt en tapotant, la teinte est corrigée. Du coup il me suffit ensuite d’une légère touche d’anticernes pour finaliser le makeup.

Je termine comme pour le makeup intermédiaire avec la Banana Powder pour fixer tout ça.

Night skincare

Première étape : le démaquillage ! Étape fondamentale et hyper agréable. Après avoir porté son makeup 13h ou plus dans la journée, il n’y a pas de meilleure sensation que de tout enlever en rentrant 😅

Je ne suis pas adepte d’utiliser des tas de produits différents, je préfère quelque chose qui sert pour tout le visage y compris les yeux.

En ce moment je ne jure que par l’huile démaquillante d’Uriage, la gamme Hyséac. Elle n’est pas du tout agressive sur les yeux et démaquille à la perfection, même les makeup les plus chargés.

Pour le visage je pratique le double nettoyage, à savoir le démaquillage puis un nettoyage au savon ensuite. Pour les yeux évidemment pas de savon mais je passe quand même un coton avec de l’eau de bleuet (toujours la même, de Melvita). Cela me permet d’une part de vérifier que le démaquillage est nikel et qu’il ne reste pas de résidu. Et d’autre part cela a un effet frais et décongestionnant sur mon contour des yeux.

Je passe ensuite à ma crème contour des yeux. Et pour la nuit je prend quelque chose de beaucoup plus riche. Avec les températures qui baissent la peau fragile de mon contour des yeux est plus agressée et j’ai vraiment cette sensation d’avoir besoin de quelque chose de vraiment nourrissant. Comme en plus je dors, une texture plus grasse ne me dérange absolument pas.

En ce moment j’utilise donc la Glycolic eye cream de Mario Badescu. Elle est composée d’acide glycolique comme son nom l’indique mais aussi de beurre de cacao et de vitamine E. Elle est vraiment très nourrissante et laisse un fini limite gras sur la peau. Et portant le matin au réveil tout est absorbé, preuve que ma peau en avait bien besoin. La zone est lissée et le regard défatigué.

****************

Voilà pour ma routine du moment, que ce soit soins ou makeup et dédiée aux yeux. Je dois avouer que pendant un moment c’est une zone que je ne soignais pas particulièrement, en tout cas pas avec des produits dédiés. Et pourtant… depuis que j’ai une routine spécifique j’ai vu une sérieuse amélioration, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

Je suis curieuse : prenez vous soin de vos contour des yeux avec des produits spécialement conçus pour ?

Venez en discuter en commentaires, vous le savez j’adore échanger avec vous !

À bientôt

So’

2 réflexions sur “Ma routine yeux du moment : soins et makeup !

  1. Meili dit :

    on voit souvent sur youtubeuse qui mette une couche d’anti cernes, et c’est pas beau, j’ai la chance de ne pas avoir de cernes, cela me fait un produit en moins dans ma routine makeup, je zappe souvent le contour des yeux, de temps en temps j’en achète un, mais les crèmes anti-âges me suffisent largement ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s