L’instant pas drôle : le nettoyage des pinceaux…

Si vous êtes comme moi une makeup addict (ou si tout simplement vous aimez le maquillage), il est fort probable que vous possédez un ou plusieurs pinceaux, euh….ou une tonne ok j’avoue…. 😉

Savez vous qu’il est indispensable de nettoyer régulièrement ses pinceaux, que ce soit ceux pour le teint ou pour les fards à paupières… Il en est de meme pour les éponges type Beauty Blender par exemple. Vous voulez en savoir plus? Continuez la lecture !

Les raisons pour lesquelles nettoyer ses accessoires de makeup sont nombreuses mais la principale reste tout de meme l’hygiène. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas laver vos couverts après le repas? Et bien là c’est un peu pareil. Nos pinceaux sont utilisés régulièrement, on y met des produits, on les applique sur la peau, ils sont rangés le plus souvent dans des pots donc en contact avec la poussière… Bref ce sont des nids à bactéries !  Les laver régulièrement permet d’éviter que ces bactéries n’entrent en contact avec notre peau et nous déclenchent de l’acné, obstruent les pores bref que des trucs très glamour…. 😉

Une autre bonne raison de passer par la case nettoyage est que cela optimise la durée de vie des pinceaux ! En effet les nettoyer régulièrement permet de conserver les poils souples et donc une utilisation optimale. Les pinceaux à fond de teint par exemple vont rapidement devenir durs et donc inefficaces s’ils ne sont pas nettoyés. De même, des éponges à fond de teint vont devenir moins malléables et donc rendre l’application plus difficile.

Enfin dernière raison, valable surtout pour les fards  paupières, il est quand meme plus sympa de pouvoir appliquer un fard nude sans avoir sur le pinceau les restes de fards foncés du smoky fait la veille 😉

OK il faut les nettoyer. Mais vous allez me dire comment faire et à quelle fréquence?

Pour ce qui est de la fréquence les puristes vous diront ; après chaque utilisation. Soyons honnêtes, qui a le temps de faire ça? Pas moi ça c’est sur ! Pour ma part je le fais environ une fois par semaine, voire deux, tout dépend de leur état et de l’utilisation que j’en ai faite dans la semaine. J’ai la chance également d’avoir plusieurs pinceaux ce qui me permets d’alterner…

Beaucoup de produits existent pour nettoyer les accessoires de makeup, et les tarifs varient également pas mal… Cela va des produits nettoyants spécifiques aux gants de nettoyage…

Je vais vous faire part de la façon dont je nettoie mes propres accessoires, qui n’est pas forcément la meilleure mais qui me convient parfaitement.

Ce que j’utilise :

  • un shampoing doux ou pain de savon
  • de l’eau tiède
  • une brosse à pinceaux (tout à fait remplaçable par la paume de votre main)
  • de l’essuie-tout

Rien de compliqué à ce que vous voyez !

Je commence par humidifier la tête de mes pinceaux (attention je ne mouille pas le manche ni la jonction entre le manche et la tête du pinceau : si l’eau s’y infiltre il se peut que le bois du manche gonfle et se désolidarise de la tête, ce qui n’est pas le but recherché).

IMG_7112

Ensuite je dépose un peu de shampoing sur la brosse ou sur ma paume (si vous utilisez un pain de savon il suffit de frotter légèrement le pinceau dessus). Je frotte ensuite en douceur et avec des mouvements circulaires mon pinceau, en ajoutant un peu d’eau si besoin. Les effets du nettoyage se font sentir puisque de la matière s’écoule. Je frotte en ajoutant un filet d’eau jusqu’à ce que celle ci s’écoule claire, signe que tout le produit accumulé est parti. Il suffit ensuite de rincer les poils du pinceau à l’eau tiède.

IMG_7111

La petite brosse que j’utilise vient de chez Primark et elle est parfaite ! Il est possible d’y glisser deux doigts pour la maintenir. Le bout avec les petits picots est parfait pour le nettoyage des petits pinceaux type fard à paupières alors que le coté strié est super pour les plus gros pinceaux poudre ou teint. Avec un prix de 1.50 €, il serait dommage de se priver 😉

Pour les éponges le système est le même et la paume de la main est bien efficace. On imbibe bien l’éponge d’eau, une goutte de savon et on la frotte entre ses paumes comme si on voulait se laver les mains. Il suffit ensuite de bien rincer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de savon.

Pour ce qui est du séchage la règle d’or est de ne surtout pas faire sécher les pinceaux tête en haut sinon l’eau va s’écouler sur le manche et abimer votre pinceau.

Il existe des accessoires qui permettent de faire sécher des pinceaux tête en bas. Pour ma part je n’en voit pas l’utilité, cela prend de la place et coûte cher je trouve, pour ce à quoi cela sert (opinion tout à fait personnelle).

Pour le séchage j’opte donc pour du papier essuie tout, que je dispose sur une surface plane (deux ou trois épaisseurs suivant le nombre de pinceaux). Je dépose mes pinceaux dessus, en les ayant au préalable bien « essorés ». En général une nuit suffit pour qu’ils soient secs. Il m’arrive de les frotter légèrement en cours de séchage pour éviter de donner un « mauvais pli » aux poils.

IMG_7113

Voilà pour ma technique relativement simple et rapide de nettoyage de mes accessoires makeup, qui ne nécessite pas d’avoir un tas de matériel imposant ce qui simplifie quand même grandement la tâche 😉

Et vous une astuce nettoyage à conseiller?

*Hors sujet, mais 19 juin 2016 oblige, j’en profite pour souhaiter une très belle fête des pères à tous les papas mais surtout au mien qui est le meilleur papa du monde ! *

decoration-d-interieur-bonne-fete-papa-pochoir-fete-des-6204341-288-bonne-fe-tecc12-a8f2c_big

4 réflexions sur “L’instant pas drôle : le nettoyage des pinceaux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s