Revue de produits #10 : les masques à l’argile de L’Oréal

Bonjour à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle revue de produits et cette fois, j’ai eu envie de vous partager un de mes coups de coeur du moment : les masques à l’argile de la marque L’Oréal.

Je les utilise pour certains depuis plusieurs mois maintenant et ils font désormais partie intégrant de ma routine visage. Pour être totalement transparente, j’en porte même un au moment où je suis entrain de rédiger cet article (l’envers du décor de la blogueuse beauté 😜).

La base de ces masques est l’argile, comme leur nom l’indique.  C’est donc parti pour le petit préambule instructif de cet article !

L’argile est une matière rocheuse naturelle, présente dans le sol ou le sous-sol. Entendu au sens large ce terme désigne les roches composées de minéraux argileux mais aussi les sédiments composés de particules fines issues de l’altération de ces diverses roches. C’est donc une matière chargée en minéraux et oligo-éléments.

L’argile est utilisé pour de nombreuses choses, dans des domaines très variés, comme par exemple le domaine thérapeutique. Il faut savoir que c’est une matière qui va se présenter sous différentes formes, selon son niveau d’hydratation : de poudre elle peut devenir pâteuse ou au contraire totalement liquide, ce qui permet une très large variété d’utilisation.

Il existe différents types d’argiles, qui diffèrent les unes des autres par leur structure et leur composition. Elles sont de différentes couleurs et auront des propriétés différentes. En fonction du résultat recherché, il faudra donc utiliser tel ou tel type d’argile.

Venons en à ce qui nous intéresse en premier lieu dans cet article : l’utilisation de l’argile dans le domaine de la beauté. Elle est de plus en plus répandue de nos jours, cela est sans doute en lien avec la tendance du moment aux soins et cosmétiques de plus en plus naturel, sains ou bio…

Voici les principaux bénéfices de ces différents types d’argiles :

  • L’argile verte : elle a des vertus purifiantes et régule le sébum. Elle est donc principalement conseillée pour les personnes ayant une peau mixte à grasse, ou qui souhaitent traiter un cure chevelu gras ou à tendance pelliculeuse.
  • L’argile blanche : à l’inverse elle est plus spécifique aux peaux sensibles et/ou sèches.
  • L’argile rouge : c’est l’argile la plus « passe-partout » puisqu’elle va convenir à la plupart des types de peaux.

Il en existe encore beaucoup d’autres variétés mais celles-ci sont les plus courantes.

J’avais déjà intégré à ma routine beauté de l’argile verte, avec plusieurs utilisations. Ainsi je fais régulièrement des masques à l’argile avant shampoing : j’applique l’argile sur mes racines, je laisse poser une bonne heure puis je me lave les cheveux comme d’habitude. Je traite aussi mes petits boutons avec de l’argile : une petite noisette de produit sur le bouton, je laisse poser toute la nuit et au matin il a quasiment disparu (enfin suivant la taille de la bête il peut falloir quelques jours tout de même).

En général pour toutes ces utilisation j’achète la pâte d’argile verte de Lovéa que vous pouvez retrouver dans la plupart des grandes surfaces. Elle se présente sous forme de tube et vous pouvez ainsi l’utiliser de la façon qui vous convient le mieux.

***********************

Surfant donc sur la tendance du moment, la marque L’Oréal a sorti toute une gamme de soins à l’argile, tant pour le visage que pour les cheveux, que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici.

En grande addict de masques que je suis, je ne pouvais pas faire autrement que de tester leur gamme de masques visage à l’Argile Pure.

IMG_1551

Le packaging pour commencer est hyper qualitatif. Le masque se présente dans un pot en verre, d’une contenance de 50ml, vendu 9,90€ (mais il est très souvent en promotion dans les diverses grandes surfaces, comme par exemple dernièrement lors des promos beauté chez Leclerc).Le couvercle se dévisse et le produit est encore protégé par une petite opercule solide. Bref quelque chose de classe mais fonctionnel, c’est parfait.

Ces masques sont composés d’un mélange de trois argiles, auquel est rajouté un ingrédient supplémentaire suivant le masque choisi. Les trois argiles de base sont :

  • Le kaolin : une argile pure très concentrée en sillicates, reconnue pour absorber les impuretés et l’excès de sébum.
  • La montmorillonite : cette argile est très riche en minéraux et agit sur les imperfections.
  • Le ghassoul : elle est très concentrée en oligo-éléments et est reconnue pour aider à clarifier le teint.

Il existe quatre masques dans cette gamme, qui ont donc tous la composition de base des trois argiles puis un ingrédient supplémentaire, spécifique à chaque masque. J’ai pu tester les quatre aussi je vous propose une revue et mon avis sur chacun.

L’application est la même pour tous : l’appliquer en fine couche sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux et celui des lèvres. Il faut laisser poser entre 5 et 10 minutes et rincer à l’eau tiède. Le tout à faire 2 à 3 fois par semaine maximum.

Il est même conseillé de faire du multi-masking : appliquer chaque masque simultanément sur la peau, en ciblant la zone en fonction de l’aspect recherché. Attention il n’est pas question de superposer les masques mais de les appliquer chacun sur une zone spécifique.

* Masque purifiant : 

Ce masque est composé des trois argiles pures, complété avec de l’eucalyptus. Cet actif botanique est reconnu pour ses vertus purifiantes et rafraichissantes.

Le masque est vert et s’adresse principalement aux peaux mixtes à grasses. Il va venir purifier et matifier le visage et s’applique soit sur l’ensemble du visage, soit sur la zone T (front, nez, menton).

Pour l’application je me sert d’un pinceau plat à fond de teint, je trouve cela nettement plus pratique que l’application au doigt et en plus cela évite le gaspillage de produit.

L’application est très aisée, le produit glisse bien sur la peau et s’étale de manière uniforme. Il n’est pas utile de mettre une couche trop épaisse. Le produit va se solidifier en séchant. Il est facile à rincer et laisse la peau toute douce.

* Masque détox : 

Le composant supplémentaire de celui-ci est le charbon, d’où sa couleur noire 😉

Le charbon est un actif végétal d’origine naturel, qui combiné aux argiles pures va avoir un effet détoxifiant et va permettre de révéler l’éclat de la peau.

Ce masque s’adresse aux peaux ternes et surmenées, et doit être appliqué au choix sur l’ensemble du visage ou en multi-masking plutôt sur le front et les joues.

Là encore l’application est très aisée, la texture crème s’étale facilement et se rince très bien. Après application la peau est toute douce et présente plus d’éclat.

* Masque lissant : 

Les trois argiles sont ici complétées par des algues rouges, qui est un actif marin très riche en vitamines. L’algue rouge est reconnue pour ses vertus clarifiantes et unifiantes.

La cible principale pour ce masques ce sont les peaux avec un grain irrégulier et les pores élargies. En multi-masking il faut l’appliquer sur les joues et le nez.

A l’application la texture diffère légèrement de celles des autres masques puisqu’il n’est pas lisse mais légèrement texturé. La pose reste néanmoins très facile. Après l’avoir laissé poser, au moment du rinçage je viens légèrement humidifier ma peau. Au lieu de le rincer directement je fais une sorte de petit gommage en frottant le masque humidifié sur ma peau.

Le résultat est visible dès la première application, la peau est comme gommée, toute douce.

* Masque anti-imperfection : 

Sans conteste mon favori de la gamme. Si vous avez lu mon dernier article ici, vous savez que j’ai eu la chance de pouvoir l’acheter en avant première mondiale au Pop Up Store de la marque pendant le Festival de Cannes 2017😍

Je ne sais pas encore quand il va sortir en France mais mon conseil est que vous fonciez l’acheter dès sa sortie car c’est selon moi le meilleur de la gamme.

Son composant supplémentaire est l’algue marine, un actif d’origine végétale reconnu pour le traitement des imperfections.

Il va venir cibler les points noirs et lisser les pores. Si vous me connaissez un peu vous savez que ce sont les deux choses que je cherche à corriger chez moi…

En multi-masking vous l’appliquez sur le front et le nez ou sinon l’ensemble du visage.

J’ai été incroyablement bluffée par le résultat : après application (sur tout le visage) je me suis retrouvée avec une peau de bébé, comme j’en ai rarement eu après un masque. La peau est douce, comme sublimée. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer à vrai dire mais ce qui est certain c’est que le résultat est bien présent et très visible.

*****************

Pour conclure cette revue, vous l’aurez compris je suis fan de cette gamme à l’argile. Chacun des masques a un objectif qui lui est propre mais ils ont tous un excellent résultat. Le packaging est de plus superbe.

Bref, sans hésiter, foncez !👌

7 réflexions sur “Revue de produits #10 : les masques à l’argile de L’Oréal

  1. Rebel Doll dit :

    aaaaaaaah une revue que j’attendais de pieds ferme hahaha. A force de me teaser avec tous tes masques j’en deviens gaga il m’en faut! Et ceux là me font particulièrement de l’oeil, je souhaiterais surtout le dernier (bien évidemment celui qui n’est pas encore sorti si non ce n’est pas drôle) ainsi que le lissant et le détox 😀 en tout cas encore un chouette article qui me fera encore dépenser un jour ou l’autre hahahaha. Des gros bisous!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s