Coup de cœur littéraire : La théorie Gaïa de Maxime Chattam

Hello hello !

De retour pour aujourd’hui avec un article littéraire ! Le dernier remonte à il y a un peu plus de deux mois, il s’agissait de ma revue du livre Le couple d’à côté de Shari Lapena.

En deux mois j’ai lu (et relu) des tas de livres sans forcément trouver le temps de vous en parler.

Je partage peu ces instants sur les réseaux car pour moi la lecture est une forme d’évasion : je prends un livre, je me cale dans mon canapé et là plus rien n’existe, parfois pendant plusieurs heures. Si j’accroche vraiment sur un livre je peux même faire une nuit blanche simplement pour savoir comment l’histoire se termine !

J’aime découvrir de nouvelles histoires ou de nouveaux auteurs mais j’aime aussi énormément relire des livres qui m’ont plu. C’est d’ailleurs pour cela que ma bibliothèque déborde, je suis incapable de me séparer de mes livres…

Pour aujourd’hui je vais vous emmener dans l’univers de Maxime Chattam !

*****************************

Cet auteur est sans doute mon auteur français préféré, en tout cas pour les auteurs contemporains. Il a écrit de très nombreux livres, parfois même des séries, qui ont tous en commun un univers très noir, souvent en rapport avec le monde policier.

Il a étudié les lettres modernes mais il a aussi acquis des notions en psychologie criminelle et médecine légale. Enfin il a également suivi des formations de la police technique et scientifique. C’est ce qui je pense rend ses livres aussi réalistes et captivants.

Je vous avais d’ailleurs présenté une de ses séries de livres dans mes articles coup de cœur littéraires : la série Autre-Monde.

Pour aujourd’hui je vais vous parler de La théorie Gaïa

La théorie Gaïa So'MakeUp Blog

 

Le résumé de 4ème de couverture :

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soit liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ? Vous devriez…

Il faut savoir que ce livre fait partie là encore d’une série « Le Cycle de l’homme et de la vérité » avec en tome 1 Les Arcanes du chaos, en tome 2 Prédateurs et le tome 3, La Théorie Gaïa. Ceci dit chacun de ces livres peut parfaitement se lire de manière séparée et dans le désordre, les personnages et les histoires ne sont pas les mêmes, bien que les thèmes profonds abordés soient similaires.

Mon avis :

J’ai dévoré ce livre d’une seule traite ! Et je l’ai adoré !

Dès les premières pages (même les premières lignes), le lecteur se trouve happé dans l’histoire. Celle-ci commence de manière « tranquille » mais avec tout de même une part de mystère…

Emma et son mari Peter sont tous deux des scientifiques reconnus. Ils sont sollicités par une instance gouvernementale pour leurs compétences scientifiques, sans qu’il ne leur soit donné de détails. En gros c’est « le monde a besoin de vous pour un truc de fou mais je ne peux pas vous en dire plus… Alors ça vous tente?« 

Comme pour tous scientifiques, la curiosité et leur passion font qu’ils acceptent.

Au final Emma est envoyée sur une île de Polynésie pendant que Peter va au Pic du Midi dans les Pyrénées, où il retrouve Benjamin le frère d’Emma qui est lui aussi un scientifique.

Voilà la base de l’histoire.

Le livre va alterner les chapitres, parfois en Polynésie, parfois dans les Pyrénées au gré des péripéties des personnages. Les informations sont distillées au fur et à mesure de la lecture, nous poussant à nous interroger sur les tenants et les aboutissants, sur les liens entre le Pic du Midi et l’île de Fatu Hiva. Les conditions atmosphériques vont de dégrader des deux côtés, entrainant nos héros dans des situations périlleuses.

Comme tout livre de Maxime Chattam, la violence et l’horreur sont omniprésents, sans toutefois que cela ne vire à l’absurde. Cet auteur est définitivement « gore » mais sans pour autant virer dans le pathos ou l’absurde. Il arrive à décrire des situations irréelles et à nous y faire croire.

De plus il a un réel talent pour arriver à faire transparaitre une ambiance et une atmosphère à travers ses mots…

Je ne rentrerais pas dans le vif de l’histoire pour ne pas vous gâcher la surprise et la lecture mais sachez que ce livre vaut véritablement le détour ! Vous serez rapidement happé par l’histoire et balloté des Pyrénées à la Polynésie au gré des phrases.

Cette lecture nous pousse aussi à nous interroger sur l’espèce humaine, sur la nature prefonde des individus et sur l’évolution.

Bref une lecture prenante que je vous recommande à 2000% !

***********************

Je suis curieuse, connaissez-vous cet auteur ? Quels sont vos livres préférés ?

Rendez-vous en commentaires pour en discuter ! Et d’ailleurs si vous avez des références de livres dans le même genre à me conseiller je suis preneuse !

A bientôt

So’

5 réflexions sur “Coup de cœur littéraire : La théorie Gaïa de Maxime Chattam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s